Livres faciles pour lecteurs très débutants


#1

Bonjour,
Certaines de mes CP entrent dans la lecture et n’ont qu’une hâte : pouvoir lire des livres ! Or je n’ai que très peu de livres accessibles à des débutants. J’ai peur qu’elles se découragent.
Est-ce que vous pourriez me donner les titres des livres que vos élèves lisent généralement au tout début ?
Je ne connais que les Sami et Julie pour l’instant.


#2

Bonjour, je suis ce post car exactement dans la même situation que toi, je recherche des livres très accessibles pour mes CP qui commencent à lire et veulent lire des livres comme les ce1. J’ai trouvé le livre "Si j’étais " de Ribambelle et je pense regarder parmi les livres utilisés dans les autres méthodes de lecture éventuellement car j’imagine qu’ils sont bien adaptés.
Je te tiendrai au courant.


#3

Le souci des livres pour débutants (y compris la série Sami et Julie) est que l’histoire est réduite à peau de chagrin. Aucun intérêt pour des enfants de 6 ans !
Ce que j’ai proposé à mes grands qui commençaient à bien lire les mots, c’est :

  • en classe, remplacer les mots des petits secrets par des phrases (comme des billets d’ordre)
  • à la maison, lire des livres de lecture à deux voix avec leurs parents (toutes les séries de la collection “nathan premières lectures”), qui étaient à emprunter dans ma classe. Ça les a beaucoup enthousiasmés, les parents étaient pour la plupart contents aussi de lire avec leurs enfants le soir. Les enfants ont progressé à vive allure. L’enfant ne lit qu’une partie du texte, donc l’histoire peut rester suffisamment complexe et longue pour être intéressante.

Ensuite, en classe j’ai voulu encourager les grands devenus vraiment bons lecteurs à lire des petits albums aux plus jeunes mais ça n’a pas beaucoup fonctionné.


#4

Pas forcément des livres pour débutants mais des livres faciles. J’ai une bibliothèque pour CP-CE1 alors forcément les livres sont difficiles. Il y a un seul livre accessible aux débutants et elles le connaissent déjà par coeur.


#5

Le tome 1 et le tome 2 de la planète des alphas. “J’ai rêvé que…” de Ribambelle. “Les chaussures neuves” de Claude Ponti ainsi que “le bébé bonbon”. Les 3 histoires à lire seul collection Balthazar et après les “je suis en CP”, simples, peu de texte mais avec sons complexes.


#6

La série “Emile et Lili” remporte beaucoup de succès auprès des enfants de ma classe. Très facile et très drole.


#7

Je viens de regarder la série des Emile et Lili sur la fnac… les livres sont vendus de 7 à 229 euros!!! Aïe!


#8

Il y a les petits livres de la série dragons et merveilles (trio magique dans l’édition précédente)…


#9

J’ai adapté des textes de la littérature enfantine pour des lecteurs débutants. Mes élèves adorent les lire car la maîtresse E de mon secteur a fabriqué les petites marionnettes qui vont avec !
Les trois petits cochons.docx (121,1 Ko)
Boucle d’or et les trois ours.docx (103,5 Ko)
Le loup et le mouton.docx (101,2 Ko)
Simbad le marin.docx (110,9 Ko)
Bambi et le hibou.docx (113,9 Ko)
Le petit chaperon rouge.docx (111,2 Ko)


#10

Bonjour,
Tu as aussi chez Hachette éducation toute une série de petits documentaires niveau 1 (300 à 600 mots) à lire seul dans la collection “tous lecteurs”.
Il y a les insectes, les bébés animaux, les plantes, les instruments de musique pour ceux que j’ai testé… et bien d’autres sujets


#11

Bonjour j’ai acheté des petits livres BAlthazar sur le net très faciles pour un premier album à lire seul !


#12

Pareil que Tatie et ils sont pas mal du tout!


#13

La série des albums de Sami et Julie série rouge début de CP, sont adaptés aux enfants qui commencent la lecture.

Au début de chaque album il y a deux pages pour préparer la lecture autonome.

Les lettres finales silencieuses sont grisées, les liaisons sont marquées

Il y a plusieurs titres dans cette série rouge.
On peut même trouver un rallye lecture http://boutdegomme.fr/rallye-lecture-cp-sami-et-julie-aux-editions-hachette Pendant les vacances d’été, on avait mis en place un service de bibliothèque ( grâce à une maman qui gérait les échanges de pochettes de livres depuis la pharmacie où elle travaille) avec les albums de la série et la feuille du rallye photocopiée plusieurs fois, pour les enfants lecteurs afin qu’ils ne perdent pas tout ce qu’ils avaient appris. Attention le titre “Sami s’est perdu” n’est pas dans le rallye car il vient à peine de sortir.


#14

J’aime beaucoup la collection de livre Pemf collection “histoire de mots” Lien
Je l’utilise en particulier beaucoup pour de la production d’écrit, car les structures répétitives s’y prêtent bien, même en maternelle.


#15

Bonjour j’ai des déjà les livres de Sami et Julie ! Un grand succès dans ma classe et j’aurais aimé en avoir d’autres dans le même style justement !


#16

les livres de ce site sont téléchargeables :

différents niveaux de difficulté !


#17

Bonjour,
Chez Samir éditions, il existe une série de 4 livres pour lecteur débutant écrite par Laurence Pierson