Liffré, un centre de loisirs basé sur l'autonomie des enfants


#21

Bonjour !
Je souhaite savoir quelle formation vous avez suivi pour la posture de l’adulte, la communication bienveillante…
Qu’avez-vous appris à transformer le plus dans le rapport aux enfants ? Et entre adulte ?
Qu’est-ce qui a changé fondamentalement ?


#22

Bonjour
Si on utilisait le modèle du Centre de Loisirs afin de remodeler l’école et répondre aux préoccupations des nouvelles générations d’enfants ?
Je ne dis pas que l’école doive devenir un centre de loisirs, ni même y ressembler. Pourtant, dans les centres de loisirs et de vacances, nous entendons des rires, nous voyons des enfants et des adultes épanouis qui jouent ensemble, nous admirons des réalisations plastiques tout à fait agréables, nous assistons à des spectacles, nous participons à des sorties, des jeux sportifs et des tas de projets sont en cours, bouillonnants ou en stand by, attendant le bon moment ou les moyens nécessaires à leur réalisation. Un centre de loisirs est un lieu vivant, haut en couleur. Ça bouge ! L’école accueille quasiment le même public, certes, de façon plus étendu, mais la mixité sociale y est également présente. Il est donc logique que l’école ressemble à ses acteurs principaux : les enfants ! Pourquoi donc ne pas s’inspirer de ce qui se pratique dans les centres de loisirs ?
Si vous êtes intéressés, la réflexion se prolonge ici : http://éduconscience.fr/lecole-doit-elle-ressembler-un-centre-de-loisirs


#23

Bonjour,

En total refonte de notre projet pédagogique et de notre fonctionnement au sein de notre centre loisirs et au vue des commentaires que j’ai pu lire sur ce fil discussion, je serai intéressée pas votre mode de fonctionnement qui me fait penser à l’éducation positive. Aurai-vous créer le topic et la vidéo qui est citée pour le partager. Merci d’avance.