Mes débuts en année 0


#1

j’ai demandé cette année à prendre la classe de TPS PS MS (25 enfants) avec une ATSEM ok pour me suivre dans mon projet. j’ai du matériel, une classe spacieuse, bref tout devrait aller mais j’ai peur, je doute, je m’affole, je me pose des questions. combien de temps faut-il pour que les enfants comprennent que l’on ne doit pas déranger un autre camarade en train de travailler ? combien de temps avant que mon ATSEM puisse prendre un atelier en charge le matin avec des petits au lieu de superviser le classe ? Vont ils se poser lors des regroupements, à écouter lorsque je parle, à arrêter de se tortiller dans tous les sens ? S’entendront-ils parler trop fort ? j’ai l’impression que c’est très difficile surtout quand tous les enfants découvrent ce mode de fonctionnement. j’avoue je suis fatiguée et je vois un peu les choses en noir, j’ai quand même des parents qui me soutiennent, des enfants qui deviennent plus autonomes, et j’ai tellement envie de leur apprendre que cette étape me parait tellement longue. Voila, ça va mieux il fallait que je m’exprime et que je partage ces émotions. Par contre, n’hésitez pas à me renvoyer vos premières constatations, est-ce que c’est pareil pour vous, quelles sont vos difficultés et vos bonheurs en année 0.


#2

Bonjour, Laure, pour ma part, je ne suis pas en année 0, mais les deux années passées, j’avais des TPS/PS/MS/GS et cette année j’ai 25 PS/MS. Et j’avoue que ça n’a rien à voir! L’an passé, à cette période, j’avais déjà commencé les activités de vie pratique avec le matériel qui casse, mais cette année c’est impossible là maintenant. Trop de pleurs, trop de pipis, du coup une Atsem pas disponible et des enfants qui déballent tout et qui veulent tout tout de suite, qui jettent dans tous les coins! Du coup, j’ai rangé provisoirement les ateliers de vie pratique un peu trop “risqués” (tout ce qui demande de l’eau par exemple et ce qui casse), et je patiente en expliquant à chaque enfant quand je passe qu’il faut prendre un tapis pour jouer par terre, comment on range sa chaise, comment on attend son tour pour avoir le jeu du copain. Effectivement, les MS que j’ai eus l’an passé connaissent le fonctionnement, mais sont trop peu nombreux pour se faire entendre. Pour l’instant, ils font des activités créatives ou des puzzles très compliqués jusqu’à ce que cela s’apaise un peu. Et là, déjà ça va beaucoup mieux, mais il faut effectivement un temps d’adaptation.


#3

Je suis en année 1 avec des PS MS GS et j’ai démarré l’an dernier avec des PS MS très dociles, du coup je n’ai pas eu ce sentiment que tu as d’être “en échec”. Cette année mes PS sont un peu plus “bébés”, mais on commence à en voir le bout. Ce qui est certain pour toi, c’est que le fait d’avoir des TPS change la donne et complique un peu la situation : il va falloir que tu sois patiente et surtout que tu vises des objectifs modestes dans un premier temps (le silence dans la classe oublie, ce qui compte c’est que les enfants soient sur des activités ou des échanges constructifs, le bruit tu verras ça plus tard). Idem pour les regroupements, avec des TPS c’est mission impossible, essaie de les réduire au minimum si tu peux.

Un truc que j’ai fait l’an dernier quand je doutais en début d’année : je me suis forcée chaque soir à noter dans un carnet 3 choses positives de la journée (“M. a rangé son activité avant d’en prendre une autre”, B a construit une tour magnifique et M. a voulu faire pareil", “B a écouté l’histoire jusqu’au bout” etc.) Du coup je me suis rendue compte que la classe tournait un minimum, et quand j’ai relu mes notes en fin d’année j’ai réalisé le chemin parcouru.


