Maintenir les ateliers autonomes avec le protocole sanitaire


#1

Lundi à 17h aura lieu le troisième rendez-vous pour échanger autour d’un défi du moment, maintenir une pédagogie basée sur les ateliers autonomes avec un protocole sanitaire, auquel vous êtes peut-être confrontés dans ce contexte de crise sanitaire.

https://meet.learning-planet.org/DéfispédagogieactiveVSprotocolesanitaire

Ce rendez-vous est ouvert à tous, chaque lundi à 17h, même si vous n’avez été pas présent aux rendez-vous précédents.

Pendant la première séance du lundi 8 juin, nous avons essayé de faire la liste, non exhaustive, des défis à relever pour continuer à pratiquer une pédagogie dite active avec un protocole sanitaire contraignant :

Gestion du matériel des ateliers autonomes en respectant les gestes barrière

Désinfection du matériel par qui ? avec quoi ? quand ?

Fabriquer du matériel individuel

Organisation de la salle de classe en respectant les gestes barrières

Assurer la poursuite des ateliers autonomes en distanciel

Responsabiliser les enfants à l’application des gestes barrières

Rendre les élèves autonomes dans la gestion de leur temps de travail autonome.

Assurer une progressivité des apprentissages malgré des groupes aléatoires ( enfants prioritaires, places restantes en temps partagé)

Garder le lien entre les enfants en classe et ceux à la maison par le biais des ateliers autonomes

Lors de la seconde seconde séance, les participants ont commencé à partager leurs idées. L’ensemble de ces témoignages, encore à l’état embryonnaire sont rassemblées dans un document collaboratif. Le but de cette démarche est de rassembler des idées d’un collectif pour nous permettre d’avancer individuellement, dans nos classes.
Ce document collaboratif est amené à s’enrichir grâce aux retours d’expérience des actions que nous mettons tous et toutes en place depuis la reprise de l’école ou que nous projetons de mettre en place dès la réouverture de toutes les écoles.

Je vous invite donc à nous rejoindre lundi en vidéoconférence à 17h et les lundi suivants. N’hésitez pas à relayer ce post à vos collègues et/ou proches qui pourraient se sentir concernés par cette démarche.


#2

Voilà un petit extrait du travail commencé depuis 2 semaines. Ici deux prévisions d’actions dans le sous défi Gestion du matériel en respectant les gestes barrière


#3

Bonjour!

Avez vous maintenu ces réunions? Cette question de comment gérer le matériel à la rentrée m’inquiète beaucoup… A la rentrée j’aurai pour la 1ère fois une classe PS/MS/GS et aucun de mes élèves ne connaitra le mode de travail. Le problème de la désinfection va rajouter une contrainte à un début d’année qui sera déjà compliqué :frowning: Comment allez vous tous vous organsier?


#4

Réunion à la demande pendant les vacances. On peut se retrouver lundi à 16h pour en discuter si ça vous dit ?


#5

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, je prépare ma première année en maternelle (je serai T2 à la rentrée) en TPS, PS, MS et GS. Je suis très frustrée de commencer dans ce contexte, je n’ai que peu de matériel et je ne pourrais pas en prévoir individuellement, je suis depuis un mois en pleine réflexion car il s’agira de ma première classe, quel casse tête… Bon courage !


#6

Bonjour. Avez vous vu les vidéos de l’expérience belge? Pas besoin de beaucoup de matériel (ce qui est rassurant). Vous pouvez vous en procurer pour compléter avec les “moyens du bord” : imprimer et plastifier (mémory, lotos, jeux de cartes, etc.), pourquoi pas proposer des jeux de constructions (ou d’arts plastiques) avec des matériaux naturels (branches, galets, feuilles, ou même chutes de bricolage, etc.), emprunter quelques boites de jeux aux collègues ou à des amis si possible, les braderies/brocantes sont aussi un bon moyen de trouver des jeux ou livres ou de quoi mettre en place quelques activités pratiques à moindre frais.

Pour être honnête, je comprends votre inquiétude, j’avais la même et ai accumulé/fabriqué beaucoup de matériel (Montessori notamment). C’est pour ça que je trouve l’expérience belge intéressante, car proposant une approche qui libère de cette contrainte pour se focaliser sur notre posture. Pas encore pu testé, mais en pleine réflexion dans ce sens.


