Méthode d'apprentissage de la lecture


#1

Bonjour,

Je suis maman d’une petite fille de 4 ans et demi qui souhaite rentrer dans le codage et la lecture.
Elle adore écrire des mots (surtout des prénoms).

J’ai commencé à lui présenter les lettres rugueuses mais, depuis l’entrée à l’école, elle ne les utilise quasiment plus.
Aujourd’hui, elle connaît bien les lettres seules (ABC …) mais pas encore les “digrammes” comme les appelle Céline.
Mon alphabet rugueux étant en majuscule script, je m’interroge :

  1. J’ai commencé avec elle le codage avec les mots proposés par Céline (bol …). Ma fille adore ça, mais je ne les ai faites qu’avec un alphabet mobile (en bois) de lettre majuscule script.
  2. Est-il intéressant de créer un nouvel alphabet rugueux avec les minuscules script ? ou même l’alphabet cursif ? Et comment l’introduire ou le présenter à ma fille ?
  3. Je recherche une méthode, un livre ou quelques choses sur lequel m’appuyer pour l’emmener progressivement vers la lecture avec une progression qui me permette de ne pas brûler d’étape.

L’école se faisant à la maison pour le moment et ayant peu d’activités proposées par la maîtresse, j’aimerai profiter de cette période sensible pour accompagner plus précisément ma fille vers la lecture.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.


#2

Bonjour Bisou

Ce que tu as mis en place est très bien.

Céline Alvarez a commencé avec des lettres en cursive comme le faisait Maria Montessori, mais lors des dernières expérimentations en Belgique, elle s’est rendu compte qu’autour de nous il y a beaucoup plus de mots en capitale qu’en cursif. Elle a donc écrit de petits livres à lire par des élèves de maternelle :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41pD6jRKrKL.SX412_BO1,204,203,200.jpg

Bon courage pour ce confinement en famille.

Sandrine


#3

Bonjour Bisou

Mes enfants sont tous partis de ce qu’ils avaient au quotidien. Si ta fille connais bien les lettres en capitales, elle peut lire avec puis une fois la lecture installée, tu peux lui proposer des activités pour associer les différentes écritures.
Mes enfants connaissent souvent l’alphabet très jeunes puis ils associent les capitales d’imprimerie et la script que l’on appelle parfois “l’écriture des livres” chez nous ou “bébés des lettres”. Et ils connaissent bien la script lorsqu’ils se lancent dans l’apprentissage de la lecture. Cela leur permet de lire quasiment tout (capitales et script). La cursive n’est abordée qu’ensuite en fonction de l’intérêt (observation des tracés, influence des modèles, besoin).
Bonne journée.


#4

Il n’y a pas vraiment d’étapes autres que celles guidées par ta fille. Observe-la et fournis-lui ce dont elle a besoin pour avancer. Chercher comment s’écrit un mot à l’aide des sons entendus et leur lettre associée est une activité très intéressante. La valise Nathan j’apprends à lire fonctionne sur le même principe et peut être proposée en autonomie.
La méthode Pas à Pas aux éditions Hatier peut être une entrée à proposer mais nous ne l’avons jamais utilisée seule ni dans sa globalité. Elle permettait de donner confiance et d’assouvir une envie de l’enfant. Pour les sons complexes, j’ai surtout utilisé des jeux, des activités en décroché et seulement si nécessaire. Cela a dépendu de chaque enfant.


#5

Bonjour,
je me permets juste une petite réflexion concernant vos questionnements. Pour moi, les lettres rugueuses servent à mémoriser les sons, certes, mais surtout à travailler le sens du tracé. Par conséquent, je ne vois pas l’intérêt de lettres rugueuses en script. Mais on peut avoir des lettres mobiles en script pour apprendre à encoder de petits mots.
Bonne journée


#6

Je partage totalement ton avis.