Liffré, un centre de loisirs basé sur l'autonomie des enfants


#1

Je reviens de la visite du centre de loisirs de Liffré et je peux donc vous en faire un petit compte-rendu.

Depuis cet été, les deux directrices ont complètement ré-organisé le centre, afin:

  • que les enfants choisissent leurs activités en autonomie
  • de mélanger les âges (de 3 à 12 ans)
  • de former les animateurs à la bienveillance, la posture horizontale, l’observation des enfants…

Le centre est organisé en différents espaces, dans lesquels les enfants circulent librement, retrouvant un animateur dans chaque espace, prêt à accueillir leurs projets et leurs suggestions : espaces jeux de construction, jeux de société, salle d’expériences, salle pour les arts, salle pour l’expression corporelle et vocale, bibliothèque, salle-repère pour les plus petits, salle pour la menuiserie (avec de vrais outils qui coupent vraiment), espace extérieur pour la permaculture, coin feu à l’extérieur… La mairie les soutient à 100 %.

On voit très souvent 2 enfants absorbés dans leurs projets, leurs activités, coopérant pour réaliser quelque chose, un troisième qui observe, un animateur non loin, intervenant pour aider si nécessaire. Les enfants adorent venir au centre, ils demandent à leurs parents de venir les chercher à la fermeture, pas avant :smile: !

Avec les directrices, nous avons longuement discuté de la formation et de l’accompagnement des animateurs. Les équipes de centres de loisirs connaissent un turn-over important. Les animateurs ont appris à diriger, proposer des activités alors que là, on leur demande de se mettre à l’écoute des enfants et de les accompagner. C’est toute une posture à revoir (comme pour les enseignants). Cet accompagnement des animateurs est donc au coeur des réflexions et projets des directrices pour les mois qui viennent.

Une telle expérience mérite grandement d’être connue :star: ! L’accueil de loisirs, le péri-scolaire concernent beaucoup d’enfants. Moins contraints par les programmes que les enseignants, les animateurs peuvent devenir une belle source d’inspiration pour tous !

La directrice à l’initiative de ce projet est en vacances pour 15 jours, mais @Melissa83, qui la remplace actuellement, est avide d’échanges et prête à répondre à vos questions. @Flora, @nolwenn, et tout professionnel de l’animation, n’hésitez pas !

Ci-dessous quelques photos des différents espaces.


Méthode et aménagement adapté en centre de loisirs
[22] Côtes d'Armor
#2

Bonjour
C est typiquement ce que j aimerai mettre en place au sein de ma structure
@Melissa83 Serait il possible d avoir des methodes pour aborder cela en equipe car comme vous l avez dit ca va etre un chamboulement pour certains aussi bien de conception que dans leurs petites habitudes


#3

Je viens de terminer mon stage de direction au Centre de Loisirs de Liffré, le temps pour ma famille et moi-même de rentrer dans le Var (après-demain) et je reviens vers vous pour plus d’informations détaillées.

Nous avons préparé avec certains animateurs une vidéo didactique autour de l’aménagement des salles, nous pourrons également échanger autour de l’accompagnement de l’équipe :slight_smile: Au plaisir


#4

Je vous remercie melissa
Bon retour a vous


#5

Très bonne initiative!!!
Etant animatrice nature environnement, je suis intéressée par ces méthodes pour les centres de loisirs et les classes de découverte.
Quels sont les outils et méthodes?
Merci encore .


#6

Bonjour Melissa83,
J’espère que nous pourrons voir cette vidéo.
À bientôt


#7

Un grand merci à @Kej pour ce compte rendu qui présente le travail que nous avons engagé avec l’équipe d’animateurs il y a un moment maintenant.

Le fonctionnement actuel du centre de loisirs de Liffré est le résultat d’un long cheminement, de beaucoup de remises en questions, d’échanges, de fausses routes, de tâtonnements plus ou moins heureux et surtout d’un engagement partagé.
Tout le service enfance est aujourd’hui engagé dans l’adaptation et la mise en place de ce fonctionnement sur tous les temps, peri et extra scolaire, pour une meilleure cohérence et vécu des enfants.

