Montessori et la Dyslexie


#1

Bonjour,
je suis un ancien dyslexique, très fort en math, j’ai cependant pris un retard les premières années à cause de ma lenteur et aux erreurs de lecture//écriture ,

et surtout j’ai été catalogué “fainéant” par les “maitres et maitresses” et par conséquent par les élèves aussi.

j’ai donc trouvé ma place au fond de la classe et dans une attitude correspondante à ma “catégorie” ,
je compare souvent ma scolarité à un temps de prison…

Paradoxalement, j’avais des dictionnaires encyclopédiques quillet en 6 ou 7 volumes (environ 10kg de lecture ^^ ) que j’ai énormément bouquiné, j’étais abonné à science et vie, et je lisais beaucoup , d’ailleurs toute ma vie j’ai étudié et j’estime avoir une certaine culture étant donné que mes auteurs préférés sont JeanClaude Michéa, Noam Chomsky etc

à 12ans j’ai vu un orthophoniste une heure par semaine pendant un an, il a mesuré mon QI: 115

mon fils unique à 15ans donc c’est trop tard pour lui …
lui aussi a eu de gros problèmes au collège, bien que ce soit pour une raison différente (il a été classé “trop gentil” donc harcelé) il est devenu discret, il ne parle jamais et enfin il semble changer depuis qui est en seconde technique , ça va mieux…

ça m’a poussé à m’informer sur l’éducation à la française, les études pisa, Pierre Bourdieu etc

je suis très intéressé par la méthode Montessori, et par les vidéos de Céline Alvarez
Mais je déplore les attaques à la personne dont elle est victime sur les réseau sociaux …

quand on parle de Céline Alvarez: invariablement on a droit à toute la gamme des sophismes d’Aristote lol

réseaux sociaux ou l’on peut lire parfois que le métier de professeur devrait être plus attractif pour améliorer le niveau de l’enseignement (meilleure paye…) alors que pour les parents j’imagine que nous voyons le choix de professeur plutôt comme une vocation plus que comme un métier où le travail fourni est corrélé à la fiche de paye …

j’en ai profité pour me présenter certes mais j’ai une question:
- comment se passe la scolarité type en Montessori pour un enfant dyslexique ?


#2

Voila Voila
les neurosciences ont démontrés que l’on apprend à lire grâce à une fonction du cerveau qui sert à reconnaitre les visages , cela prend une partie de la place le lobe dédié et du coup c’est dans l’autre lobe que les visages sont reconnus … chez nous les dyslexique je ne sais pas ce qui se passe mais une chose est certaine c’est qu’on fini par s’en sortir et ensuite il n’y a pas forcement de problemes pour la lecture, en revanche (et je parle pour moi dans les années 70/75 ) se faire lâcher par les enseignants (et donc une bonne partie des élèves), s’accompagne d’une discrimination bien sûr, mais aussi par une faculté à se battre pour s’en sortir … cela nous impose un travail supplémentaire et rattraper le niveau permet de retrouver confiance en sois .
je raconte ceci pour éventuellement rassurer des parents d’élèves inquiets (j’ai 47ans)

si vous vous reconnaissez et (ou) si vous avez une question, n’hésitez pas.


#3

Bonjour
En premier lieu, vous n’êtes pas un « ancien dyslexique » mais bien un dyslexique. Vous avez développé des stratégies de compensation qui vous ont permis de progresser. Étant dans le même cas que vous, je dis souvent à mes enfants, quand on ne peut pas passer par la porte, on passe par la fenêtre ! On trouve des façons différentes d’apprendre. Vous vous êtes forgé seul, malgré tout, et c’est une belle victoire.
J’avais lu qu’au Canada, ce type de compétences était un atout et qu’il ne fallait pas hésiter à indiquer sa dyslexie sur un CV. On en est très loin en France !
Concernant votre question, je ne peux précisément vous répondre car je suis en maternelle. Cependant le matériel de grammaire me semble très utile et pertinent. Le fait d’utiliser des couleurs dans l’apprentissage de la phonologie est aussi une aide. Au-delà de ça c’est surtout la démarche de progression plus individualisée et de confiance en soi qui peuvent aussi changer la donne.
En tout cas le bonheur de mes élèves à l’école est très important pour moi et pour leur progrès et cette façon de travailler semble y contribuer.