Bonsoir,
Je propose en fonction de ce qu’elle fait à l’école et en fonction de ses centres d’intérêts du moment. J’essaie de lui donner un tremplin là où l’école s’arrête.
Lorsqu’elle a commencé à étudier les lettres capitales, j’ai greffé le son des lettres avec les lettres rugueuses. En mixant les 2, elle a su lire en 4 mois. Idem, lorsqu’elle a abordé cercles, triangles…présentation du cabinet de géométrie et des solides. Pour le coup, cela n’a pas fonctionné tout de suite puisque son truc c’était encore les lettres à ce moment là. D’ailleurs, cela ne l’intéressait pas non plus à l’école au moment où cela a été présenté. Par contre, plusieurs mois plus tard, c’est maintenant que ça l’intéresse. Et cela va se traduire par exemple, par un arrêt à chaque poteau de la ville où se trouve des jardinières d’ornement et elle va dire : “regardes c’est une sphère, et ça un cylindre”.
De la même façon, elle connaissait déjà sa frise numérique jusqu’à 30 et demandait à sa maîtresse la suite. On a placé une frise de 100 à la maison puis introduction des tables de Seguin.
Avec l’arrivée du printemps, nous avons beaucoup lu de livres, fais des plantations et observé au parc. C’est ainsi que sont arrivés les puzzles de botanique et zoologie.
A l’école, elle apprend des choses. Tout l’intérêt d’une classe, c’est les échanges entre enfants. Même en simple niveau, ils se distillent entre eux des connaissances. L’autre jour, elle est revenue en me disant :“tu veux que je t’explique ce que c’est les mâchicoulis?” Et c’était un garçon de sa classe qui lui avait appris cela.
Avant j’essayais toujours de lui acheter de très beaux livres, des jeux un peu intelligents et coopératifs. Puis en l’espace de 2 ans, j’ai compris que la meilleure place était au sein de sa classe. J’en ai donc fait don car c’est là que ces outils ont le maximum de bénéfice pour elle et par ricochets, sur les autres enfants. Et moi, j’ai apprécié d’avoir une chambre vidée
Et sinon, comme elle a un petit frère, elle s’entraîne sur lui pour lui réexpliquer les choses.
Je ne sais pas si je réponds à votre question mais disons que je ne lui fais pas des présentations acharnées, dès qu’elle sort de l’école. Je ne pourrai jamais lui offrir l’émulation d’une classe multi-âge et ce n’est pas le matériel qui fait tout. C’est un support intéressant mais si ce n’est pas le bon moment pour l’enfant, il ne sert à rien. C’est ce que j’ai pu constater sur la géométrie. Lorsque j’observe quelque chose, je saute sur l’occasion.
A ce jour et selon ma petite expérience, le très gros point noir de l’école traditionnelle que je constate pour ma fille, c’est la perte de l’autonomie dans les choix, la comparaison constante avec des enfants de son âge et la validation de l’adulte qui prime sur tout à ses yeux. C’est vraiment dans ce sens, que je vois tout le bénéfice d’un changement pour l’ensemble des enfants et ce qui motive ma démarche. Pour le matériel, j’ai acheté ce qui correspondait aux envies et besoins de mon enfant, en me fiant à la présentation didactique et en choisissant une qualité qui pouvait aussi convenir à une utilisation de classe lorsque je le donnerai.
Belle soirée