La plus grosse difficulté à surmonter est de revoir nos conceptions pré établies (oppositions loisirs/apprentissages, détente/éducation, liberté/cadre etc…) S’entendre sur les bases est indispensable pour pouvoir aller dans la même direction et donner du sens aux actions qu’on engage.

Au point où nous en sommes aujourd’hui il est encore difficile de partager avec ceux que ça intéressent des outils ou des méthodes abouti(e)s et ordonné(e)s. Nous expérimentons constamment et sortons fébrilement de ce qui ressemblerait à la phase de “désordre” dont parle Céline Alvarez dans sa video “Les différentes étapes de l’autonomie” (https://youtu.be/h4v_COivFTo)
En revanche nous pouvons présenter notre cheminement dans les grandes lignes:

1- Soigner le projet pédagogique et lui donner du sens. Faire en sorte qu’il aille à l’essentiel et qu’il soit clair pour en faciliter l’appropriation par l’équipe et qu’il soit porteur de valeurs partagées. Éviter qu’il soit surchargé d’objectifs secondaires. Échanger régulièrement dessus pour le rendre vivant et conserver sa fonction première: notre base commune, la direction qu’on prend et les routes qu’on choisi d’emprunter. Notre projet est consultable ici https://www.espace-citoyens.net/ville-liffre/espace-citoyens/Activites/IndexActivitesPubliques#

2-Etre dans une démarche de formation continue. Aller chercher des ressources, partager et favoriser le partage. Le livre de Céline Alvarez “Les lois naturelles de l’enfant” et toutes les ressources qu’elle partage sont une mine d’or pour nous, professionnels de l’animation. Elle facilite l’appropriation de ces lois par tous, on n’a pas le sentiment que ça ne s’adresse qu’aux enseignants puisqu’on parle des règles d’épanouissement de l’enfant. Elle fait un tout de la sphère éducative, tout le monde est concerné! Merci Céline!!!

3-Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et la libre circulation. Nous avons choisi la période estivale pour passer à ce fonctionnement. Le caractère ponctuel et un peu “exceptionnel” de cette période a permis une liberté d’expérimentation plus détendue. Cela a été une période test qu’on a pu évaluer facilement dès la rentrée pour ajuster les propositions. On a pu garder comme base ce qui avait bien fonctionné et on a poursuivi la réflexion en équipe, lors des réunions de préparation, et l’aménagement, même sur les temps d’accueil en impliquant les enfants.

4-Très vite, et logiquement, se sont posées les questions de postures de l’adulte et de leurs cohérences entre elles. Nous avons donc travaillé sur l’établissement de cahiers de fonctionnement par espace. Pour chaque espace sont définis: ses fonctions, les consignes à donner aux enfants et le rôle de l’animateur. Ces cahiers peuvent être discutés et mis à jour en fonction de l’évolution des aménagements. Par principe ce fonctionnement doit rester souple, animé par le vécu des enfants et leurs aspirations, il doit pouvoir évoluer en permanence, il est vivant.

Cela va bientôt faire un an que nous avons franchi ce pas. Il reste encore beaucoup de travail pour sortir les enfants, ainsi que nous même, les adultes, de certains conditionnements qui empêchent encore parfois de profiter pleinement d’un tel fonctionnement. La confiance en soi, le rapport à l’erreur, la bienveillance, la coopération, le partage ne coulent pas encore de source, mais nous pouvons déjà en observer les manifestions, qui se font spontamnément et naturellement. On perçois nettement le potentiel de ce fonctionnement qui tente de respecter au maximum “les lois naturelles” de l’humain et c’est tellement plaisant et encourageant!

