J’essaie depuis la rentrée d’octobre de mener une nouvelle façon d’enseigner. De faire du “autrement” avec comme livre de chevet “les lois naturelles”. Je suis pleine de doutes mais à bloc.
Je demande l’avis du conseiller péda et voici sa réponse:
“”""Bonsoir Guilène!
Je reviens vers toi après quelques recherches, échanges avec des collègues formateurs, nouvelles lectures et participation aux conférences des 24h de la maternelle.
Je suis au final très perplexe quant à la démarche de Céline Alvarez à adapter au CP. Ce que j’ai pu synthétiser est que sa méthode basée sur les lois naturelles des enfants (notamment sur la motivation intrinsèque) est applicable à la maternelle en y mettant le bémol suivant : il faut que la totalité de la communauté éducative soit impliquée. Là où je ne suis pas d’accord avec ses principes (au même titre que la plupart de mes collègues) c’est que la motivation intrinsèque ne suffit pas dès lors que l’on veut amener les enfants à devenir élèves. La motivation extrinsèque qui est de notre ressort est déterminante dans ce processus de “transformation”.
L’école élémentaire doit s’appuyer sur ce que fait la maternelle qui fait partager des expériences communes pour amener les élèves à ne plus parler “de” mais à parler “sur”. Les élèves qui arrivent ainsi au CP ont cette culture commune qu’il convient d’étirer et de structurer. Les élèves de CP (le passage au CP à cet âge n’est pas le fruit du hasard mais résulte des travaux de chercheurs tel Piaget) ont besoin de fonctionner différemment et doivent pour apprendre respecter la voie suivante : découvrir-s’entraîner-automatiser; ce que la méthode de Céline Alvarez ne permet pas au CP.
Les élèves de cet âge ont besoin avant tout de régularité et de cadre pour pouvoir apprendre, d’autant plus en Education Prioritaire.
L’école a besoin également de fixer un cadre commun et il faudrait pour, que cela fonctionne, que tous les collègues soient impliqués dans cette méthode pour une cohérence tout au long du parcours (sans parler du collège).
J’insiste aussi sur le fait que l’application de cette méthode nécessite sa maîtrise totale!
Pour aller plus loin et t’exposer très clairement mon avis en attendant de te rencontrer comme prévu la semaine prochaine, je pense qu’il est trop tôt pour toi pour t’engager sur cette voie et pour le bien-être de tes élèves-apprenants, il convient de revenir à une méthode plus “traditionnelle”.
Je reste bien sûr disponible d’ici là pour tout échange, et ce, afin de ne pas te laisser seule avec mes perplexités.""""
Merci de m’aider à répondre à ce monsieur qui au demeurant est fort sympathique mais que j’imaginais moins fermé. Moi cela me navre et j’ai besoin de soutien plus que tout. Ce post est en doublon sur Facebook à peu de chose près.
Gag à part: j’ai reçu ce message tout en faisant la queue pour rencontrer Céline en Dédicace au Mans !!!