Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et travaille déjà en fonctionnement basé sur l’autonomie de l’enfant, mais sans tout le matériel Montessori. Disons, que je viens de faire mon année 0. L’an prochain, la mairie m’accorde un financement (énorme !) me permettant de modifier complètement la classe, et d’investir dans le matériel nécessaire. Je suis ravie mais j’ai la tête partout et nulle part à la fois, tant ce projet me paraît gigantesque à monter.
J’ai beaucoup entendu parler des pochettes de vocabulaire. Je me questionnais sur la possibilité de faire des “mallettes” de vocabulaire. C’est à dire que les cartes de nomenclatures seraient présentes, et seraient donc le point de départ des présentations, grâce à la leçon en 3 temps. Mais je voudrais ajouter à cela, des jeux (imitation, imagination, société…) permettant de réinvestir ce vocabulaire en situation.
Type : Vocabulaire de la maison : cartes nomenclatures, et une fois les termes maîtrisés, activités >> aménagement d’une maison de poupée dans le cadre d’un jeu. On pourrait même imaginer que l’enfant vienne coder son aménagement avec les cartes nomenclatures.
En fait l’idée est d’enrichir ces pochettes, je pensais ajouter des imagiers aussi, qui permettent nommer les mots connus en autonomie, représentés sous d’autres formes. Et éventuellement, utiliser le jeu (toujours exemple de la maison de poupée aménagée) en guise de présentation, afin que l’enfant réutilise les mots dans un but explicatif, et que cela profite à tous (une sorte d’évaluation de ce qu’il a retenu tout en étant valoriser). Je ne sais pas si cela est envisageable, les activités de langage oral, sont difficiles à mettre en place en autonomie…
Je me dis que de cette façon là, il y a toujours un temps supplémentaire où l’enfant “rebrasse” ce vocabulaire, mais par un levier différent de cette leçon en 3 temps qui nécessite une relation duelle systématique.
Qu’en dîtes vous ? Avez vous d’autres pistes ? Comment faites vous revenir le vocabulaire travaillé, une fois la pochette déjà vue avec vos élèves ?