Nouveau départ année 0 moi aussi


#1

Bonjour à tous,

Je suis entrain d’ouvrir une nouvelle maternelle multi-age chez moi (Québec). Comment fait-on pour prévoir le matériel adapté au enfants quand on ne sait pas quel tranche d’âge je vais accueillir ? J’en suis à planifier et trier le matériel, et le placer dans l’ambiance. J’ai des doutes sur ce que je dois présenter pour les visites des futurs enfants utilisateurs et leur parents.

Je peux avoir un enfant de 2 ans et demi comme un de 4 ans et demi. Le niveau n’est pas le même, le matériel n’est donc pas le même.

Je vais sortir les grandes catégorie tel que la vie pratique, le langage, la géographie le sensoriel, les maths et les arts (plastique et musique). Mais j’hésite sur la tranche d’âge à présenter comme base. Bien sur tout cela va évoluer avec les enfants.

Merci

Julie


#2

Au début, je ne pense pas qu’il faille vraiment différencier. Tous les enfants vont avoir besoin d’apprendre les règles et de travailler leurs fonctions exécutives. Via le matériel de vie pratique. Et un peu de sensoriel. Mais tout d’abord, du matériel qu’ils peuvent prendre librement (étagère à part), histoire d’apprendre à ranger, à partager, à manipuler délicatement. Et les gestes préliminaires (tapis, chaise, porte, déplacement, etc.) Et des arts plastiques ! Ca ça peut être en libre (les activités évidentes pour commencer : coloriage, dessin, etc.)

Une fois que les règles commencent à être comprises (a peu près), enrichir l’existant et introduire progressivement un peu de vie pratique et de sensoriel (en fonction de ce qui est possible d’être manipulé). Et peut être un petit peu de langage (cartes classifiées notamment). Les maths peuvent attendre un peu, il faut déjà que les barres rouges soient maîtrisées. De même pour les sciences/ouverture culuturelle, elles sont une extension du sensoriel qui doit déjà être un peu maîtrisé.