Mobilier pour installer le matériel en libre service


#1

Il y a plusieurs mois, j’ai expliqué mon projet à la Mairie qui a accepté de m’acheter de nouveaux meubles bas (de 70 cm), sans casiers pour que je puisse installer le matériel à disposition des enfants. N’ayant pas trouvé de meuble correspondant à mes attentes dans leur budget, ils m’ont proposé de le faire fabriquer par les services techniques de la ville. Et j’attends toujours !! après plusieurs relances, ils m’ont indiqué qu’ils avaient une restriction budgétaire et aucun délai à m’annoncer !!
Je suis désespérée ! Je suis presque prête à faire marche arrière car cette démarche ne peut pas fonctionner si les élèves n’ont pas accès librement au matériel !! Comment faire ? Ma classe ne ressemble à rien. J’ai très peu de meubles, tous à casiers carrés ne pouvant même pas accueillir mes plateaux de vie pratique ! J’ai déjà investi énormément d’argent personnel pour fabriquer et acheter le matériel dont je dispose et je ne peux pas me permettre d’acheter des meubles !!
Avez-vous des solutions à me proposer ? Comment avez-vous fait dans vos classes ?
Merci d’avance pour votre aide


#2

à un moment dans ma classe, pour tester différents aménagements possibles, j’ai utilisé les coffres/bancs du coin regroupement en les empilant pour faire des étagères, pas très esthétique, mais en attendant les belles étagères commandées aux services techniques…
Tu peux aussi demander à visiter les entrepôts des services techniques… en fait ils ont sûrement toute sorte de meubles qu’ils stockent en attendant que quelqu’un en ait besoin, mais comme personne ne sait qu’ils y sont ça ne risque pas d’arriver ! Peut-on être ont-ils deux trois étagères qui pourraient faire l’affaire en attendant le meuble parfait !
Sinon tu peux voir avec les parents, peut-être eux aussi ont-ils des étagère à donner/prêter à l’école. Ils peuvent aussi en fabriquer pour pas cher : quelques planches, un coup de ponçage, de vernis et hop… voire même empiler boisseaux de cheminée en brique et planches de récup, j’ai longtemps eu ça dans ma chambre quand j’étais petite !
Si tu habites dans une grande ville, tu peux faire le tour du quartier régulièrement le soir, il y a souvent des meubles sur le trottoir que les gens jettent alors qu’ils sont en parfait état… tu peux même trouver des ordis, des fours, des frigos, des habits, des jeux… le tout en parfait état bien sûr, quoiqu’on en ait pas besoin dans une classe, mais en les revendant sur le bon coin tu peux te faire une cagnotte pour acheter des meubles pas chers à emmaüs : système D ! J’ai une collègue qui a fait poncer et repeindre des étagères de bric et de broc pour sa classe par ses élèves de GS. Grand chantier dans la cour ! Une couleur par aire d’activité, le résultat est superbe.
Je suis sûre que tu vas trouver une solution pour te sortir de cette mauvaise passe :wink:


#3

dans ma première classe, on n’avait quasiment rien non plus

on avait utilisé des parpaing (eh oui, pas très design mais bon !) et des planches de récupération qu’on avait repeintes, on peut avoir plusieurs étages

dans une autre classe, on avait fixé des crémaillères avec des équerres qui permettent de faire d’évoluer les système … pas très esthétique, il faut bien le dire, mais l’investissement ne monte pas bien haut

… il existe forcément une solution, même si ce n’est que provisoire, il faut juste trouver !!!

bon courage à toi


#4

Merci beaucoup, vous m’avez remonté le moral quand je vous ai lu ! On ne doit pas se laisser abattre par de simple difficultés matérielles !
J’adore l’idée des parpaings !! Je pense que je vais investir dans des étagères avec crémaillères et équerres. Je vais peut être le financer moi même. Et en attendant, j’utilise les bancs que j’avais mis à la remise. Je rêve d’une belle classe comme celle de Céline mais je vais devoir faire avec mes petits moyens ! Je suis encore en pourparlers avec la Mairie et je ne désespère pas. J’ai la chance d’avoir un directeur qui me soutient et qui appuye ma demande. J’espère qu’elle va rapidement aboutir !
Merci beaucoup en tout cas. Belle journée et bon week end à tous.


