Maître G, Rased et dossier scolaire


#1

Bonjour
Ma fille voit une rased maître G depuis la moyenne section. Actuellement en CP, elle est parmi les meilleurs élèves de la classe, aime l’école, lire, écrire, un peu moins les mathématiques mais elle y met du sien quand même.
On a accepté qu’elle voie le maître G encore cette année car elle a souvent des difficultés à se concentrer et se laisse vite distraire.
Aujourd’hui je m’interroge sur l’utilité de ce suivi car j’ai du mal à noter les changements. Ma fille est assez vive, elle a du mal à se recentrer après un moment d’excitation mais elle est pleine de vie, curieuse, joueuse etc donc je ne m’inquiète pas pour son développement. Ceci dit une difficulté à se concentrer peut avoir des conséquences sur son travail quand les consignes données par le professeur seront plus difficiles.

De plus j’aimerais savoir si ce suivi est consigné dans le dossier scolaire qui la suivera d’une année à l’autre jusqu’au collège ou si elle change d’école élémentaire dans une autre ville ? Est ce un point négatif si on veut lui faire intégrer plus tard un collège privé par exemple ?
Qui a accès au rapport des maîtres G en dehors de l’enseignant ?
Je compte demander un nouvel entretien pour faire un bilan avec la rased.

Merci à vous.


#2

up quelqu’un a un début de réponse à me proposer ? Merci.


#3

Bonjour,
Normalement, ceci n’est pas indiqué dans le dossier scolaire qui suit les enfants.C’est indiqué en interne et les autres enseignants du cycle , voire de l’école, sont également au courant. Pour notre part, à l’école, nous réalisons 1 à 2 fois par an un bilan d’école où nous passons en revue les élèves qui ont des difficultés (qui peuvent être scolaires, mais aussi sociales). Ca permet d’avoir un regard sur l’évolution et de pouvoir mettre en place des actions plus rapidement du fait de la connaissance de certains éléments.


#4

Merci @guiguitte
J’ai revu la personne qui suit les enfants en rased dans notre école, et nous avons eu un très bon entretien. Elle me confirme que ma fille est de moins en moins motivée à y aller chose qu’elle m’a aussi dit. Elle a relevé des progrès et une prise de conscience de sa part sur sa difficulté à se concentrer par moment, elle fera une sortie en douceur en janvier . Pour le dossier scolaire elle m’a aussi assurée que rien n’était retranscris dans son dossier, mais je reste en cours de vérification de ce point avec le directeur de l’établissement également.

Bonne fin d’année :slight_smile:


#5

Bonjour.
Je me permets de vous solliciter suite à ces vieux échanges que vous avez le courage d’avoir partagés.
Nous sommes aussi dans la réflexion suite à la proposition de sa directrice d’école d accompagner notre fils avec ce dispositif.

Le dossier a til été finalement annoté de ce passage de sa vie d’élève ?

Je vous remercie par avance