Lundi à 17h aura lieu le troisième rendez-vous pour échanger autour d’un défi du moment, maintenir une pédagogie basée sur les ateliers autonomes avec un protocole sanitaire, auquel vous êtes peut-être confrontés dans ce contexte de crise sanitaire.
https://meet.learning-planet.org/DéfispédagogieactiveVSprotocolesanitaire
Ce rendez-vous est ouvert à tous, chaque lundi à 17h, même si vous n’avez été pas présent aux rendez-vous précédents.
Pendant la première séance du lundi 8 juin, nous avons essayé de faire la liste, non exhaustive, des défis à relever pour continuer à pratiquer une pédagogie dite active avec un protocole sanitaire contraignant :
Gestion du matériel des ateliers autonomes en respectant les gestes barrière
Désinfection du matériel par qui ? avec quoi ? quand ?
Fabriquer du matériel individuel
Organisation de la salle de classe en respectant les gestes barrières
Assurer la poursuite des ateliers autonomes en distanciel
Responsabiliser les enfants à l’application des gestes barrières
Rendre les élèves autonomes dans la gestion de leur temps de travail autonome.
Assurer une progressivité des apprentissages malgré des groupes aléatoires ( enfants prioritaires, places restantes en temps partagé)
Garder le lien entre les enfants en classe et ceux à la maison par le biais des ateliers autonomes
Lors de la seconde seconde séance, les participants ont commencé à partager leurs idées. L’ensemble de ces témoignages, encore à l’état embryonnaire sont rassemblées dans un document collaboratif. Le but de cette démarche est de rassembler des idées d’un collectif pour nous permettre d’avancer individuellement, dans nos classes.
Ce document collaboratif est amené à s’enrichir grâce aux retours d’expérience des actions que nous mettons tous et toutes en place depuis la reprise de l’école ou que nous projetons de mettre en place dès la réouverture de toutes les écoles.
Je vous invite donc à nous rejoindre lundi en vidéoconférence à 17h et les lundi suivants. N’hésitez pas à relayer ce post à vos collègues et/ou proches qui pourraient se sentir concernés par cette démarche.