Moins d'assises que d'enfants


#1

Bonjour à tous,
Je profite de se confinement pour me documenter et poursuivre ma réflexion. Si tout va bien j’aurai (enfin !) un temps plein l’année prochaine. ça c’est la bonne nouvelle. La moins bonne c’est que ce ne seront que des PS …:roll_eyes: Raison de plus pour que je retire les bancs et que je supprime des tables pour leur permettre de circuler et de travailler par terre. Mais qui dit moins de places assises dit nouvelles questions …
Pour la collation, pour l’instant c’est tout le monde en même temps mais je pense la faire sous forme d’atelier l’année prochaine (par exemple de 9h30 à 10h l’ATSEM s’installe à une table et les enfants viennent sous forme de roulement comme pour l’art plastique)
Par contre pour la sortie, cette année tous les enfants sont assis à leur table et je les appelle chacun leur tour mais s’il y a moins de tables ??? Je peux éventuellement les mettre sur le tapis du coin regroupement mais j’ai peur que ce soit le bazar. Comment faîtes vous ?


#2

J’ai une classe de la TPS à GS. Pour la sortie, ils sont assis sur les bancs du regroupement. Il y a un enfant qui fait le chef d’orchestre en choisissant des gestes silencieux (pas de rythmes avec les pieds par exemple). J’aimerai aussi mettre en place un chef d’orchestre dansant assis avec une petite musique. Mais il faudrait que l’on s’entraîne à un autre moment qu’à la sortie.
Si le chef d’orchestre doit partir, j’en appelle un autre. Ca se passe assez bien.


#3

Bonne idée le chef d’orchestre.
Par contre je voudrais supprimer les bancs pour gagner de la place


#4

Je pense aussi supprimer les bancs l’année prochaine.


#5

Chez moi ils sont regroupés autour de l’ellipse. Et si pas d’ellipse (motricité, cour, etc.); on fait une ronde (long à mettre correctement en place :wink: dans l’urgence l’atsem et moi replaçons), puis on lâche les mains et s’assoit.

Mais je tenterai l’idée du chef d’orchestre, c’est aussi le bazar quand je suis à la porte pour accueuilir les parents et appeler les élèves beaucoup d’excitation). Note : j’ai des MS


#6

Je fais asseoir à une table ceux qui restent sur le temps périscolaire. Les autres restent assis autour de l’ellipse et ont pour consignes de se lever lorsqu’ils voient leurs parents et de dire "au revoir"
En 2 ou 3 mn, la plupart sont partis.


#7

L’idée est très chouette.
Chez moi ça va être dur, nos fenêtres sont basses et larges, et les parents s’entassent à la porte , donc les enfants voient plus ou moins tous les parents en même temps xD


#8

C’est exactement la même chose chez moi, mais j’avoue que ça dure 2mn.
Entre les quelques uns assis sur les chaises, les 3 ou 4 occupés à discuter et donc peu attentifs à l’arrivée des parents…
Comme je ne suis pas souvent à l’heure, il m’arrive parfois de les faire sortir tous ensemble, ce qui n’est pas pire que lorsqu’on va en récréation.