#4

Je commence cette année avec des TPS PS (25). Je fais des ateliers traditionnels le matin (avec les précieux conseils du blo école petite section) et les ateliers autonomes l’après-midi et pendant les APC. Je présenterai les ateliers autonomes le matin plus tard, quand une bonne partie de la classe sera lancée dans cette autonomie. J’installe les ateliers au fur et à mesure, pour ne pas qu’ils me sortent tout des étagères. Il y a des coins jeux, pour ceux qui n’ont pas envie des ateliers autonomes ou qui n’ont pas eu assez de présentations ou que tous les ateliers sont déjà utilisés.
Pour les regroupements, j’utilise beaucoup la musique, le chant, les comptines et jeux de doigts, je trouve ça assez magique à cet âge, ça les calme rapidement, même les pleurs.
En parlant de “magique”, ça me fait penser à un enfant à qui j’ai présenté le découpage aujourd’hui. Il m’a dit (en voyant un morceau de papier tomber): “Oh c’est magique”. Et il l’a redit à l’élève suivant: “Tu vas voir, c’est magique”.
La magie de ce fonctionnement va s’opérer peu à peu, encore un peu de patience et de courage.
J’ai la chance cette année d’avoir des enfants calmes, je ne sais pas si je réagirai de la même façon avec des enfants agités.


#5

Merci pour vos retours d’expérience, je vais essayer de noter 3 choses positives comme tu me l’as conseillé. A bientôt et bonne continuation à toutes.


#6

Bonjour,
Moi aussi je suis en année 0 et je doute également. Je n’ai que des PS et je démarre dans une nouvelle école. J’ai été absente deux jours, et aujourd’hui, c’était des cris, des disputes, des bousculades… J’ai essayé de prendre un petit atelier semi-autonome pour travailler sur les parties du visage, mais je passe mon temps à me déplacer pour gérer les tapis, les plateaux non rangés etc. J’avoue que je ne sais plus très bien quoi faire. J’ai l’impression qu’ils se lassent des ateliers que j’ai intallés. je souhaiterai en ajouter mais je ne sais pas comment prendre le temps de leur présenter… J’ai tellement l’impression que quand je suis occupée avec un enfant, les ateliers ne tournent pas, que je ne sais plus trop comment prendre le temps de présenter de nouvelles activités…
Avez-vous le même sentiment? comment vous en sortez vous?


#7

je pense que c’est normal au démarrage, surtout avec un niveau simple. Au début il faut à mon avis travailler uniquement l’ambiance de la classe, le fonctionnement (comment se déplacer, rouler les tapis, ranger les chaises, ranger le matériel, respecter le travail des autres) uniquement sur des activités qui ne nécessitent pas de présentation individuelle (activités complémentaires type pâte à modeler en barquette; colorino, cubes, encastrements, boites gigognes, grosses perles etc…).
Tu prends le temps qu’il faut, quelques jours ou quelques semaines s’il le faut pendant lesquelles tu ne fais que de la gestion de classe! Une fois que ça tourne vraiment, tu commences à faire quelques présentations simples et tu vas voir ça va se mettre en place. Il faut un peu de temps au début mais quand ça tourne c’est chouette! Il faut se faire violence (je suis pourtant en année 2 et j’ai toujours du mal au début…) , on n’a l’impression de ne rien faire, mais c’est nécessaire!


#8

Merci Nathalie,
J’ai eu un gros doute cet après-midi quand ma collègue m’a dit qu’elle connaissait deux collègues qui fonctionnaient en ateliers autonomes (mais pas seulement…) en MS et GS, mais surtout pas avec les PS car c’etait compliqué pour eux…
Bon allez, je vais continuer à instaurer ce climat de classe et proposer un peu plus d’activités sans présentations individuelles…
J’epère que ma classe va se mettre à nouveau à tourner…


