Un grand merci à @Kej pour ce compte rendu qui présente le travail que nous avons engagé avec l’équipe d’animateurs il y a un moment maintenant.
Le fonctionnement actuel du centre de loisirs de Liffré est le résultat d’un long cheminement, de beaucoup de remises en questions, d’échanges, de fausses routes, de tâtonnements plus ou moins heureux et surtout d’un engagement partagé.
Tout le service enfance est aujourd’hui engagé dans l’adaptation et la mise en place de ce fonctionnement sur tous les temps, peri et extra scolaire, pour une meilleure cohérence et vécu des enfants.
La plus grosse difficulté à surmonter est de revoir nos conceptions pré établies (oppositions loisirs/apprentissages, détente/éducation, liberté/cadre etc…) S’entendre sur les bases est indispensable pour pouvoir aller dans la même direction et donner du sens aux actions qu’on engage.
Au point où nous en sommes aujourd’hui il est encore difficile de partager avec ceux que ça intéressent des outils ou des méthodes abouti(e)s et ordonné(e)s. Nous expérimentons constamment et sortons fébrilement de ce qui ressemblerait à la phase de “désordre” dont parle Céline Alvarez dans sa video “Les différentes étapes de l’autonomie” (https://youtu.be/h4v_COivFTo)
En revanche nous pouvons présenter notre cheminement dans les grandes lignes:
1- Soigner le projet pédagogique et lui donner du sens. Faire en sorte qu’il aille à l’essentiel et qu’il soit clair pour en faciliter l’appropriation par l’équipe et qu’il soit porteur de valeurs partagées. Éviter qu’il soit surchargé d’objectifs secondaires. Échanger régulièrement dessus pour le rendre vivant et conserver sa fonction première: notre base commune, la direction qu’on prend et les routes qu’on choisi d’emprunter. Notre projet est consultable ici https://www.espace-citoyens.net/ville-liffre/espace-citoyens/Activites/IndexActivitesPubliques#
2-Etre dans une démarche de formation continue. Aller chercher des ressources, partager et favoriser le partage. Le livre de Céline Alvarez “Les lois naturelles de l’enfant” et toutes les ressources qu’elle partage sont une mine d’or pour nous, professionnels de l’animation. Elle facilite l’appropriation de ces lois par tous, on n’a pas le sentiment que ça ne s’adresse qu’aux enseignants puisqu’on parle des règles d’épanouissement de l’enfant. Elle fait un tout de la sphère éducative, tout le monde est concerné! Merci Céline!!!
3-Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et la libre circulation. Nous avons choisi la période estivale pour passer à ce fonctionnement. Le caractère ponctuel et un peu “exceptionnel” de cette période a permis une liberté d’expérimentation plus détendue. Cela a été une période test qu’on a pu évaluer facilement dès la rentrée pour ajuster les propositions. On a pu garder comme base ce qui avait bien fonctionné et on a poursuivi la réflexion en équipe, lors des réunions de préparation, et l’aménagement, même sur les temps d’accueil en impliquant les enfants.
4-Très vite, et logiquement, se sont posées les questions de postures de l’adulte et de leurs cohérences entre elles. Nous avons donc travaillé sur l’établissement de cahiers de fonctionnement par espace. Pour chaque espace sont définis: ses fonctions, les consignes à donner aux enfants et le rôle de l’animateur. Ces cahiers peuvent être discutés et mis à jour en fonction de l’évolution des aménagements. Par principe ce fonctionnement doit rester souple, animé par le vécu des enfants et leurs aspirations, il doit pouvoir évoluer en permanence, il est vivant.
Cela va bientôt faire un an que nous avons franchi ce pas. Il reste encore beaucoup de travail pour sortir les enfants, ainsi que nous même, les adultes, de certains conditionnements qui empêchent encore parfois de profiter pleinement d’un tel fonctionnement. La confiance en soi, le rapport à l’erreur, la bienveillance, la coopération, le partage ne coulent pas encore de source, mais nous pouvons déjà en observer les manifestions, qui se font spontamnément et naturellement. On perçois nettement le potentiel de ce fonctionnement qui tente de respecter au maximum “les lois naturelles” de l’humain et c’est tellement plaisant et encourageant!
Nous avons passé beaucoup de temps à poser les fondations du projet mais si cela a bien été fait, les choses devraient commencer à évoluer de manière exponentielle. La période des vacances d’hiver à été un tournant dans le sens où tous les espaces ont trouvé leur sens, mais je suis sûre que ces vacances de printemps auront encore marqué un tournant que j’ai hâte de découvrir (je reviens de vacances)
Bref je ne suis pas sûre d’avoir donné les réponses espérées pour l’instant mais nous n’hésiterons pas à échanger sur notre pratiques si possible, et de nous intéresser aussi, surtout, a d’autres expériences qui pourraient nous aider à évoluer positivement dans notre mission: permettre à chaque enfant de s’épanouir le plus harmonieusement possible.
Bonne soirée