#5

ah ! … nous rêvons toutes d’une aussi belle classe !!!

aller, Rome ne s’est pas faite en un jour …:wink:

:four_leaf_clover: tu auras peut-être une super surprise avec la Mairie :four_leaf_clover:


#6

Merci Hélène. Je ne désespère pas d’avoir un jour une classe aussi accueillante et chaleureuse ! Bonne journée


#7

Je relance le sujet pour savoir si certains ont trouvé des meubles adéquates pour le rangement du matériel…

En attendant, je pense prendre le meuble TV noir chez ikéa en plusieurs exemplaires dont l’une autre vous avait posté les photos dans un autre sujet…


#8

Ici je n’ai rien demandé à la mairie mais j’ai tout acheté d’occasion avec l’argent de la coopérative scolaire de ma classe dans des recycleries et sur le Bon coin donc à moindre coût (j’ai dû avoir 4 meubles étagères pour 60 euros maxi) + j’avais demandé aussi aux parents et j’ai eu un meuble gratuit!
Au final coût minime même si par contre évidemment tout n’est pas harmonisé!


#9

J’ai opté pour 4 meuble avec 3 étagères à 10€l’unité chez Leroy Merlin.
largeur 70cm
hauteur 90cm
profondeur 30cm


#10

La mairie a accepté qu’on achète chez ikea. J’ai pris 3 étagères billy à 25€ pièce et j’ai récupéré quelques meubles de l’école desquels j’ai retiré les portes.


#11


#12

J’ai vu sur le net (peut être sur le forum d’ailleurs je ne sais plus) une collègue qui a installé ces plateaux sur des bancs TV lack. Ils sont à 8€75! Je m’étais dit que si je n’avais pas de budget j’aurais opté pour la même solution…


#13

Oui, j’ai vu ces bancs également. Mais pour 1€ de plus, j’ai un étagère supplémentaire :wink:


#14

J’ai opté pour les fameux bancs LACK : ayant des TPS, j’ai constaté la difficulté pour eux d’atteindre des étagère plus hautes (et comme en haut, il y aurait les verser, et que je tiens à mes pichets … sans commentaires !!!)


#15

Oui c’est moi j’en ai plein ma classe c’est genial et vraiment pas cher!


#16

Je n’ai pas encore fait de photo, mais un tuyau : les seaux SOCKER vendu comme cache-pot du même fournisseur rentrent tout pile en dessous !

et en plus ils sont beaux !


#17

J’ai cherché longtemps des meubles adaptés à mes envies d’autonomie des élèves mais ils étaient soit inadaptés, soit trop onéreux. J’ai donc opté pour la fabrication de meubles adaptés aux activités que je propose et au désir de rendre les enfants plus autonomes. Pour l’instant, j’ai mis en place une grande table de bricolage avec un sur-meuble réalisé avec une étagère à CD BILLY de chez IKEA. J’ai d’abord fait une liste des activités, du matériel et des outils que je souhaitais mettre à disposition puis j’ai cherché des idées sur Pinterest et fait un schéma de mon projet, enfin je suis allée acheter des tasseaux blancs et du contre-plaqué.


La voici en fonction


#18

Dans le même principe, j’ai réalisé une table d’écriture et de lecture avec une table IKEA LACK trouvé dans un dépôt vente. Je l’ai terminé juste à temps pour souhaiter un bon anniversaire à Céline.


#19

Super vos classes!!

Supermireille tu as une classe de quel niveau?

Moi je n’ai pas encore installé le matériel d’arts plastiques en libre service, ça va être mon nouveau chantier à venir!


#20

J’ai une classe mutli-âges PS MS GS en REP mais suite à des déménagements, je n’ai plus que 20 élèves.