#9

Oui, garde le cap!
J’ai la chance d’avoir aussi des moyens…mais j’ai aussi des TPS…je fonctionne avec uniquement des ateliers autonomes…c’est à dire avec un libre choix d’activités, mais pour les plus jeunes, il faut au début beaucoup d’activités complémentaires sinon, la mise en place est chaotique… Et les enfants apprécient beaucoup ces activités qui les rassurent, parce que souvent ils les connaissent ou bien on leur en a parlé (" tu vas voir, à l’école tu vas faire des la pâte à modeler, de la peinture…").
Mes TPS de l’année dernière qui représentent la moitié de mes PS de cette année utilisent en priorité les ateliers autonomes sensoriels et de vie pratique, par contre mes PS qui viennent de découvrir l’école sont quasi exclusivement sur les activités complémentaires…Certains n’utilisent même rien du tout…ils me suivent, observent…ça va venir, il faut être patient!
Le plus important c’est que l’ambiance soit sécurisante, c’est à dire calme, avec des règles simples dont l’adulte est le garant; adulte qui doit être ferme, calme et chaleureux…dur dur parfois en début d’année!! Alors on se donne un peu de temps et on leur donne un peu de temps, ce sera gagnant! Tu vas voir, quand ça démarre, c’est bluffant!


#10

Bonjour,
J’ai des ps uniquement et je démarre bien tranquillement en proposant des activités complémentaires, et des activités plastiques collectives, pour rassurer.

Ce que dit Nathalie correspond à ce que je vis dans ma classe : dur dur en début d’année, prendre sur soi sans cesse pour rester ferme et calme.
Je ne cède jamais pour la tenue et l’ordre, et, bien sûr, c’est au détriment des activités autonomes .
Mais : quand çà démarre, je suis toujours bluffée!!!


#11

Merci nathalie et courgeg pour vos témoignages et vos mots rassurants…
Je vais m’atteler à cette ambiance de classe cette semaine; j’ai hâte d’être bluffée!!


#12

Coucou melo77, cette remarque sur la contre indication qu’il y aurait à organiser des ateliers autonomes en PS est erronée… C’est sûr, c’est plus difficile, surtout en début d’année, qu’avec une classe multi-âges, mais je ne pense pas que ce soit plus difficile qu’en “tradi”… C’est différent, et ça demande peut-être un peu plus de temps de mise en oeuvre en début d’année, et encore je ne suis pas sûre : une classe de PS tradi a besoin de temps aussi pour commencer à tourner… C’est surtout nous adultes, qui devons aussi nous habituer à voir les enfants libres de construire leur autonomie chacun à leur manière…
J’avais suivi un fil en juin où une collègue avait la possibilité de choisir, pour sa première année en tant que titulaire, soit une classe de PS, soit une de MS… Et plusieurs personnes ici lui ont conseillé de prendre les PS pour se lancer dans la démarche des lois naturelles… Je crois sincèrement que pour les PS, ce n’est pas du tout plus compliqué de découvrir l’école dans une classe comme les nôtres, bien au contraire… Par contre c’est plus compliqué pour nous peut-être, qui perdons un peu nos repères et observons parfois des comportements alarmants, qui ne seraient pas forcément aussi évidents dans une classe tradi…
Dans ma classe de PS/MS cette année, tous les PS sans exception, même ceux qui pleuraient beaucoup les premiers jours, sont depuis déjà au moins une semaine super heureux de venir à l’école, le montrent et le disent… Et les parents sont ravis de voir ça… Un petit garçon plutôt timide jusqu’à présent me murmure tous les matins depuis le début de la semaine quand je lui dis bonjour et que je lui demande comment il va “c’était trop bien l’école hier”… Et si vous voyiez son sourire !


