Météo du comportement


#1

Bonjour,

Je suis éducatrice de jeunes enfants et travaille en crèche mais c’est ici la maman d’un petit garçon de 4 ans et demi, actuellement en moyenne section qui écrit.

Sa maîtresse a mis en place, dès le premier jour de septembre, la météo du comportement. Le panneau est affiché à côté du tableau, à la vue de tous, enfants comme parents. Dès le premier jour d’école c’est la première chose que mon fils m’a racontée, qu’à chaque bêtise de faite il y aurait une punition c’est à dire un nuage. Je ne connaissais pas cette “méthode”, et de ce que j’en comprends, entends, lis, je sais qu’elle va à l’encontre de mes valeurs et de ma vision de la pédagogie et de l’éducation. Je pense d’ailleurs que c’était la première fois de sa vie que mon fils entendait le mot “punition”. je sais aussi, par mon métier, que si nous avions plus de connaissances sur le développement de l’enfant, de ses besoins et de son rythme, nous n’utiliserions pas cela. Et puis je le vois bien, ce sont toujours les mêmes enfants qui ont des nuages (parfois tous les jours !!) donc ce qui prouve bien l’inefficacité de cette méthode…

Ce qui m’embête, c’est que mon fils a peur de cela (il l’exprime en peur ou en tout cas en “je n’aime pas du tout les nuages”), qu’il n’a jamais connu cela ni à la crèche ni en petite section où sa maîtresse était complètement différente de celle-ci : beaucoup de choses à dispo dont les ciseaux (ciseaux retirés en moyenne section), ateliers autonomes et en fonction du rythme de chacun, des fâcheries bien sur mais jamais d’exclusion ou de punition (ici il y aussi un espèce de chaise de réflexion, bref…). Sa maitresse actuelle est toute jeune, c’est sa première année, elle est inspectée cette année, et je vois bien qu’elle stresse, qu’elle n’est pas à l’aise pour discuter avec les parents, et qu’elle pense sans doute faire bien.
J’avoue ne pas trop savoir comment rassurer mon fils (qui n’a à ce jour jamais eu de nuages) sans discréditer sa maîtresse. Auriez-vous des conseils à me donner ? Et en tant que parent, puis-je parler de ça avec la maîtresse ou est-ce déplacé ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos retours.


#2

Bonjour
il fut un temps où moi aussi j’utilisais ça! Plus comme dernier recours…
Je pense qu’on peut toujours en discuter avec l’institutrice. Maintenant si celle-ci est jeune et en plus stressée il vaut mieux y aller avec des pincettes…
Pourquoi ne pas lui proposer l’inverse de sa méthode, c’est-à-dire de positiver les bonnes actions (surtout avec les plus “difficiles”)
Demandez lui un rendez vous pour parler de votre enfant… et dans la conversation glissez lui plusieurs autres solutions voir même l’adresse de ce site.
Courage, je suis certaine que cela va s’arranger.
Bien à vous
Nancy


#3

oui, en discuter avec la maîtresse! Expliquer que cela stresse beaucoup votre enfant…et peut être échanger avec sur des tatonnements vécus dans vote vie professionnelle, sur le chemin parcouru, les essais que vous avez pu faire, ce qui n’a pas marché, ce qui fonctionne souvent etc… u elEssayer d’établir une complicité, un échange, sans porter de jugement: Elle débute, c’est compliqué, elle est en construction elle aussi, comme nous tous, mais n’en a peut-être pas encore conscience:


#4

Même chose dans la classe de ma fille : tableau de comportement avec sanctions en cas de mauvais comportement et chaise des punis. Ma fille n’a pas été concernée et je ne sais pas si c’est à cause de ça, mais elle ne se plaît pas dans sa classe alors que l’année dernière elle adorait aller à l’école.

