Livrets des homophones


#24

Merci je vais les imprimer et les utiliser à la rentrée.

Sabine


#27

Coucou @Fanfan, je découvre ton précieux travail car je vais bientôt avoir besoin de ces livrets. Comme toi, je ne différencie pas les o ouvert ou fermé ; les enfants le font d’eux-mêmes avec le sens. En revanche, j’hésite à mettre et avec ai plutôt que é ; ce n’est pas notre façon de le prononcer ici :rofl:et il me semble que nous devons tenir compte des spécificités régionales, non ? Cela pose-t-il problème à tes petits ou comme pour les o, le sens rétablit-il la prononciation ?
Merci et peut-être à bientôt en “vrai” :blossom:


#28

bonjour à vous , vos échanges et partages sont précieux !
j’essaie de vous joindre un additif au livret du son "s"
s complémént.docx (323,0 Ko)


#29

Hello @Cigale!
Je pense que les deux seront corrects et effectifs si ton discours et ta propre prononciation vont avec ton choix.
Comme pour le o , le sens et les images aident.
A toi de tester. :wink:
A bientôt j’espère :kissing_heart:


#30

Merci Fan Fan pour ce partage de documents?,
Quand j’ouvre les documents, l’image est toute petite en bas à droite de chaque fiche d’homophone. Y a-t-il une raison particulière?
D’avance merci pour la réponse
Caroline


#31

@caroline26 Oui l’image n’est qu’une aide pour la lecture. Normalement à ce stade ils arrivent à lire le mot ou au moins essaient de le faire, une image trop grande bloque la volonté de lire. Cela permet aussi de la cacher facilement pour mettre en valeur le mot et le son.
Par ailleurs, ils étaient construits aussi comme ça à Gennevilliers.
J’espère que tout ça pourra te servir. :wink:


#32

J’habite la Provence. Ici, les gens prononcent “é” pour dire du “lait” mais j’insiste pour faire la distinction lorsqu’on travaille la phonologie.
“ai” va avec “è” ou “ê” personne ne dit une chévre…


#33

Bonjour Marie,

Je lis votre post qui date de 2017 … J’arrive un peu tard donc dans cette discussion! Mais si c’est toujours d’actualité j’aimerai bien en effet voir les boîtes d’homophones. Je suis un peu perdue dans la fabrication des livrets… Je me demande en effet si des boites ne conviendraient pas mieux à mon fonctionnement. Merci d’avance. Magali


#34

Désolée … J’aurais dû lire jusqu’au bout avant de vous demander. je me rends compte que tout est déjà posté avec les photos …
:roll_eyes:


#35

Merci pour ces partages : c’est exactement ce que je cherchais pour mes CP.
J’en profite pour ajouter tardivement 2 livrets faits sur le modèle de @Fanfan : eu-oeu, et an-en-am-am.
livret homophone - eu-oeu.docx (1,0 Mo)
livret homophone - an-am-en-em.docx (1,1 Mo)