#13

Merci isa1 pour ce beau témoignage… C’est vrai que ces deux dernières ont été beaucoup perturbées (étant directrice 3 classes, j’ai eu droit à deux jours de décharge dans la même semaine, et la semaine dernière j’ai pris deux jours pour enfant malade), ce qui fait qu’hier, j’étais un peu desespérée de voir ma classe qui ne fonctionnait pas aussi bien qu’elle a pu l’être. J’ai eu l’impression de retourner quelques semaines en arrière. En plus l’ambiance à l’école n’est pas toujours évidente: étant dans une petite commune, j’ai deux atsem pour 3 classes, et il y a quelques dysfonctionnements par rapport à ça. Une des atsem est en fin de carrière et en vite “assez” des enfants; elle crie beaucoup et leur parle d’une façon qui ne me convient pas toujours. C’est difficile pour moi d’instaurer un climat de calme dans ces conditions. J’avoue que je m’épuise beaucoup pour essayer de garder mon calme et ma patience.
Cependant tous vos messages me réconfortent beaucoup, car je serai vraiment déçue de ne pas aller au bout de cette expérience qui me fascine et me plaît réellement.


#14

Peut être peux tu essayer de confier à ton atsem (pas toujours facile en fin de carrière de subir les changement de pratique des enseignants…et le bruit des enfants) des tâches au calme: prendre 2 ou 3 enfants dans une autre pièce (ou le couloir) sur un jeu de société ou un jeu de construction, prendre un atelier de peinture sans trop de risque de dégâts avec 1 ou 2 enfants (par exemple, empreinte de bouchons de feutre à la gouache sur papier noir, peinture dans tout petits récipients, ça rend bien, les enfants font des expériences de mélange de couleur, tentent différents types de traces et peu de chance qu’il y ait de la peinture reversée…).


#15

Bonjour à tous,

Merci à toutes pour vos messages qui apportent des idées et du soutien !
Petit bilan après 4 semaines dans une classe de 14 PS et 7 TPS en rep+

JE SUIS CREVEE !

J’ai commencé la présentation d’ateliers de vie pratique (verser, pinces, éponges, boites, cadres boutons, balayer, brosser tapis …) et de quelques activités sensorielles (tour rose, escalier marron, emboitements cylindriques, découper, coller …). Mon ATSEM a tous les matins un atelier arts visuels avec 2 enfants max et un atelier plutôt langage après la récré en tout petit nombre aussi. J’ai des activités complémentaires : pâte à modeler, jeux de construction, quelques coins jeux (cuisine, ferme)

Du positif :

  • un tps qui passe plusieurs longues minutes à balayer le riz, une autre à coller (faut pas regarder le résultat mais l’intention)
  • quelques élèves qui s’appliquent à presser l’éponge, à boutonner, à verser
  • quelques moments de calme où tout le monde est occupé surtout l’après-midi (seulement 2 tps l’après-midi !)
  • qq élèves qui prennent d’eux-même les plateaux présentés et rangent pour en prendre un autre
  • plus trop de mélange de jeux (clippos dans la cuisine …)
  • des regroupements avec les ps qui se passent dans un calme relatif
  • une vraie envie de rouler les tapis (avec peu de réussite pour l’instant)
  • mes anciens ms qui sont en gs maintenant qui reprennent le cadre de laçage, les barres rouges et bleues pour faire des calculs !

Du négatif :

  • 2 tps qui ne font rien si ce n est tout jeter dans la classe et embêter les autres
  • beaucoup de temps passé à canaliser, ramasser, ranger
  • des ateliers détournés et du riz et des haricots partout !!!
  • des petits qui crient quand les copains vont les embêter
  • des petits qui courent pour récupérer le jouet que le copain vient de piquer
  • de la casse
  • des pipis et cacas culotte qui mobilisent mon atsem pendant plusieurs dizaines de minutes avec 1 enfant quand je dois canaliser les 20 autres …
  • des enfants à quatre pattes ou qui se déplacent sur les fesses pendant le regroupement. Ils sont plus en tas dans l’ellipse plutôt que sur l’ellipse !!! Comment leur faire comprendre en restant bienveillant ???

