Bonjour,
L’année dernière mon fils était dans une école privée Montessori.
Chaque matin nous pouvions échanger avec un enseignant, et le soir également. Cet échange durait 2-3 minutes.
Aujourd’hui il est à l’école publique, je le dépose en 30 secondes dans la classe, et le soir je viens le chercher à la garderie.
Il n’y a donc aucun échange quotidien avec les enseignants.
De plus nous ne savons pas ce que font concrètement nos enfants, seul le cahier de vie recense quelques unes de leurs activités et nous l’avons tous les 15 jours-3 semaines à la maison.
Ma question : quelle est la meilleure situation pour l’enfant ?
Faut-il qu’il sente ses parents impliqués dans l’école et qui peuvent organiser la maison pour que l’enfant puisse continuer ce qu’il apprend à l’école (achat matériel didactique, …), ou au contraire, qu’il sente que c’est son espace à lui et que maison et école doivent être deux choses bien distinctes.
Est-ce que les méthodes Montessori (ou plus largement les lois naturelles de l’enfant) prônent une relation plus étroite entre enseignants et parent, et donc un dialogue quotidien, ou bien faut-il que l’école soit le jardin secret de l’enfant pour qu’il y acquiert son autonomie, et donc un peu comme à l’école publique traditionnelle ?
Merci pour vos conseils et votre éclairage.