Nous avons passé beaucoup de temps à poser les fondations du projet mais si cela a bien été fait, les choses devraient commencer à évoluer de manière exponentielle. La période des vacances d’hiver à été un tournant dans le sens où tous les espaces ont trouvé leur sens, mais je suis sûre que ces vacances de printemps auront encore marqué un tournant que j’ai hâte de découvrir (je reviens de vacances)

Bref je ne suis pas sûre d’avoir donné les réponses espérées pour l’instant mais nous n’hésiterons pas à échanger sur notre pratiques si possible, et de nous intéresser aussi, surtout, a d’autres expériences qui pourraient nous aider à évoluer positivement dans notre mission: permettre à chaque enfant de s’épanouir le plus harmonieusement possible.

Bonne soirée


#8

Bonjour, Merci pour ce partage. C’est très inspirant pour moi. Je suis en pleine réflexion sur le sujet d’un centre loisirs centré sur l’éducation à l’environnement. Le plus difficile pour moi à ce stade c’est de concevoir sans local propre. @fe35 Vous avez des locaux qui sont 100% utilisés par vous, c’est ça?


#9

Oui, le bâtiment est dédié à l’accueil de loisirs, nous avons beaucoup de chance, ça facilite les choses. Mais nous travaillons avec nos collègues responsables des TAP, qui adaptent le projet à leurs conditions d’accueil qui se fait dans les locaux scolaires, avec beaucoup moins de liberté. Du coup “l’aménagement” consiste à concevoir des panoplies mobiles, des malles à thème contenant le nécessaire pour aménager des espaces provisoires, toujours dans l’esprit de favoriser l’autonomie des enfants. Chaque malle contient un livret de fonctionnement, qui précise bien les objectifs de la propositions, la posture de l’animateur, les consignes à donner aux enfants et évidemment l’inventaire, très clair et visuel pour permettre aux enfants de prendre leurs responsabilités quand a l’entretien et le rangement du matériel. On peut ainsi aménager un espace éphémère, même dans un couloir. Les Francas (Rennes) ont travaillé pour une commande d’une municipalité pour l’organisation de leur TAP, en constituant une série de malles différentes. Il y a un réel intérêt à concevoir des propositions d’animations comme ça, il n’est pas toujours nécessaire qu’un aménagement soit permanent, ça peut permettre une rotation des activités et un choix plus clair… Bref, en tout cas c’est toujours possible de fonctionner selon les principes de mixité et d’autonomie, en s’adaptant aux contraintes, il ne faut pas s’en priver :wink:


#10

De façon synthétique, la mise en route de ce type de fonctionnement repose à la fois sur la capacité des enfants à être auteurs de leurs propres apprentissages, de façon autonome et active et à la fois par l’aménagement de l’environnement direct sous la forme d’ ateliers autonomes soit des espaces aménagés autour d’une thématique, lié à certains objectifs et faisant appelle à du matériel (ou parfois pas ou peu) appropriés et adaptés.

Dans le cadre de classes découvertes tout dépend des thématiques abordées, le procédé reste dans l’aménagement et la mise à disposition de matériel à peu de choses prés identiques :slight_smile:

N’hésitez pas si besoin à poser des questions plus spécifiques :wink:


#11

Les ateliers autonomes sont tout à fait délocalisables :wink: puisque leur fonctionnalité dépend à la fois de l’environnement direct ( selon le lieu extérieur/intérieur cela peut être sur une table,un couloir, un banc, un rocher… tout est possible) et éventuellement du matériel;

L’idée développée à Liffré, celle des malles d’animation à l’avantage de faciliter le transport du matériel ce qui enlève déjà une problématique :slight_smile:

De façon pragmatique: commencer par définir le lieu et ensuite adaptez le contenu des ateliers y compris pour les “contenants”(boites, malles…)


#12

Des méthodes je ne sais pas mais des idées, oui il en existe!

Avant d’amorcer un quelconque changement dans l’aménagement du lieu, il est primordial de travailler d’abord à l’échelle du groupe, d’une part en créant du lien, le changement est plus acceptable lorsqu’il s’opère dans un climat de confiance et ce même si vos animateurs sont réticents ou juste sympathisants face au projet et en donnant du sens à ce changement, pour quelles raisons devons nous faire autrement? pour qui? à la suite de quoi?