La pression :
J’aimerais que ça tourne en janvier et je ne sais pas si je vais y arriver …


#16

Ton bilan ressemble assez au mien (26 PS/MS) en ateliers autonomes à 100% depuis un an et demi… J’ai supprimé temporairement les plateaux avec de l’eau, et je n’en ai plus que 2 avec du sable (verser du sable et tenir sa cuiller), et un avec des graines… Donc je crois qu’à ta place je limiterais les plateaux sable, riz ou graines pour n’en laisser qu’un pour l’instant, histoire de souffler un peu niveau nettoyage et rangement…
Les petits qui crient quand les autres les embêtent c’est normal… ils n’ont pas à se laisser faire, même si ils pourraient sans doute manifester leur désaccord plus discrètement, mais à cet âge, le but est bien d’alerter l’adulte…
Pas mal de casse chez moi aussi… en début d’année c’est normal je crois…
Par contre, ouf, les pipis-cacas culotte, c’est à peu près terminé, enfin ! J’espère que chez toi ça va arriver aussi… les cacas culotte ce n’est quand même pas normal, même en tps, et les pipis ça ne devrait plus arriver si souvent, une fois le chamboulement de la rentrée passé…
J’ai 3 MS qui continuent de courir dans la classe, de jeter ou de cacher les objets et d’embêter voire de frapper les autres malgré tous mes efforts pour les canaliser depuis l’an dernier… Je dois dire qu’ils ont progressé c’est vrai, mais ils sont toujours épuisants et ils sont bien loin de montrer l’exemple aux plus petits ! Mes 12 PS sont tous plus faciles à gérer que ces 3 là ! On fait avec, on apprend tous (les autres enfants et les adultes de la classe) à rester calme et positif malgré les comportements inadéquats voire inacceptables de ceux qui ne savent pas faire autrement… On explique, on réexplique, on trouve des idées pour les aider, qu’ils refusent parfois, qu’ils acceptent d’autres fois…
Et sur l’ellipse, ça se passe mieux le matin quand les petits sont là, que l’après-midi quand ils dorment ! Mes MS s’allongent, changent tout le temps de place, gigotent et s’agitent incroyablement ! C’est peut-être l’heure, ou peut-être l’ellipse est-elle trop grande en groupe restreint, je vais peut-être essayer de nous faire assoir à l’intérieur de l’ellipse plutôt que sur son tracé, de façon à ce qu’on se touche presque et qu’on ferme le cercle comme quand on est tous là… on ne sait jamais ça peut marcher…
Sinon les regroupements, de toutes façons je les écourte dès que je vois que c’est trop galère pour eux comme pour moi… le seul truc qui marche bien c’est les chansons, alors je propose 1 ou 2 trucs préparés maxi (jeux, devinettes, rondes des nombres etc…) et dès que ça bouge trop, on chante et puis on sort…
Quant à la pression, c’est sûr qu’on voudrait que ça tourne, que ça se calme aussi… Tu t’es donné un objectif dans le temps qui me parait réaliste, mais l’important, c’est surtout ton regard sur ton travail et sur les enfants : si parfois tu désespères et crains de ne pas atteindre tes objectifs, oblige toi à voir tout ce qui est positif dans ta classe, tout ce que tu as réussi à faire, ou à ne pas faire (ne pas t’emporter, ne pas baisser les bras) et tout ce que les enfants réussissent de mieux en mieux aussi… Note au moins 3 faits encourageants chaque jour : un petit qui pleurait tous les jours arrive avec le sourire, une petite qui courait tout le temps partout t’a regardée avec des yeux pleins de lumière quand tu lui as pris la main pour l’emmener faire le tour de la classe en marchant doucement, la chanson que tu leur as apprise et qui leur plait tant, ce petit qui se penche pour aider celui qui n’arrive pas à enfiler ses chaussons, ceux que tu surprends à jouer “à la maîtresse” et qui reprennent tes formulations douces et bienveillantes etc… tu verras, si tu cherches tu trouveras tout plein de raisons de te féliciter et de continuer à te faire confiance !


#17

Merci Isa pour ce long message réconfortant ! Je vais appliquer tous ces bons conseils !


