Motricité et emploi du temps en maternelle


#1

bonjour je fais de la motricité une demi heure chaque matin avec mes ps-ms
cette année je m’interroge : l’an dernier je faisais sport tout de suite après l’accueil, puis regroupement-collation et les ateliers après la récré
mais ne serait il pas mieux d’inverser pour que les ateliers autonomes et présentatiens suivent directement l’accueil ?
en plus mon atsem part à 11 h donc je dois en gros choisir qu’elle soit là pdt le sport ou pour les ateliers.
n’est ce pas compliqué de faire motricité sans l’atsem ?
comment placez vous ce temps de sport ?
merci
sylvie


#2

Bonjour

Moi je fais motricité de 11h30 à 12h sans atsem et cela s’est bien passé! mais je n’ai pas de recul car c’est ma 1ère année en ps-ms.


#3

Je choisirais sans hésitation de profiter de la présence de l’atsem pendant les ateliers. Elle va pouvoir t’aider à présenter les activités aux enfants.

Finalement l’emploi du temps que tu proposes laisse combien de temps pour les ateliers ? Je comprends que tout ton début de matinée est consacré à accueil/motricité/regroupement/collation. Puis la récréation, et enfin les ateliers. C’est bien ça ?
Je me’ souviens que l’accueil me faisait perdre facilement 15/20 minutes qui étaient vraiment inutiles pour les apprentissages et source d’agitation. Tu devrais pouvoir gagner du temps en l’éliminant (les enfants démarrent les ateliers à leur arrivée, ce qui ne t’empêche pas d’avoir un peu de temps pour les familles). Puis tu pourrais reculer au maximum la récréation pour ne laisser que le regroupement et la motricité en fin de matinée. Qu’en penses-tu ?


#4

je suis entièrement d’accord avec Melanie. Avec de l’expérience et de petites astuces, tu peux gérer tes PS MS dans la salle de motricité toute seule. Pour le faire cette année, lancer les ateliers dès l’accueil est une super idée. C’est le moment où ils sont le plus disponibles.
Je ne sais pas à quelle heure est ta récré, mais moi je ferais ateliers, regroupement, récré, et motricité. Si le temps d’ateliers est trop long, fais deux regroupements, un pour les rituels et une histoire, l’autre pour des comptines et un bilan des activités. SI tu as un temps d’au moins 45 min après la récré, re ateliers :smiley:

Moi avec des MS GS, c’est l’après-midi, soit 14h-14h30, soit 15h-15h30…