#7

Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant le matériel mais je pense qu’il ne faudrait pas se “prêter” le matériel dans le contexte du covid, donc en avoir en plusieurs exemplaires et perdre en autonomie et spontanéité. J’ai 2 belles pièces que je ne pourrais pas faire circuler, enfin disons que l’organisation me tiraille, entre autres… :slight_smile:


#8

Bonjour,
dans le document collaboratif que nous avons commencé à compléter, des enseignants ont déjà exposé leur plan d‘action. Ce n‘est pas grand chose pour le moment mais cela permettra peut-être de piocher quelques pistes. Je préfère expliquer le principe de fonctionnement de ce document avant d‘y donner l’accès. Je propose donc à ceux et celles qui sont intéressés de se retrouver lundi 3 Août à partir de 17h pour une vidéoconférence sur le sujet. Merci de m‘envoyer un petit message pour confirmer votre présence.


#9

Bonjour, je suis désolée je vois à peine aujourd’hui votre message! je ne comprends pas, je n’ai pas eu de notification!


#10

Je voudrais bien participer lundi 3 aout oui s’il vous plait. Merci beaucoup!


#11

Bonjour
Je suis interessée pour participer à cet échange.
Comment cela se passe pour se connecter?
Et si l’on ne peut pas y assister, y aura t il un compte rendu ?
Merci bcp pour cette initiative


#12

Bonjour,
Lors de la séance nous essayerons de compléter davantage le document collaboratif et vous pourrez y accéder à tous moments.
Je vous remets le lien vers la vidéoconférence
https://meet.learning-planet.org/DéfispédagogieactiveVSprotocolesanitaire
Rendez-vous lundi 3 août à 17h.


#13

Bonjour à tous,

Le protocole sanitaire actuel est bien allégé, surtout en maternelle et j’en suis ravie. Je vais pouvoir fonctionner à peu près normalement. Le moment du regroupement et l’organisation des tables m’interrogent puisqu’il est demandé “les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves”. Comment espacez-vous vos tables? Comment souhaitez-vous organiser les regroupements?

Merci de votre aide.


#14

@mariemb
Bonjour Marie, bonjour à tous(tes),
Oui moi aussi cela me pose question… Ma directrice vient de me contacter pour me demander d’enlever tapis, coussins et canapé de mon coin de regroupement et de mon coin lecture… Je me demande si les regroupements vont être possibles et si je dois revoir le réaménagement de toute la classe… C’est déprimant ce fichu protocole…
Et comment faites vous pour les ateliers ? Désinfection après chaque utilisation ?
Merci pour vos réponses dont j’ai grand besoin pour arriver à me projeter…


#15

Bonjour @supermireille , je n’ai pu être présente lors de votre réunion connectée, serait-ce possible de connaitre les pistes qui sont ressorties pour l’organisation avec le covid ? Je me pose des milliards de questions… Mille mercis à toi, à vous, pour tous ces partages…


#16

Le protocole sanitaire est très allégé, il n’y a plus besoin de nettoyer le matériel de la classe. Par contre nettoyage quoidien des tables, sols et poignée de porte.
"


"

Pour l’aménagement de la classe, dans le plan de continuité pédagogique, ils proposent des images d’aménagement des classes: (en maternelle) les tables sont regroupées par atelier, il y a des coussins pour le coin regroupement!



Je pense donc faire mon regroupement au sol, sans coussins, car je n’en ai pas. Du coup je me pose la question des tapis: je vais peut-être remettre les tapis en lino (moins agréable que les vrais) mais qui pourront être nettoyés quotidiennement (je les assimile plutôt à des “tables”).


#17

Bonjour et merci infiniment pour se lien ! C’est incroyable : le protocole sanitaire va rendre “légitime” le fait que l’on débarrasse, épure, supprime les bancs, fasse travailler les enfants en individuel ou par 2 ! Comme quoi, il y a du bon dans chaque épreuve !


#18

Bonjour à tous
@diane43 en fait aucune des personnes s’étant annoncées n’étaient présentes.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés, le prochain rendez-vous de discussion en vidéoconférence sera le lundi 7 septembre à 17h. Cela laissera le temps à tous de prendre ses marques en classe et voir comment évolue le protocole.
Voici le lien vers la vidéoconférence qui aura lieu lundi 7 septembre à partir de 17h.
https://meet.learning-planet.org/DéfispédagogieactiveVSprotocolesanitaire
Merci d’avoir la gentillesse de m’envoyer un message si vous souhaitez y participer que je ne bloque pas pour rien ce créneau dans mon emploi du temps.


#19

Bonjour, je serai présente à la vidéoconférence. Merci et à bientôt ! Vanessa