Lettres bâtons et cursives


#21

C’est un problème complexe, que je n’ai pas résolu (désolé :D). Mais quelques pistes de réflexion (je suis en plein dedans) :

En Montessori, on écrit en cursive. Et on lit en script. Les scripts sont introduits lors du passage à la lecture (lorsque l’enfant essaie de relire de lui-même ce qu’il a écrit - avec l’alphabet mobile ou sur un support ardoise, papier,…) On passe d’abord par l’écriture de billets en attaché (le nom d’objets de la première boite), puis on lui propose des billets imprimés, en script, de ces même mots. L’enfant va essayer de faire le lien entre les deux billets, par la ressemblance de certaines lettres dans les deux écritures. S’ensuit dès le lendemain des pochettes de lecture (image seule & ticket seul, en script). N.B.: les capitales ne sont vues qu’ensuite (2e boite d’objets et 3e alphabet mobile -> fait le lien entre scripte minuscules et majuscules).

Du coup, avec nos élèves qui ont déjà abordé les capitales… il va falloir trouver des compromis. Surtout que (je suis en pleine lecture autour de cela), la multiplication des types d’écritures peut porter à confusion l’enfant qui entre dans le langage écrit… par exemple cet article : https://www.bougetaplume.fr/l-apprentissage-de-la-cursive-est-profitable-des-la-maternelle.php

Peut être se fixer sur une seule écriture (les majuscules d’imprimerie par exemple), et ne passer aux autres (la script minuscule du coup) qu’une fois que l’enfant est à l’aise avec l’écriture (avec alphabet mobile) et commence à lire? Par contre là je suis en plein dans le lire de Dumont, la cursive semble quand même plus avantageuse pour la graphie, voire (d’après l’étude dont parle l’article), pour la syntaxe et l’orthographe. Donc problème très complexe, avec nos contraintes de classe… :confused:


#22

Merci Charles, votre message m’éclaire. Je vais essayer de suivre le raisonnement de Montessori en introduisant le script après l’écriture des premiers billets. On va voir ce que ça donne… Je crois que je vais être obligée de tâtonner un peu au début et de m’adapter à mes petits apprenants.
Merci!


#23

J’ai consulté l’article que vous avez mis en lien. Si j’ai bien compris ça n’implique que l’écriture à proprement parler… Il est préférable de n’introduire qu’un seul type d’écriture pour ne pas induire de confusion. Cela dit, la chercheuse ne parle pas de difficulté dans le passage de la lettre cursive ( geste graphique) à la lettre script lorsqu’il s’agit de lire. Vous comprenez comme moi?
Merci


#24

J’ai trouvé un autre article (pour être sincère, je n’ai lu que le résumé) : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017456ar/

Donc d’après elle, ce n’est effectivement pas un problème. Personnellement, en classe de MS (les collègue des PS et de début de GS passant par les capitales), j’ai travaillé sur les capitales pour m’accorder avec les collègues. Mes cartes sont toutes en capitales actuellement. Mais si l’on peut suivre ses élèves sur 2-3 ans (ou uniformiser avec les collègues), on peut envisager autre chose.


#25

Merci. Ce site est intéressant. Ils sont forts nos cousins du Québec !
Ce qui m’embête ce n’est pas d’introduire les cursives. On aura nos plus petits élèves pendant 3 ans. Mais ceux qui entrent en moyenne section et grande section cette année par exemple auront déjà commencé à apprendre en capitales. Est-ce que je ne risque pas d’induire des confusions ? ( Ma fille sera en Gs dans cette classe et j’ai constaté qu’elle passe très facilement d’une écriture à l’autre. Mais est-elle représentative de tous les élèves…) Bref ça reste une crainte …