Motricité et lois naturelles de l'enfant


#1

J’ai bien compris que Céline ne faisait pas de temps de motricité comme cela est fait traditionnellement à l’école.

Pour moi, cela devient très difficile aussi car pas très cohérent avec mon fonctionnement en classe avec les ateliers autonomes.
A part l’activité yoga (en demi-classe) et les balades mensuelles, je ne vis pas très bien ces moments-là.
Je n’en fait pas les jours où les enfants sont très concentrés et où on reste en activité assez tard mais je ne me résous pas à supprimer complètement la motricité.
Et vous, comment faites-vous ?


#2

L’année dernière, j’avais fini par reléguer la motricité sur les temps de récréations … en laissant accès au matériel d’EPS, les enfants réalisaient eux-même leur parcours dans la cour et les utilisaient pendant la récré du coup on avait une récré “qui durait un peu” mais en glissement sur des heures de motricité.

J’avais trouvé que le fait de pouvoir CHOISIR de faire l’activité en avait débloqué un certain nombre : ils acceptaient une prise de risque plus importante. Peut-être aussi le fait d’avoir la possibilité de modifier le parcours les aidait ? … et parfois en plus compliqué que je ne l’aurais osé !!


#3

En ce qui me concerne, nous consacrons dans notre école 1 jour à un parcours qui change à peu près toutes les semaines mais qui cible quand même une action motrice (grimper, sauter…)Qui dit parcours ne dit pas une boucle à faire du début à la fin à la queue leu leu. En fait, ce sont plusieurs parcours qui sont mis en place (ou plusieurs activités) et les enfants peuvent aller à celles qu’ils veulent et y passer autant de fois qu’ils le souhaitent; il faut juste commencer au point de départ de l’activité et faire attention aux autres. Les endroits plus risqués sont sécurisés par nous (enseignant et Atsem). En réalité, les enfants aiment beaucoup aller dans la salle pour faire de la "motricité"A part le parcours, nous y faisons de l’expression corporelle, des petits jeux collectifs, d’énormes constructions avec les caissettes et briques et bâtons.


#4

Je suis ce sujet, ta question m’intéresse car mon inspecteur m’a très clairement fait comprendre qu’il était “pour” cette démarche (je n’ai toujours pas compris comment on devait l’appeler =p) mais qu’il fallait en revanche absolument y ajouter des séances de motricité dirigée pour répondre aux programmes (jeux à règles, jeux d’opposition, …).
Je suis bien embêtée par cette contrainte.

=/


#5

Bonjour :slight_smile:
Je remonte un peu ce post, parce-que je me rend compte que dans mon emploi du temps il n’y a pas tellement de motricité…pas du tout 1x par jour comme certains collègues…comment faites-vous ? comment adapter la motricité (les enfants ont besoin de bouger) à ce rythme naturel des enfants?


#6

Pour ma part, je considère la pratique sportive comme très importante pour la santé des enfants (on apprend mieux après avoir fait bouger son corps). On y apprend aussi beaucoup sur le vivre ensemble, la situation dans l’espace, son corps, celui des autres, le respect … Donc, je maintien 30’ de sport chaque matin 4 jours par semaine. Je fais 15 à 20 minutes d’accueil et un bref regroupement puis sport avant de commencer les ateliers.


#7

tu le gères comment? libre? ou très organisé?


#8

Adelyne, je suis heureuse partager avec toi à nouveau !
Libre dans un cadre très organisé avec des objectifs clairs, une verbalisation importante : des actions, du matériel utilisé, des gestes, des progrès des individus et du groupe et de l’individu à l’intérieur du groupe.
Pas de compétition entre groupes ou individus mais un dépassement de soi, une invitation à prendre conscience de son corps dans l’espace, par rapport aux autres et aux outils, par rapport au temps.
Activités variées : parcours de grande motricité, randonnée, course, lancers, sauts, balle au pied, jeux de contact avec l’autre (et pas d’opposition !) au dojo, rondes, danses folkloriques, danse contemporaine, vélo, yoga …
Avec des variations selon les années, les écoles, le matériel, la composition de la classe …


#9

Merci @Emejie ! Je suis contente aussi de partager à nouveau avec toi ! Mon année a été mouvementée et je suis enfin “tranquille”… ! Ce mi-temps ne m’aura pas réellement permis de faire tout ce que je voulais pour faire progresser les enfants comme je le voulais…mais bon… c’est le jeu ! En tout cas j’espère bien pouvoir profiter de juin/juillet pour faire ce que j’ai envie ! lol Donc du coup peut-être plus de motricité mais gérée différemment… !


