Bonjour,
Je suis éducatrice de jeunes enfants et travaille en crèche mais c’est ici la maman d’un petit garçon de 4 ans et demi, actuellement en moyenne section qui écrit.
Sa maîtresse a mis en place, dès le premier jour de septembre, la météo du comportement. Le panneau est affiché à côté du tableau, à la vue de tous, enfants comme parents. Dès le premier jour d’école c’est la première chose que mon fils m’a racontée, qu’à chaque bêtise de faite il y aurait une punition c’est à dire un nuage. Je ne connaissais pas cette “méthode”, et de ce que j’en comprends, entends, lis, je sais qu’elle va à l’encontre de mes valeurs et de ma vision de la pédagogie et de l’éducation. Je pense d’ailleurs que c’était la première fois de sa vie que mon fils entendait le mot “punition”. je sais aussi, par mon métier, que si nous avions plus de connaissances sur le développement de l’enfant, de ses besoins et de son rythme, nous n’utiliserions pas cela. Et puis je le vois bien, ce sont toujours les mêmes enfants qui ont des nuages (parfois tous les jours !!) donc ce qui prouve bien l’inefficacité de cette méthode…
Ce qui m’embête, c’est que mon fils a peur de cela (il l’exprime en peur ou en tout cas en “je n’aime pas du tout les nuages”), qu’il n’a jamais connu cela ni à la crèche ni en petite section où sa maîtresse était complètement différente de celle-ci : beaucoup de choses à dispo dont les ciseaux (ciseaux retirés en moyenne section), ateliers autonomes et en fonction du rythme de chacun, des fâcheries bien sur mais jamais d’exclusion ou de punition (ici il y aussi un espèce de chaise de réflexion, bref…). Sa maitresse actuelle est toute jeune, c’est sa première année, elle est inspectée cette année, et je vois bien qu’elle stresse, qu’elle n’est pas à l’aise pour discuter avec les parents, et qu’elle pense sans doute faire bien.
J’avoue ne pas trop savoir comment rassurer mon fils (qui n’a à ce jour jamais eu de nuages) sans discréditer sa maîtresse. Auriez-vous des conseils à me donner ? Et en tant que parent, puis-je parler de ça avec la maîtresse ou est-ce déplacé ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos retours.
J’avais réussi lors de la première semaine à parler avec l’atsem qui avait obligé mon fils à rester assis sur le banc sans le droit de bouger parce qu’il avait refusé de faire peinture, pendant tout le temps de l’activité (“il n’a pas voulu travailler !” m’avait-elle lancé) car j’étais sur le coup de la colère, donc c’était assez spontané… Un autre petit garçon qui a eu un nuage a dit à sa maman “la maîtresse ne m’aime pas”, une petite fille qui a des nuages presque tous les jours se fait gronder très fort par ses parents quand ils la récupèrent le soir, devant la maîtresse, c’est un peu la double peine. Une autre a été punie et quand la maîtresse a attrapé l’enveloppe des nuages pour en coller un sur son soleil a crié “non non pas un nuage non !!” (mon fils me raconte ça, et je suis très mal à l’aise avec le fait qu’il puisse déjà assister à ce genre de scènes). Bref, tout ceci me fait de la peine.