Mais je ne suis pas une professionnelle de l’enfance, du coup je ne me sens pas à l’aise pour en discuter avec la maîtresse (qui nous a informé de ce fonctionnement dans le cahier de liaison). Et j’en ai parlé avec des parents et certains trouvent ça très bien…


#5

L’intérêt de ce genre de tableau pourrait être de faire visualiser à l’enfant que son comportement a des conséquences. Et que certains écarts de comportement peuvent également être “réparés” si l’enfant re rentre dans les clous ensuite. Par contre, que ce tableau soit visible par tous les autres parents, là ça me chiffonne beaucoup plus… Pour ton enfant, tu peux aussi dédramatiser avec lui le fait d’être parfois dans le nuage. On a tous nos bons et nos mauvais jours. Peut être expliquer qu’on n’attend pas forcément de lui la perfection absolue jour après jour… Et que cela vient sanctionner (en positif comme en négatif) un comportement et non l’être lui même : ce n’est pas l’enfant qui est “méchant” c’est son attitude qui ne respecte pas les règles de vie de la classe. Par contre, évoquer le stress causé par le jugement des autres parents la maitresse peut l’entendre, il lui suffirait de mettre le tableau côté intérieur de la classe au lieu de côté extérieur. plus de ragots et d’étiquette…


#6

Merci à vous pour votre retour !
Je vais voir si j’arrive à parler de tout ça avec la maîtresse en choisissant les bons mots, le bon ton… Moi aussi ça me stresse finalement :slight_smile:J’avais réussi lors de la première semaine à parler avec l’atsem qui avait obligé mon fils à rester assis sur le banc sans le droit de bouger parce qu’il avait refusé de faire peinture, pendant tout le temps de l’activité (“il n’a pas voulu travailler !” m’avait-elle lancé) car j’étais sur le coup de la colère, donc c’était assez spontané… Un autre petit garçon qui a eu un nuage a dit à sa maman “la maîtresse ne m’aime pas”, une petite fille qui a des nuages presque tous les jours se fait gronder très fort par ses parents quand ils la récupèrent le soir, devant la maîtresse, c’est un peu la double peine. Une autre a été punie et quand la maîtresse a attrapé l’enveloppe des nuages pour en coller un sur son soleil a crié “non non pas un nuage non !!” (mon fils me raconte ça, et je suis très mal à l’aise avec le fait qu’il puisse déjà assister à ce genre de scènes). Bref, tout ceci me fait de la peine.
En tout cas merci encore pour vos retours très intéressants !


#7

Moi aussi ça me gêne que le tableau soit visible par tous les parents (en plus, on doit le regarder pour en discuter avec notre enfant s’il y a eu un problème avec son comportement). Du coup, certains enfants risquent d’être catalogués, ce qui ne les aidera sans doute pas à améliorer leur comportement.

@pamiki je suis d’accord qu’il faut distinguer entre la personne et son comportement, mais je ne suis pas sûre que la nuance soit évidente pour des enfants de maternelle. Même à l’école élémentaire, où mon fils a eu ce genre de tableau, j’entendais les enfants dire “je suis rouge” (et non pas “je suis dans la case rouge”).


#8

Ce procédé ne me plait pas non plus, mais pour ne pas aller à l’encontre de l’enseignante (ce qui est bien plus important que le système de comportement) je rassurerais mon enfant en lui disant de compter plutôt ses soleils, et en l’encourageant : “regarde tous les soleils que tu as !”. En clair, voir le positif plutôt que le négatif.


#9

Bonjour,

Ma fille avait aussi ce système de météo du comportement. Lorsque quelque chose me déplaît à l’école, je n’hésites pas à le dire à mon enfant mais en en faisant des caisses. Ce qui nous conduit à une situation tellement ridicule qu’on en rigole.

Par exemple, lorsqu’elle m’a expliqué le fonctionnement je lui ai demandé ce qu’elle en pensait. Je lui ai demandé si elle trouvait que cela apportait une amélioration du comportement des enfants qui avaient toujours des nuages. Réponse: non.

Je lui ai donc demandé comment faisaient les enfants aux super-nuages pour passer la porte de la classe le soir. Parce que bon, s’ils ne peuvent pas rentrer chez eux parce qu’on leur a collé des super-nuages, ce système me semblait hyper dangereux. Et là, c’est le moment où tout le monde glousse de rire parce qu’on essaie de trouver une solution en imaginant qu’on a 25 énormes nuages sur la tête. Je me souviens que j’avais attrapé les pieds de ma fille, lui avait mis la tête en bas et qu’elle se débattait comme un spaghetti tellement elle rigolait ce qui évidemment rajoutait du comique à la scène.

Nous en avons conclu qu’il ne me serait pas possible de réaliser un tel sauvetage. Donc d’un commun accord, l’ensemble des membres de la famille a décrété que pour le bien-être de tous nous n’accorderons que peu d’intérêt à ce dispositif qui nous semblait trop loufoque…faute de quoi nous nous retrouverions dans des situations impossibles.