#10

Bonjour,
Comment gérez-vous les 3 niveaux? Merci


#11

Bonjour,
c’est ma problématique pour l’an prochain ! En même temps, je ne me posais pas la question quand j’avais des TPS, PS, MS il y a quelques années !
Le plus complexe reste les jeux co mais je les pratique peu ou par classe d’âge.
Pour les activités de type parcours, j’adapte en demandant aux plus habiles de passer avec des balles dans les mains, les yeux bandés, en marche arrière …
Pour les activités de type “athlétiques” j’adapte les longueurs de parcours de course, les distances de lancé, hauteur de saut …
Idem courses d’orientation avec plus ou moins de plots à retrouver.
Jeux d’opposition avec un pair de niveau similaire ou en groupe multiâge selon l’activité proposée.
Danses, chacun fait selon ses capacités et son envie.
J’en oublie peut-être, je reste à ton écoute si besoin !


#12

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse, cela m’aidera à avancer sur ce sujet!
Bonnes vacances…


#13

Bonjour,
Voici une réponse tardive mais j’ai plus d’expérience ainsi!
J’ai une classe de ps, et pour la motricité, j’ai utilisé leur concentration et j’ai fonctionné comme en classe.
Bien sûr, il y avait le jour du parcours installé, que les enfants visitaient à leur gré, mais dans le calme.Et la danse , très appréciée.
Mais j’ai surtout beaucoup aimé mettre en place des activités que je leur présentais comme en classe, dans le même calme et la même rigueur : petit matériel, athlétisme.
Je me trouvais alors tout à fait dans mon rôle d’enseignante, maitrisant les apprentissages,rassurant chacun, laissant chacun libre de son activité.Je faisais le même séance plusieurs jours de suite, comme en classe, pour offrir à chacun le temps de comprendre l’organisation.(je n’ai que des ps) . Une telle séance d’eps ne “défoule” pas, ne déborde pas, et reste dans le cadre des apprentissages demandés.
Je me suis sentie très à l’aise, et les enfants aussi, qui savaient alors beaucoup mieux expliquer et s’aider


#14

2017-11-06 Activités en salle de motricité.odt (30,4 Ko)

Après un cycle en extérieur dans la cour, je mets en place cette semaine mon fonctionnement en salle de motricité. J’ai choisis, comme @courageg, de reprendre le principe des activités libres autonomes, mais dans cet espace qui permet d’autres découvertes : parcours, musique… Voir la fiche de préparation détaillée en lien ci-dessus.


#15

J’aime bien cette idée que vous proposez @courageg et @Florian de garder une multiplicités d’activités à faire en autonomie et en libre choix. Merci de partager cela !


#16

Merci aussi à toi @Oceane.Trn. Quand je vois le gros travail de préparation d’après les vidéos de Céline Alvarez que tu as mis en partage. Ca me motive pour m’investir aussi dans la mise au propre de ce que je prépare et le partager.


#17

Bonjour,

Pas facile en effet d’intégrer à notre emploi du temps quotidien des temps de motricité. Pour ma part, je fais quelques séances dirigées en début de période avec un déroulement précis (échauffement toujours identique, parcours qui lui évolue et relaxation) puis je laisse les élèves faire la motricité en activité autonome tout au long de la journée (4 max en même temps).
Pour la partie échauffement j’ai réalisé un enregistrement de ma voix, ils l’écoutent et réalisent les gestes. Lorsque l’échauffement est terminé ils passent au parcours puis lorsque la voix reprend ils s’allongent pour une relaxation guidée. Une fois la relaxation terminée ils reviennent en classe et laissent place à un autre groupe. La porte de ma classe reste ouverte, l’espace “motricité” est juste à côté. Ca aide… !
Je pense utiliser le même fonctionnement pour les rondes et jeux dansés. Pour les jeux collectifs peut être plus en fin d’année…
Voilà pour moi !