Maternelle : jeux en regroupement pour les compétences éxecutives


#1

Bonjour à tous,

auriez-vous des idées de petits jeux (hors maths ou lecture) à faire en regroupement pour travailler les compétences exécutives de manière générale?

Je pense par exemple à :

  • des suites de frappes dans les mains à reproduire
  • le bâton de parole (inhibition verbale)
  • les mimes au ralenti (inhibition motrice)

(ou encore Jacques a dit ou 1, 2, 3 soleil mais en salle de motricité)


#2

Avec les clochettes ou une autre paire d’instruments qui te permettent d’isoler les sons, tu peux faire avec deux enfants:
Chaque enfant se voit attribuer un son. Quand il entend son son, il avance d’un pas. Les enfants sont placés de façon à te faire dos.

Il y a aussi le jeu de kim: tu montres et énumères des objets place que tu places devant tout le monde. On ferme les yeux. Tu en caches un…


#3

Pour ma part, j’ai créé de petites cartes avec des jeux différents, pour éviter de manquer d’idées lors des regroupements ou tout simplement de ne pas refaire toujours la même chose (bien qu’il y ait des jeux de phono ou de comptage que je fais tout le temps).
Je ne sais pas si cela peut t’aider mais je veux bien partager.liste d’activités en regroupement.docx (19,4 Ko)


#4

C’est top! Merci merci !


#5

Il y a aussi les exercices de grâce et de courtoisie.


#6

Merci beaucoup pour ce partage!


#7

Je note, merci ! :+1:


#8

. Il y a également le “téléphone arabe”: l’enseignante chuchote une courte phrase très articulée dans l’oreille d’un enfant qui la chuchote à son voisin… UNE SEUE FOIS! (il faut être attentif au bon moment et retenir la phrase pour celui qui écoute, s’assurer de l’attention de l’autre et bien articuler pour celui qui parle) on augmente progressivement le nombre d’enfants, le dernier dit à voix haute la phrase qu’il a entendue. On s’amuse du décalage entre la phrase de départ et ce qu’elle est devenue à l’arrivée.
. Je fais parfois passer un bol rempli d’eau d’un enfant à l’autre: il ne doit pas être renversé.


#9

Des idées pour développer le contrôle inhibiteur http://derrierelaportedemaclasse.eklablog.com/travail-du-controle-inhibiteur-a203866956.
J’ai bien aimé le jeu avec les bulles de savon que l’on regarde tomber, sans les éclater.
J’avais fait aussi quelques courses en sport, où le top départ était souvent erroné (1 2 3 banane), il faut veiller à partir seulement si le bon top départ est dit.


#10

Excellent, c’est exactement ce que je cherchais et les jeux sont top!
Un grand merci


#11

Bonjour, je viens de lire votre post. Cela tombe bien, j’ai publié un épisode sur les jeux d’associations ce matin. Voici le lien : https://montessori-apprendreautrement.com/les-jeux-dassociations/