Les transmissions parents-enseignants


#1

Bonjour,

L’année dernière mon fils était dans une école privée Montessori.
Chaque matin nous pouvions échanger avec un enseignant, et le soir également. Cet échange durait 2-3 minutes.
Aujourd’hui il est à l’école publique, je le dépose en 30 secondes dans la classe, et le soir je viens le chercher à la garderie.
Il n’y a donc aucun échange quotidien avec les enseignants.
De plus nous ne savons pas ce que font concrètement nos enfants, seul le cahier de vie recense quelques unes de leurs activités et nous l’avons tous les 15 jours-3 semaines à la maison.

Ma question : quelle est la meilleure situation pour l’enfant ?

Faut-il qu’il sente ses parents impliqués dans l’école et qui peuvent organiser la maison pour que l’enfant puisse continuer ce qu’il apprend à l’école (achat matériel didactique, …), ou au contraire, qu’il sente que c’est son espace à lui et que maison et école doivent être deux choses bien distinctes.

Est-ce que les méthodes Montessori (ou plus largement les lois naturelles de l’enfant) prônent une relation plus étroite entre enseignants et parent, et donc un dialogue quotidien, ou bien faut-il que l’école soit le jardin secret de l’enfant pour qu’il y acquiert son autonomie, et donc un peu comme à l’école publique traditionnelle ?

Merci pour vos conseils et votre éclairage.


#2

Bonjour,
je ne peux pas vraiment répondre à votre question (je ne suis pas enseignante mais maman comme vous), mais j’ai quelques réflexions par rapport à vos interrogations.
Ca dépend sans doute des écoles et des enseignants, mais quand mon fils était en maternelle on pouvait discuter un peu le matin avec l’enseignant (le soir aussi, mais pour ça il faut évidemment pouvoir aller chercher son enfant à 16h30, voire plus tôt avec les rythmes scolaires). Je ne sais pas combien il y avait d’enfants dans l’école Montessori mais les effectifs sont souvent beaucoup moins chargés que dans le public. Imaginez que l’enseignant échange 2-3 minutes avec chaque parent dans une classe de 30 enfants, ça prendrait 1h à 1h30 !
Par contre pour savoir ce que fait votre enfant, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’enseignant pour discuter avec lui. Vous pouvez aussi interroger votre enfant, mais certains ne sont pas très bavards !

Mon avis personnel pour l’implication des parents : je pense que c’est une bonne chose pour l’enfant de montrer de l’intérêt pour ce qu’il fait à l’école, accompagner une sortie quand on peut etc. Par contre, je ne crois pas qu’on doive prolonger les activités scolaires à la maison. Les enfants ont aussi besoin de jouer, rêver, courir. Je trouve qu’on met la pression très tôt sur le scolaire (il n’y a qu’à voir les librairies à la rentrée, pleines de livres pour prolonger l’école à la maison, et les cahiers de devoirs de vacances pour des enfants de maternelle).


#3

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le matin on a juste 30s chrono pour discuter et le soir 0 vu que je ne viens pas chercher mon enfant à 15:30.
Par contre on peut prendre des rdv et ca c’est tres bien.
Chez montessori ils étaient 25, l’accueil se faisait entre 8:15 et 9:00. Je ne parlais pas 2 min chaque matin, mais plutôt le soir en fait. Là aussi on venait chercher notre enfant sur des plages étalées, entre 17 et 18:00.


#4

Bonjour,
Je suis instit en maternelle et je confirme que le moment de l’accueil n’est pas le meilleur moment pour échanger.
N’hésitez pas à dire à l’enseignante de votre enfant que vous souhaiteriez un rendez vous pour qu’elle vous donne son point de vue sur la façon dont votre fils vit ses journées dans sa classe. Croiser nos visions est toujours bénéfique et les enfants apprécient que leurs parents parlent d’eux avec les enseignants. Comme s’ils sentaient une cohérence entre les personnes qui prennent soin de lui.


#5

Bonjour,

Un enfant appréciera toujours de voir que ses parents s’impliquent dans ce qu’il entreprend que ce soit à l’école, à la maison ou dans ses activités de loisir. La vraie question est à quel point? Et ça aucune méthode ne l’indique, ce besoin est propre à l’enfant, en fonction de son besoin d’autonomie, de reconnaissance… Le meilleur indicateur est la richesse des échanges entre vous et votre enfant, ce qu’il vous raconte spontanément sur ses activités de la journée et les questions que vous pouvez lui poser.
J’ai notamment remarqué que le fameux “Qu’as-tu fais aujourd’hui?” n’amène généralement pas de réponse précise, trop vague et trop imprécis pour susciter un vrai dialogue surtout chez les plus jeunes. Aujourd’hui mes questions sur la journée d’école sont “Qu’est ce qui t’as le plus intéressé aujourd’hui?” “Qu’est ce qui t’as paru le plus difficile?”

Les échanges avec son enseignant sont un des aspects de votre investissement. Il est à mon sens important d’organiser au moins une rencontre dans l’année entre vous, votre enfant et son enseignant afin d’échanger, de comprendre ou encore de répondre aux diverses interrogations. Si des difficultés particulières sont relevées il sera intéressant d’organiser des échanges plus réguliers pour faire le point et coordonner vos efforts.

Enfin la maison est un lieu distinct de l’école, les apprentissages de la maison sont ceux de la vie quotidienne pas des enseignements scolaires. Bien sûr il est important d’aider votre enfant lorsqu’il rencontre des difficultés sur une notion ou dans une matière mais il a aussi besoin de souffler, de s’extraire du cadre de l’apprentissage pour se ressourcer et ainsi pouvoir s’investir plus efficacement dans le temps scolaire.