Livre 200 ateliers Luccia


#1

Bonjour

Je cherche depuis 3 ans à mettre en place un fonctionnement préconisé par Céline Alvarez dans ma classe de TPS PS MS . Or je m’épuise , je sens que “la mayonnaise ne prend pas” nous sommes en décembre et je suis toujours en train de faire la police de papillonner de partout et j’avoue que je ne sais plus dans quelle direction aller au point d’envisager de quitter l’enseignement. Cela fait plusieurs fois que j’hésite à acheter ce livre : 200 ateliers autonomes de la classe de Luccia pour avoir des outils clés en main et pouvoir souffler un peu. Certain(e)s d’entre vous ont-ils acheté ce livre , l’avez vous testé ?

merci pour vos retours !

Yomimille


#2

Bonsoir.
Je suis désolée, je ne connais pas cet ouvrage.
Je vous souhaite de bonnes vacances reposantes.
Bon courage.


#3

Bonjour,
Qu’est ce que tu as comme matériel dans la classe? Comment se passent tes présentations individuelles?
Caroline


#4

Alors moi j’ai suivi un peu sur la page fb de Luccia et clairement pour moi ça n’a rien à voir avec ce que propose Céline Alvarez. Ce sont des ateliers sans sens pour les enfants et bcp bcp de plastifications. De plus les élèves mettent le bazar dans les ateliers de celles qui ont acheté le livre, ils s’en désintéressent et détournent le matériel. Pour moi le livre ne résoudra pas tes problèmes. Le problème ne vient pas de tes propositions à mon avis mais de ta façon de faire. Il faut que tu prennes un regard extérieur, demande à qqn de venir dans ta classe peut être ou parle de ton fonctionnement avec qqn. Bon courage.


#5

Bonjour

Je suis d’accord avec ce que vous décrivez et c’est ce qui m’a freinée dans l’achat du livre. Je pense également que cela fait miroiter un travail tout prêt mais que les ateliers ont peu de sens pour les enfants. Maintenant je ne nie pas le fait que cela puisse venir de moi et de ma façon de faire mais je ne sais pas vers qui me tourner afin d’obtenir de l’aide. Je suis la seule de mon rpi à fonctionner ainsi.

Bonne reprise à vous.


#6

Bonjour

Je commence à avoir un peu de matériel montessori. … je fais des présentation lorsque je le peux ayant deux enfants à profil particulier dans ma classe, nécessitant une attention particulière car ils peuvent être violents vis à vis de leur camarades.


#7

Bonjour,
Je comprends tout à fait tes doutes et ton mal être, même après plus de 20 ans en maternelle, à chaque rentrée, je me dis que j’aurais mieux fait de faire ATSEM!!!..et puis, les enfants sont là…et le plaisir revient, parce que ce que je préfère dans ce métier, c’est tout simplement de vivre avec eux, d’être à leur écoute, et de les voir heureux dans la classe, sourire…et les parents qui me disent “il adore venir à l’école”…pour moi, la meilleure des récompenses…
Je ne sais pas si tes problèmes sont encore d’actualité, mais je vais essayer de te donner quelques pistes:
Avant tout, fais toi confiance!..si tu aimes être avec les enfants, c’est déjà l’essentiel!
Et sinon, oublie tout ce que tu as lu, vu, ce que tu penses devoir faire ou ne pas faire…essaie d’aller à l’essentiel…pour moi, que faire pour qu’ils apprennent en s’amusant, pour qu’ils soient heureux???(donc peu de fiches, beaucoup de concret!!)…moi je pars de ce qu’il y a comme ressources dans la classe, dans le village, à la bibliothèque, en humains, et chez moi, et je vois ce que je peux faire avec ça…sinon on est toujours en train de courir après des trucs impossibles à trouver, ou trop chers…et puis, il y a les projets de l’école en général, ça occupe déjà pas mal (nous, cette année, projet cirque avec une intervenante, sorties nature …moins de projets que les autres années, covid oblige, et puis on doit se battre maintenant contre une fermeture de classe)…on ajoute à ça les bricolages de Noël, fête des pères, mères…ça donne déjà pas mal de pistes dès le départ…et puis je les écoute et les regarde vivre…et c’est ça qui me donne des idées!!!Par ex, je sors des déguisements pour carnaval…il y a un drap , je joue au fantôme…ils adorent…et c’est parti pour travailler un mois sur les fantômes, livres, chansons, jeux dans le noir, gâteaux -fantômes etc etc…pareil avec le déguisement de sorcières…on mange de pommes, on garde les pépins pour les replanter, tout fait sens…
Pars de ce que tu as comme ressources, et de ce que tu as envie de faire, et de ce qu’ils te suggèrent, eux…et puis après, un problème à la fois…par ex, là, je cherche comment faire pour les occuper intelligemment et que ça leur plaise, pendant les rassemblements qui sont très nombreux cette année, puisqu’ils doivent passer aux toilettes sans arrêt…l’ATSEM les prend un banc à la fois et moi…je dois occuper les autres, pendant ce temps là!!!..voilà pourquoi je suis ici en ce moment, à regarder si d’autres sur le forum ont le même problème que moi!..je pense que je vais faire de la musique sur ces temps là…pas très pratique, car ils doivent se sauver aux toilettes en plein milieu de l’activité, mais ils doivent pouvoir reprendre facilement en cours je pense!
Bn voilà, je ne sais pas si ç


#8

Pour l’avoir feuilleté le bouquin est vraiment mauvais je t’assure pas du tout challengeant pour nos élèves et complètement sorti du contexte. Ne plonge pas là dedans et continue avec ce que tu as déjà en classe. Courage.


#9

Bonjour.
je viens de terminer l’année avec ce livre mais je m’en détache pour partir sur la "méthode " de Céline Alvarez car, après avoir visionné toutes les vidéo je me rends compte que ces ateliers manquent de sens (exemple: contourner des gabarits pour faire un marin alors que nous n’avons jamais parlé de ce thème avec les élèves) et c’est également beaucoup de plastification. il y a très peu d’autocorrection également donc je dois courir dans tous les sens pour vérifier le travail.
j’espère que ça peut vous aider.