MS qui décode, comment l'accompagner ?


#1

Bonjour à tous !

Voilà ma troisième rentrée où je travaille avec des ateliers autonomes.
Un de mes moyens connait toutes les majuscules, toutes les minuscules et le sons qu’elles font.
Je lui propose alors de lire MOTO, PATATE et FIL. Il les lit facilement.

Plus tard dans la journée, il fait un dessin. Je lui propose d’écrire un mot pour expliquer son dessin. Il propose ballon. Je lui dis qu’aujourd’hui c’est lui qui va l’écrire tout seul. Alors je lui demande par quoi ça commence, il me dit B, puis A puis L. Quand arrive le ON, je lui dis “hum qui a un ON dans son prénom ?”. Il me dit LÉONTINE ! Je lui dis donc d’aller chercher son étiquette pour trouver le ON dedans. Une fois arrivé devant il me dit “ah oui, ON c’est O-N !”.

Bref ! Il est très avancé !

Je fais quoi maintenant ?! Dictées muettes ? Petits secrets ?
Je pense qu’il ne connait pas tous les digrammes.

Merci pour vos idées !


#2

Lecture avec une utilité, un intérêt : affichages, albums (attention peut être complexe et fatigant donc démotivant - à adapter). Et du coup, lecture pour les camarades.
Les petits secrets c’est accrocheur car interactions avec l’adulte. Les dictées muettes ce qui est intéressant c’est que l’enfant peut les travailler tout seul.


#3

Pour les petits secrets, vous ne mettez que des objets présents dans la classe, ou ça peut être “vélo, girafe ou patate” ?


#4

Oui des objets de la classe (pour être sincère je n’ai pas encore réussi à arriver là avec mes élèves). Ainsi ils peuvent scotcher leur billet dessus.
Et des actions (saute, lève un bras, etc.) :slight_smile: -> ça par contre testé avec ma fille, qui a beaucoup aimé.


#5

Bonjour,
je dirais : messages secrets à scotcher (objets de la classe, mais aussi ceux de la boîte d’objets), pochettes de lecture, billets d’ordre très simples. Et effectivement, trouver ce qui le motive !


#6

Apprends lui les digrammes an on ch ou et oi, é è puis incite le à écrire en phonétique sur chacun de ses dessins en utilisant le son des lettres qu’il connaît. Il va s’éclater et il n’aura besoin de personne puisqu’il connaît déjà le son des lettres. Il peut aussi faire les dictées muettes si tu veux un travail cadré.
C’est la progression Montessori, écriture phonétique avant la lecture.


#7

Merci pour vos réponses.

Je pense en effet partir plutôt sur les légendes de dessins.
J’ai peur que les secrets ce soit chronophage pour moi, non ?

Pour les dictées muettes, il existe quelque chose il me semble, des pochettes de couleur, c’est ça ?


#8

Moi, je propose des mots sous forme de petits secrets même s’ils ne sont pas dans la classe; je vérifie toujours la compréhension; et puis je propose de voir un nouveau digramme; ils sont souvent très demandeurs! Je le vois sous forme de digramme rugueux puis j’écris des mots qui le contiennent en notant toujours le digramme en vert pour le mettre en évidence.; ça marche plutôt bien! Quand la motivation est là, ils soulèveraient des montagnes!!


#9

Mon fils en est là, il est MS aussi.
Il écrit ce qu’il veut “en phonétique”. Il écrit des phrases, tous les mots sont collés et en majuscule. Il s’amuse beaucoup avec les livres de la collection lectures naturelles (Ali baba, Jack et le haricot magique) qui moi me gènent un peu: il n’y a pas de “phrasé”. Je ne sais pas comment le dire autrement. Par contre il n’a pas lâché le premier que j’avais acheté tant qu’il ne l’avait pas fini. Il fallait quand même bien déchiffrer mais mon fils semblait vivre quelque chose d’intense.
Il a appris les digrammes en voulant écrire, je lui en avais appris un ou deux.
De temps en temps, quand il écrit, je lui dit non, ça n’écrit pas comme ça", mais j’ai dû le faire 5 fois en tout et pour tout.
Il adore les BD (Tintin, Astérix etc) parce qu’il lit (uniquement “zip” paf" “boooum”, le “bruit des actions” et ça l’amuse beaucoup.
Par contre à l’école on m’a toujours dit (il combinait avant 4 ans) “Ce n’est pas au programme”.


#10

C’est terrible de prendre les programmes comme le maximum attendu… Ca devrait être l’inverse ! En tout cas dans ma classe ça n’est peut-être pas au programme mais c’est ce qu’on fait quand même, et les enfants (et la maîtresse) sont très contents !