Livres pour équiper une classe de 3 6 ans


#1

Bonjour,
vous évoquiez dans votre livre des livres que les enfants préféraient(dont des livres humoristiques).
Avez vous des références à nous conseiller, nous devons équiper une classe isolée de toute bibliothèque et les achats et expédition de livres doivent se faire en une fois.
Merci d’avance et encore félicitation…


#2

J’ai aperçu, au rayon presse, un hors-série de “La classe” sur l’équipement d’une bibliothèque de classe, de la maternelle au cycle 3. Je l’ai feuilleté, les titres suggérés semblaient vraiment bien.


#3

Chez les petits, je privilégie des livres avec des photos, plutôt que des dessins,

ou je cherche une bonne qualité graphique proche du réel (type images du père castor).

Je donne des sujets proches de leurs préoccupations, de leur quotidien, et je profite des différentes origines des enfants pour avoir des albums sur les pays et leurs cultures.


#4

Je rejoins mes collègues : j’avais mis beaucoup d’imagiers et de livres documentaires (entre un tiers et la moitié du nombre total des livres) avec des photos et/ou images REALISTES.

Pour les fictions, voici quelques auteurs qui font mouche très souvent :wink: :

  • Mario Ramos

  • Claude Boujon

  • Geoffroy de Pennart

  • … etc !

  • les abonnements école des loisirs “bébémax” et “titoumax” permettent de constituer une bonne base de “tout premiers livres à lire seul”

Ne pas oublier quelques BD… la collection “Petit Poilu” mais attention c’est sans texte, histoire de découvrir le plaisir de lire de la BD… (les sujets abordés sont chouettes)
ou encore collection “Ana Ana”, succès garanti!


#5

Les albums de Christian Voltz ont beaucoup de succès auprès de mes petits (et de moi-même!).


#6

Bonjour @Kej , je n’ai pas trouvé ce hors série sur le site internet de “La Classe”… Tu ne l’as pas acheté par hasard ?


#7

J’avais vu quelque part une sélection “Education nationale”, avec une sorte de progression par âge je crois, mais impossible de remettre la main dessus. Ca parle à qqn ?


#8

Sur eduscol certainement.


#9

Oui il y a bien qqch sur eduscol, ms c’est bien trop exhaustif… Je pense plutôt que ça venait d’un éditeur.


#10

Non, pas acheté, juste vu au rayon presse. Je suis sure de ne pas avoir rêvé ':slight_smile:


#11

Petite sélection d’auteurs que mes élèves (3-6ans) et moi aimons beaucoup:

-Hervé Tullet: un livre, la série des Turlututu… simplement génial! (Il faut regarder les vidéos de ses lectures publiques!!!)

-Olivier Douzou: Fourmi, Lola la Vache, Pipeau…graphique, poétique, intelligent!

Tatsu Nagata/Thierry Dedieu (élu à la quasi-unanimité auteur de l’année par les enfants!): Les sciences naturelles de Tatsu Nagata (le lapin, la girafe, le gorille, l’abeille, la taupe…). Sérieusement drôle!

-Antonin Louchard: Le crocolion, Je suis un lion, Je veux voler, Bouh! Toujours simple et efficace!

-Yusuke Yonezu: Les cubes, Qui se cache sous les fruits… Parfait pour les plus jeunes mais les plus agés ne boudent pas leur plaisir!

-Chihiro Nakagawa/ Junji Koyose: La série des P’tis Bonzoms

-Gay Wegeriff: Zou, J’arrive… Comme pour Yonezu, d’une belle simplicité qu’aime encore les plus agés. Intéressants pour nos petits lecteurs…

-Jean Gourounas: Jenny la cow-boy, la girafe… Un bonheur à lire et à entendre!

Lu et approuvé par 20 petits monstres!


#12

Merci, c’est vrai qu’il s font envie ces livres et méritent certainement leur place. Je note, je fais des listes, et après je pourrai pleurer en voyant le budget que ça représente :scream:


#13

Une médiathèque pas loin?


#14

quel est ton budget d’ailleurs ?


#15

Pas de budget… Je vais faire le plein à la médiathèque toutes les 2-3 semaines !


#16

Je me permets de copier ci-dessous le post que @Celine avait laissé sur le forum de son ancien blog, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas, car je trouve les références excellentes. Et voici le lien qui permets de visualiser les réponses des internautes qui proposent de nombreuses idées très intéressantes : http://lamethodedelenfant.fr/sujet/quels-albums/

"Nous vous invitons à participer à la création d’une liste avec des albums qui plaisent beaucoup aux enfants (et non pas seulement à nous). Il s’agit de livres que les enfants aiment lire seuls. Selon notre expérience, il s’agit la plupart du temps de livres drôles.

Très clairement, nous avions en classe deux grands vainqueurs :

– Les albums de Stéphanie Blake, avec les aventures de Simon.
– Les albums de Alain Le Saux, avec les nombreux « Papas ».

Merci de compléter cette liste (…)"


#17

Bonjour,
J’ai ce genre de document mais il date de 99. Il contient cependant une liste de (vrais) classiques et des grands “classiques” des années 90, pour chaque cycle.
C’est “Livres et apprentissages à l’école” du CNDP.


#18

Bonjour, je relance ce sujet, qui veut bien partager ses coups de cœur ? J’ai un budget se 100€ à dépenser avant la fin de l’année (civile) (oui comme tous les enseignants vous aussi, vous parlez en année scolaire, non ?), j’ai déjà de nombreux classiques, et de livres cités dans cette liste. Je cherche surtout des livres drôles, ou particulièrement beaux, et de préférences pas trop chers pour pouvoir en acheter un peu plus. Merci de vos partages !


#20

Je lis en ce moment 2 albums issus de la sélection du prix des Incorruptibles. Les enfants aiment beaucoup.
Moi aussi.
image


Il y a aussi toute la série des Tromboline et Foulbazar du génialissime Claude Ponti. Parfaits pour les PS et parlant toujours aux GS.
image
Et pour les GS toujours Claude Ponti, l’incroyabilicieux château d’Anne Hiversère.
image

Et en vrac, les livres que j’adore leur lire quand rien ne va plus


#21

Humour (mon chouchou) :image
et aussi un grand classique : image
amusant et propice à de nombreux apprentissages : image
un autre classique : image

Accumulation à mimer et bruiter, les enfants adorent (et moi aussi !) : image

Beau et poétique : image