#18

Bonjour à tous,

Et bien moi aussi je démarre en année zéro avec 7 MS et 21 PS.
Merci de ce partage d’expérience ! Pour moi, en première année en maternelle (avant j’avais CE2-CM1 CM2 en triple niveau), c’est un peu la tornade.
Le soir je suis vidée, et puis j’hésite entre la conviction que c’est ce qu’il faut aux enfants et … parfois … le doute … Surtout quand je reviens d’animation pédagogique où là, on sent que ce fonctionnement est vraiment loin de l’idée de l’EN.
Je vois quand même des enfants qui s’emparent des ateliers, assez souvent, même si ils ne sont pas encore complètement absorbés par ce qu’ils font, c’est normal.

Avec ces 4 semaines de recul, je trouve que les PS sont plutôt à l’aise, disons que pour eux il n’y a pas de changement, ils découvrent l’école. Par contre mes MS ont eu un grand coup de blues en 2e et 3e semaine, style “je voudrais travailler, ici c’est la garderie, on ne fait que jouer”. Du coup ce sont plutôt les MS qui me posent problème. En plus ils ont compris que les ateliers n’étaient pas obligatoires, certains passent leur temps à faire des activités complémentaires … Je table sur le fait que à un moment, ils en auront assez et chercheront à découvrir de nouvelles activités … On ne peut pas en être sûr, mais il faut faire confiance aux enfants. Et ça c’est dur (et c’est dur de l’avouer). En bref, on n’a plus le contrôle de l’apprentissage. Je trouve que ce n’est pas si facile de lâcher. En tous cas pour moi.

Je retiens l’idée de noter 3 choses positives, ça m’a l’air d’une excellente idée.

Merci encore pour tout ce partage !

Nadège


#19

Bonjour
Quel réconfort de lire vos messages, vos doutes, vos “victoires”…
J’ai 6TPS, 8 PS et 9 MS et ça se passe plutôt bien dans l’ensemble, même si j’ai parfois l’impression de ne pas en faire “assez”.
Certains élèves (surtout les MS) tournent en rond toute la matinée ou font les “foufous” avec les jeux de construction, toujours par 3, en bande. J’essaie d’en prendre un pour lui montrer autre chose mais il retourne avec les 2 autres tout de suite après avoir fini. Je leur interdis donc le coin des “plus petits” avec les jeux de construction, coin cuisine (ils y vont pour mettre les poupées dans le four :smile: ) .
Pour le moment je ne présente que de la vie pratique et sensorielle et j’espère qu’avec le langage et les mathématiques, cela changera un peu, les motivera.
En vous lisant j’ai l’impression que je ne suis pas la seule à être confrontée à des MS qui ont du mal à rentrer dans le fonctionnement “libre”.
En tous cas merci pour votre partage d’expérience.


#20

C’est ma deuxième année en 100% autonome et du coup mes MS sont bien habitués au fonctionnement. Ils tournent encore un peu en rond par moment mais dans l’ensemble ça va plutôt bien. Mes petits s’y mettent aussi même si je propose en plus des activités complémentaires en “pôles” avec accès libre.
Pour les ateliers de vie pratiques les plus simples (versés, utilisation de la cuillère, ouverture de boites…) je pense que ça ne peut pas intéresser très longtemps des moyens. les miens en tout cas, ont vite été sur leur faim. Par contre, ils adorent et reviennent souvent sur les activités plus complexes (laver le tableau, laver le linge, laver la table…).
L’activité poinçonnage marche très très bien aussi, il y a toujours quelqu’un dessus, souvent pour un bon moment…et une attente des autres.
Je donne aussi assez librement des mandalas (à colorier au crayon de couleur), c’est une activité calme qui permet au enfants de se concentrer facilement. J’installe l’ambiance de travail! Je pense que je vais ensuite dédier une table cette activité, juste à coté d’une autre pour les formes à dessin (ça marche bien aussi) pour limiter le nombre d’enfants qui en utilisent et les inciter à prendre d’autres choses…