Nom des solides dans le sac stéréognostique


#1

Bonjour,

Tout est dans le titre. J’en connais quelques uns: pavé, cube, boule, ovoïde, cylindre. Pour le petit pavé tout en longueur j’ai dit aux enfants petit pavé, j’ai aussi dit demi cylindre, par contre je sèche complètement pour les 2 formes triangulaires (ce ne sont pas des pyramides puisque les côtés ne se rejoignent pas en un seul sommet, si?) et pour la forme plate à base carrée… Je vous mets une photo pour vous rappeler les formes si necessaire

Merci pour votre aide!


#2

4 faces Triangulaires et 1 face rectangulaire : Prisme
Pave : Parallélépipède rectangle


#3

Voici un fichier trouvé sur le net que j’ai transformé en français.
Il n’est pas complet, mais peut sûrement te servir de base ?

nomenclature solides géom.odt (574,2 Ko)

La pyramide à base triangle s’appelle aussi tetraèdre


#4

Je ne comprends pas pourquoi tous les solides sont nommés par leur “nom” sauf la boule : pourquoi pas sphère ?


#5

ben oui mais là je n’ai pas de prisme, si? Les formes triangulaires ont 2 faces triangulaires et 3 faces rectangulaires…


#6

Merci je vais jeter un œil! EDIT je viens d’aller voir, mais ceux là les enfants les connaissent bien grâce à la boite des solides… Ce sont les autres qui me collent!


#7

Bonjour,

J’ai cherché et si j’ai bien compris la sphère est l’ensemble des points situés à égale distance du centre (donc la surface de la boule), tandis que la boule comprend tous les points dont le rayon est inférieur à celui de la sphère. Donc une boule est “un volume”, alors que la sphère serait “une surface”. J’en déduis que le solide plein des formes bleues géométriques est une boule, alors que les “boules” évidées vendues dans les magasins de loisirs créatifs pour faire des boules de Noel par exemple, sont en fait des sphères… Je ne sais pas si c’est ça?


#8

Ah bon, mais le prisme c’est pas deux faces triangulaires et trois faces rectangulaires ? ( c’est ce que j’apprends à mes élèves depuis le début de l’annee en tout cas😶)
Je me pose les mêmes questions sur ces fameux sacs… pour le solide plat à base carrée je dis pavé à base carrée… et mes élèves disent le toboggan pour celui qui ressemble à un toboggan… je leur dis qu’on va l’appeller toboggan tant qu’on ne sait pas le vrai nom, mais je ne sais toujours pas le vrai nom…
je me pose aussi des questions sur certaines formes dans le cabinet de géométrie… une fleur… un boomerang… mais quels sont donc les vrais noms de toutes ces choses étranges? Ca m’énerve de ne pas pouvoir être plus précise…


#9

La différence entre sphère et boule est la même que pour cercle et disque
L’un désigne le “contour” uniquement et l’autre la totalité de la forme pleine


#10

Pour moi le prisme a deux bases parallèles qui peuvent être n’importe quel polygone (donc le triangle en est un), et des faces latérales qui sont des parallélogrammes (le rectangle en est un). Les deux toboggans sont des prismes droits (à faces latérales rectangulaires).

Si les bases du prisme sont des parallélogrammes, on obtient un parallélépipède. Et si les bases du prisme sont des rectangles, on obtient un parallélépipède rectangle, plus simplement nommé “pavé”.

Le solide plat à base carrée est donc aussi un pavé. C’est bien que les enfants voient des pavés aux proportions diverses, ça leur permet peut-être d’en déduire les caractéristiques communes de ces pavés, sans fixer les proportions “traditionnelles” des pavés.


#11

et bien … si c’est bien ça !!

La fleur c’est une rosace
En revanche, je ne vois pas pour le toboggan ni pour le boomerang … aurais tu une photo ?


#12

Bonsoir,

Pour ma part, dans mes sacs stéréognostiques, j’'ai exactement les mêmes formes que les solides bleus.
Les solides bleus permettent aux enfants de connaître le nom alors que le sac leur permets de se faire une représentation mentale des solides dont ils connaissent le nom et la forme.
Bref, pour moi, je trierai les formes de ton sac parce qu’il y en a trop.

Flavienne.


#13

Ah oui, pardon c’est moi qui fait une erreur.
Prisme 3 faces rectangulaires.


#14

Non je n’arrive pas à mettre une photo de ces formes précises. Mais ma recherche a avancé
Donc ce que mes élèves appellent toboggan est en fait un prisme, ( mais avec une base en forme de triangle rectangle, et posé à plat ça ressemble à un toboggan ) et la forme qui ressemble à un boomerang serait un… chevron? Ca vous parle?
Et pour la forme triangulaire mais avec des côtés arrondis, la par contre je n’ai pas trouvé, la encore, formulation des élèves: triangle un peu rond … moyen mais qui dit mieux?


#15

C’est un triangle curviligne.