Manque de motivation des élèves en GS


#1

Bonjour,

J’ai l’impression que certains élèves de ma classe tournent en rond. Ils ont du mal à choisir un atelier, ne font que des ateliers “faciles”, ne prennent rarement des ateliers plus “difficiles”… il y en a aussi qui s’amusent…
d’autres, me réclament de faire des fichiers :frowning:
J’ai une petite qui vient de commencer les dictées roses alors qu’un autre n’arrive pas entendre le “a” au début d’arrosoir…et bien celle qui attaque les dictées roses veut faire des fichiers car elle a l’impression de ne pas travailler. Du coup, elle n’ai pas motivé pour faire des ateliers.
Et celui qui n’entend pas le “a” de arrosoir, ne fait que des puzzles ou des jeux style memory…

Du coup je me demande comment les motiver? quels ateliers me conseillez vous pour les GS?

belle journée


#2

Je ressens un peu cela avec mes GS. Pas le fait de réclamer des fiches (ils n’en avaient déjà pas dans ma classe l’an passé) mais le fait de papillonner.
Cependant, j’essaie de calmer mes inquiétudes qui ne sont pas constructives car je constate qu’ils apprennent quand même, entendent les sons, différencient voir une lettre et entendre un son … Alors, de temps en temps ça me rassure, je fais une fiche avec eux et ils y arrivent très bien !
A côté, ils ont des jeux de résolution de problèmes : camelot, tanagram, pentamino, rush-hours. Des jeux de société. Des ateliers créatifs …

Je me rends compte que je suis loin de t’apporter LA solution ! Juste un témoignage solidaire !
Bonne suite !


#3

Bonjour Alexia,

Est ce que tes élèves ont connu ce fonctionnement l’année passée? Si non, rien d’affolant, il faut du temps pour découvrir l’autonomie…
Celui qui fait des puzzles, sait -il rester concentré un petit moment sur diverses activités ? Une bonne partie de mes élèves passe par la case “puzzle” et ils y passent plusieurs mois. J’ai remarqué que ce temps leur été très bénéfique : en terme de concentration, persévérance, confiance en eux, etc… donc aucune crainte (mais reste vigilente).
Pour l’autre élève trouve une activité qui peut paraître très difficile à ses yeux mais selon toi abordable (scolaire ou non) qui la rendra fière “à l’école j’ai appris…” (pour une élève de ma classe l’année passée c’était rouler à vélo sans les roulettes, ça a été un déclic, depuis elle a une faim d’ogre pour tous les apprentissages…)
Bon courage


#4

et non, c’est lla 1ere année qu’ils fonctionnent comme ça.