Cela peu prendre du temps, en témoigne le récit de Fe35 à Liffré…cela n’est pas décourageant, le cheminement et ce qui s’y vit à la fois de façon individuelle et collective est important et va baliser l’ensemble du projet.

Concrètement je commence par quoi en tant que directrice? par lire (livres, articles…), échanger ( avec l’extérieur comme ici sur le forum) et définir une première ébauche du projet ( version écrite) :slight_smile:

Pour la suite nous pouvons peut être ouvrir un topic dédié et y centraliser nos idées et ressources?


#13

Bonjour
Nous en avons discuter en équipe dans un premier temps et nous avons échangé autour de nos idées
Dans un premier temps nous envisageons un autre fonctionnement sur des periodes courtes afin de voir si le public est réceptif ou non et en parler avec eux
Je trouve l idee d un topic tres bonne
Pour ma part j ai atteris par hasard sur ce blog justement en me documentant sur le sujet et je vais comme vous me l avez suggéré continuer a le faire


#14

Merci pour ces nouvelles positives :slight_smile: J’ouvre le topic de ce pas!


#15

Bonjour,

Je m’intéresse à la mise en place d’un accueil de loisirs basé sur les lois naturelles de l’enfant et j’ai quelques questions quand à ta description du centre de loisirs de Liffré @Kej

Tu parles d’un coin feu ? C’est un endroit où les enfants peuvent faire du feu ? Ou se retrouver autour d’un feu ?

Et la salle repère pour les plus petits, que comprend-elle ? Un animateur y est présent constamment ? Il y a quelques types de matériels ou activités de proposé à cet endroit ?

Merci pour ton retour


#16

Bonjour @klef,
Je n’ai fait que visiter ce centre et écrire un petit compte-rendu.
Je te suggère de te tourner vers @fe35 ou @Melissa83 pour poser tes questions (je viens de les notifier).
Bon projet !


#17

Bonjour @Klef pour répondre à tes deux questions:

Le coin feu: les enfants font du feu à certains moments comme “la journée festive”, une journée thématique proposée et animée par l’équipe d’animation. Durant ce temps, les enfants vont par exemple faire griller des marshmallow et ce sous la surveillance d’un adulte :wink:

La salle des plus petits: deux animateurs y sont présents constamment dans la mesure où des touts-petits y sont accueillis (dés 2 et demi).

Cette salle à pour premier objectif d’être un lieu de “repli”, de repaire pour les plus jeunes par rapport à la fois à la taille du centre de loisirs et aux nombreux ateliers autonomes qui y sont proposés.

Dans cette salle tu retrouves:

-Un grand placard qui sert à la rotation des activités et des livres.

-Un meuble “buvette” proche du lavabo pour favoriser l’autonomie des enfants pour boire, se laver les mains, du matériel…

-Deux tables de “travail” qui accueillent les activités sur plateaux (qui varient en fonction des observations et des enfants).

-Un espace jeux d’imagination (château-fort avec personnages, ferme, maison de poupée, circuit de voiture…).

-Un espace lecture/détente agencé prés du poste audio (pour favoriser aussi l’écoute de musique/histoires).

-Un espace construction ( avec des briques géantes).

Le deuxième objectif de cette salle est d’amener à la transversalité vers le reste du centre d’une part et l’extérieur d’autres part (jardin attenant) dans lequel on retrouve des bacs à patouilles et des chaises/tables (salon de jardin).

J’espère avoir répondu à tes questions :wink:


#18

Bonjour. Je suis tombée sur cet article et j’ai repensé à votre coin feu: https://www.trucsetbricolages.com/bricolages/si-vous-cherchez-un-moyen-economique-de-construire-un-foyer-pour-le-jardin-vous-pourrez-vous-inspirer-de-ces-9-beaux-modeles

Je suis sûre que cela doit être possible de fabriquer des briques!!! Belle journée


#19

Idée très chouette en effet! @fe35 si tu passes par là :wink:


#20

Merci pour ces photos et explications. Votre projet pédagogique est aussi une base à partir de laquelle nous allons pouvoir réfléchir à ce que l’on va mettre en place. Merci pour tout ce partage.