Bonjour,
Ma fille est scolarisée en maternelle, au sein d’une moyenne section traditionnelle. Interpellée par son changement de comportement en cours d’année, j’ai réalisé des recherches et je suis tombée sur ce riche forum.
J’ai tout de suite adhéré à la démarche et en 5 mois, j’ai lu le livre de Céline Alvarez, tous les livres de Maria Montessori et je me suis lancée dans des activités complémentaires à l’école. Franchement, je suis épuisée d’avoir eu à mener tout de front mais heureuse lorsque je vois la progression si rapide, sa facilité pour s’approprier les connaissances qui l’intéressent vraiment.
Pour être honnête, je pensais au départ que Céline Alvarez et son équipe exagéraient sans doute un peu. Tout est décrit avec tant de simplicité. Et bien, pour l’avoir testé à mon niveau, il est vrai que c’est aussi simple que cela et je me demande comment cette proposition aussi limpide n’est-elle pas encore proposée à grande échelle. Comme je le disais plus haut, je suis contente mais je me dis que c’est tellement dommage que les autres enfants de sa classe n’en profitent pas.
Après renseignements, toutes les enseignantes de l’école fonctionnent en niveau simple, parfois en double niveau en fonction des effectifs mais toujours selon le modèle traditionnel. D’ici quelques jours, je vais être conviée, avec ma fille, a un entretien de fin d’année pour la remise du carnet de réussites. Je comptais en profiter pour lui expliquer tout ce que nous avons mis en place à la maison avec succès. Sans m’immiscer dans sa pédagogie, je voulais lui proposer pour sa classe tout le matériel que j’ai acheté. Et lui proposer de fabriquer tout ce qui peut l’être, si c’est une option pédagogique qui peut l’intéresser pour l’avenir.
Mon mari pense que ce n’est pas une bonne idée. Qu’avec toute la médiatisation autour du livre, j’aurai sans doute déjà repéré une sensibilité dans nos échanges informels, si cela l’avait intéressée.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Je me dis que 30, c’est mieux que 1. Mais bon, je ne veux pas non plus froisser l’enseignante. Que faire? Merci d’avance pour votre aide précieuse. Belle soirée