Bonsoir.
Merci pour vos encouragements. Même si c’est vrai que cette année a été marquée par des évolutions impressionnantes de ma fille, j’essaie toujours de rester critique par rapport à mon fonctionnement. Tout d’abord, ce que je mets en place se fait à des moments où elle est moins disponible (fin de journée, we) et l’accès au matériel est forcément limité en comparaison à une classe. Je considère donc qu’elle a accès à un choix mais qui est forcément restreint, voir orienté. Rien que par ce point, je m’éloigne de la philosophie de départ. J’essaie juste de faire de mon mieux.
Par rapport à mes observations, il était vraiment important qu’elle réalise des activités de vie pratique mais était assez réfractaire aux propositions qui emballent un enfant de 3 ans.
Lorsque je fais un constat comme celui-là, j’ai toujours en tête que mon temps disponible n’est pas extensible, qu’il est à partager entre plusieurs enfants et que le moteur doit être le plaisir. Voilà une idée par exemple, mise en place durant les sorties au parc: http://www.craftiments.com/2013/06/NatureWeavingCraftandSolarOvenSmores.html
Et comme on rencontre toujours des plus grands et des plus petits, chacun y va de sa créativité et de ses idées, avec finalement un bout de laine.
Donc, je suis très loin des expérimentations qui sont relatées sur ce forum. J’essaie de faire ce que je peux, avec mes contraintes et mes possibilités.
Sur la question de l’acquisition de la lecture, je voudrais vraiment préciser que je ne l’ai vraiment pas poussée dans ce sens. Depuis ses 2 ans, on m’a souvent renvoyé qu’elle avait vraiment investi le langage de façon très importante. Je me disais toujours, qu’elle en était au même niveau que les autres enfants. Qu’il ne fallait pas non plus exagérer.
Par contre, j’étais complètement focalisée sur son manque d’intérêt pour la motricité ce qui m’agaçait franchement. J’étais confrontée à un enfant aux centres intérêts diamétralement opposés aux miens. A 2 ans, je l’ai inscrite à un cours de bébé gym pour la dynamiser un peu. Des parcours fantastiques, du matériel à profusion. Elle faisait le parcours (ou pas d’ailleurs) et attendait avec impatience la fin de la séance pour les chants. Moment qui permettait le retour au calme. Pendant 1 an, son plaisir était de chanter en groupe…durant un cours de sport. C’est à ce moment-là que j’ai arrêté de faire les choses à contre-courant. Pendant toute son année de PS, c’est encore la question du langage qui a été mise en avant par son enseignante. Par rapport à toute son organisation interne, et ce depuis des années, c’est son point d’intérêt. Avoir eu connaissance d’une méthodologie s’appuyant sur les lois d’apprentissage des enfants, au moment où elle en avait besoin, est une chance inouïe. Elle a reçu les clés d’accès à un trésor, le tout dans la facilité, la joie et la bonne humeur. Comment ne pas être reconnaissante et convaincue par le travail qui a été mené par Céline Alvarez et Anna Bisch? Cela faciliterait tellement la vie d’enfants qui ne peuvent pas être aidés à la maison. On parle vraiment d’égalité des chances, d’apprentissages sereins, d’estime de soi.
Ce rendez-vous me stresse un peu car j’ai la sensation que nous avons marqué l’essai avec ma fille. Et qu’il faut (idéalement) le transformer pour qu’il puisse en toucher d’autres.
Ce qui est tout de même très étrange et nous questionne en tant que parents, c’est que l’école de ma fille est situé dans le même département où a été réalisée l’expérience de Gennevilliers. Sur la cartographie, très peu d’écoles publiques recensées. Les freins de l’Education Nationale ont sans doute été tellement puissants, que les initiatives doivent être sans doute étouffées avant de voir le jour.
Parce que franchement, à part être sourd et aveugle, il faut sacrément manqué de bon sens pour ne pas admettre que cela fonctionne.
Alors, oui, je vous confirme que pour 25 euros de budget (et encore parce que j’ai choisis de réaliser mes lettres rugueuses sur du bois pour la solidité), lorsque qu’un enfant est prêt et non entravé, il peut apprendre à lire en un temps record. Pour ma part, j’ai suivi à la lettre la progression expliquée dans le livre (lettres rugueuses, alphabet mobile…). Belle soirée à tout le monde!