Maintenir les ateliers autonomes avec le protocole sanitaire


#1

Lundi à 17h aura lieu le troisième rendez-vous pour échanger autour d’un défi du moment, maintenir une pédagogie basée sur les ateliers autonomes avec un protocole sanitaire, auquel vous êtes peut-être confrontés dans ce contexte de crise sanitaire.

https://meet.learning-planet.org/DéfispédagogieactiveVSprotocolesanitaire

Ce rendez-vous est ouvert à tous, chaque lundi à 17h, même si vous n’avez été pas présent aux rendez-vous précédents.

Pendant la première séance du lundi 8 juin, nous avons essayé de faire la liste, non exhaustive, des défis à relever pour continuer à pratiquer une pédagogie dite active avec un protocole sanitaire contraignant :

Gestion du matériel des ateliers autonomes en respectant les gestes barrière

Désinfection du matériel par qui ? avec quoi ? quand ?

Fabriquer du matériel individuel

Organisation de la salle de classe en respectant les gestes barrières

Assurer la poursuite des ateliers autonomes en distanciel

Responsabiliser les enfants à l’application des gestes barrières

Rendre les élèves autonomes dans la gestion de leur temps de travail autonome.

Assurer une progressivité des apprentissages malgré des groupes aléatoires ( enfants prioritaires, places restantes en temps partagé)

Garder le lien entre les enfants en classe et ceux à la maison par le biais des ateliers autonomes

Lors de la seconde seconde séance, les participants ont commencé à partager leurs idées. L’ensemble de ces témoignages, encore à l’état embryonnaire sont rassemblées dans un document collaboratif. Le but de cette démarche est de rassembler des idées d’un collectif pour nous permettre d’avancer individuellement, dans nos classes.
Ce document collaboratif est amené à s’enrichir grâce aux retours d’expérience des actions que nous mettons tous et toutes en place depuis la reprise de l’école ou que nous projetons de mettre en place dès la réouverture de toutes les écoles.

Je vous invite donc à nous rejoindre lundi en vidéoconférence à 17h et les lundi suivants. N’hésitez pas à relayer ce post à vos collègues et/ou proches qui pourraient se sentir concernés par cette démarche.


#2

Voilà un petit extrait du travail commencé depuis 2 semaines. Ici deux prévisions d’actions dans le sous défi Gestion du matériel en respectant les gestes barrière


#3

Bonjour!

Avez vous maintenu ces réunions? Cette question de comment gérer le matériel à la rentrée m’inquiète beaucoup… A la rentrée j’aurai pour la 1ère fois une classe PS/MS/GS et aucun de mes élèves ne connaitra le mode de travail. Le problème de la désinfection va rajouter une contrainte à un début d’année qui sera déjà compliqué :frowning: Comment allez vous tous vous organsier?


#4

Réunion à la demande pendant les vacances. On peut se retrouver lundi à 16h pour en discuter si ça vous dit ?


#5

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, je prépare ma première année en maternelle (je serai T2 à la rentrée) en TPS, PS, MS et GS. Je suis très frustrée de commencer dans ce contexte, je n’ai que peu de matériel et je ne pourrais pas en prévoir individuellement, je suis depuis un mois en pleine réflexion car il s’agira de ma première classe, quel casse tête… Bon courage !


#6

Bonjour. Avez vous vu les vidéos de l’expérience belge? Pas besoin de beaucoup de matériel (ce qui est rassurant). Vous pouvez vous en procurer pour compléter avec les “moyens du bord” : imprimer et plastifier (mémory, lotos, jeux de cartes, etc.), pourquoi pas proposer des jeux de constructions (ou d’arts plastiques) avec des matériaux naturels (branches, galets, feuilles, ou même chutes de bricolage, etc.), emprunter quelques boites de jeux aux collègues ou à des amis si possible, les braderies/brocantes sont aussi un bon moyen de trouver des jeux ou livres ou de quoi mettre en place quelques activités pratiques à moindre frais.

Pour être honnête, je comprends votre inquiétude, j’avais la même et ai accumulé/fabriqué beaucoup de matériel (Montessori notamment). C’est pour ça que je trouve l’expérience belge intéressante, car proposant une approche qui libère de cette contrainte pour se focaliser sur notre posture. Pas encore pu testé, mais en pleine réflexion dans ce sens.


#7

Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant le matériel mais je pense qu’il ne faudrait pas se “prêter” le matériel dans le contexte du covid, donc en avoir en plusieurs exemplaires et perdre en autonomie et spontanéité. J’ai 2 belles pièces que je ne pourrais pas faire circuler, enfin disons que l’organisation me tiraille, entre autres… :slight_smile:


#8

Bonjour,
dans le document collaboratif que nous avons commencé à compléter, des enseignants ont déjà exposé leur plan d‘action. Ce n‘est pas grand chose pour le moment mais cela permettra peut-être de piocher quelques pistes. Je préfère expliquer le principe de fonctionnement de ce document avant d‘y donner l’accès. Je propose donc à ceux et celles qui sont intéressés de se retrouver lundi 3 Août à partir de 17h pour une vidéoconférence sur le sujet. Merci de m‘envoyer un petit message pour confirmer votre présence.


#9

Bonjour, je suis désolée je vois à peine aujourd’hui votre message! je ne comprends pas, je n’ai pas eu de notification!


#10

Je voudrais bien participer lundi 3 aout oui s’il vous plait. Merci beaucoup!


#11

Bonjour
Je suis interessée pour participer à cet échange.
Comment cela se passe pour se connecter?
Et si l’on ne peut pas y assister, y aura t il un compte rendu ?
Merci bcp pour cette initiative


#12

Bonjour,
Lors de la séance nous essayerons de compléter davantage le document collaboratif et vous pourrez y accéder à tous moments.
Je vous remets le lien vers la vidéoconférence
https://meet.learning-planet.org/DéfispédagogieactiveVSprotocolesanitaire
Rendez-vous lundi 3 août à 17h.