Puis nous avons rebondi sur quelque chose qu’elle avait aimé durant sa journée.

Je n’ai pas dit que je trouvais le système nul ni mis en cause sa maîtresse, elle a son avis, elle a le nôtre. Elle sait qu’elle ne sera pas sanctionné à la maison à cause de cette météo.

Pour moi c’était éviter une tension avec l’enseignante et avant tout protéger mon enfant. Objectif atteint.


#10

C’est dur d’être maîtresse débutante. Et gérer 25 enfants tout seul c’est pas pareil que 2 ou 3. La meteo du comportement c’est une méthode pour aider l’enfant à visualiser si son comportement est conforme aux attentes ou non. Un point de départ pour une discussion avec l’enfant. Et chercher avec lui comment il peut progresser. C’est peut être cela qui manque à cette jeune collègue. On ne peut pas toujours être d’accord avec ce que propose l’enseignant, mais quelque soit notre adhésion, c’est important de dire à l’enfant qu’il doit respecter les règles. Nina je ne partage pas ton attitude, en se moquant de la maîtresse de ta fille, quel crédit tu lui donnes pour que ta fille apprenne d’elle ?
Je crois que la bienveillance peut aussi venir des parents vis à vis de la maîtresse. Et discuter, toujours.


#11

Bonjour,
Je m’etais longuement questionnée sur le point que tu évoques, jusqu’à lire le livre d’Isabelle Filliozat « Au cœur des émotions de l’enfant ». Il y a tout un passage justement sur cette question. Je n’ai malheureusement pas le livre avec moi pour citer précisément le texte. Toutefois, il est préconisé de ne jamais dire à un enfant que son enseignant est tout puissant lorsqu’une situation pose problème.Je trouve cela assez sain. Les enfants sont loins d’etre bêtes. Ils savent lorsqu’ils sont mis dans des positions où ils sont rabaissés, humiliés. Tous les enseignants ne sont pas bienveillants. Quelle construction pour un enfant de lui dire: oui, on te fait subir quelque chose d’anormal mais c’est la maîtresse. Elle a le droit.

Et pour te répondre, oui je critique l’outil et non la maîtresse. Et comme je m’applique à fournir à l’école quotidiennement une petite fille qui a suffisamment dormi et mangé, qui développe ses compétences émotionnelles, son contrôle inhibiteur et une attention au maximum car pas de télé/tablette/téléphone/dessins animés. J’attends en retour qu’elle bénéficie de méthodes adaptées mises en place sur la base de la science. et non des méthodes farfelues. J’irai toujours absolument dans le sens des enseignants qui mettent en place l’autonomie et le libre choix. Dans le cas de méthodes idéologiques, je protégerais a chaque fois mon enfant.


#12

Je me suis trouvé récemment dans une situation difficile avec la maîtresse de ma fille, en CE1; dont l’attitude était tout sauf bienveillante.
Etant également enseignante, je sais aussi comme il peut être également néfaste pour les enfants que les parents critiquent la façon de faire des enseignants. L’enfant se trouve alors dans un conflit de loyauté dont les parents ne rendent souvent pas compte… Car l’enfant et la maîtresse ont toujours une relation particulière, souvent affective même si l’enfant est en souffrance.
C’était le cas pour ma fille… Elle passée une année très difficile, nous avons rencontré la maîtresse, exposé les problèmes de confiance en soi que notre fille avait… mais sans résultats durables.
J’ai essayé de ne pas critiquer sa maîtresse, mais j’ai aussi passé beaucoup de temps à relativiser l’importance des évaluations et des notes qui n’étaient jamais utilisées pour valoriser des progrès.
Au final, l’année finie, j’ai demandé une dérogation pour changer mes filles d’école… ce que je n’aurai pas imaginé faire avant. Mais elle aurait du avoir la même maîtresse l’année d’après… et je pense que ça aurait été dramatique, la conduisant droit vers l’échec scolaire pur et simple.
Bref, elle est venue dans mon école, avec ma collègue, très bienveillante, qui a passé un bon moment à lui redonner confiance en elle… puis elle a pu recommencer à apprendre, à rattraper presque une année entière perdue!
Aujourd’hui en CM1, elle est bien dans sa peau, bonne élève… mais a toujours un reliquat de poussée d’angoisse quand on lui parle “tables de multiplication”!!
Alors oui, il faut toujours protéger les enfants! car les dégâts peuvent être importants!