Nouvelle organisation pour cette rentrée


#1

Bonjour à tous!
: j’ai modifié ma classe et mon fonctionnement
Plus de coin jeux
des activités individuelles autonomes pour chaque élève sur table et tapis
J’ai 30 PS
Première semaine : je passe ma matinée à ranger car les enfants mélangent tout.
Se mettent souvent à deux
Je leur répète les règles.
Est ce que peu à peu ça rentre dans l’ordre?


#2

Bonjour vanille

Alors je ne sais pas si ça “s’arrange”, mais je sais qu’avec des MS et des GS je passe tout mon temps en début d’année à encadrer les choix et les rangements… à expliquer que ranger c’est remettre comme on a trouvé, à l’endroit où on l’a trouvé.
Peut-être que leur donner accès à tout tout d’un coup, si tu n’as que des PS, c’est beaucoup? ça ne mériterait pas d’en faire des ateliers dirigés avec ton ATSEM les premiers jours?
C’est une idée comme un autre hein… A priori des PS n’ont jamais mis un pied dans l’école et ne savent pas ce que c’est ranger… j’imagine qu’il faut passer beaucoup de temps à le faire avec eux pour qu’ils le comprennent… Pour le travail seul, moi j’ai collé des bonhommes sur mes boîtes… Un bonhomme je le fais seul, deux je peux le faire avec un copain.
Est-ce que ça t’aide un peu?

Bon courage!


#3

Oui oui vanille c’est normal, et ça va s’arranger petit à petit…
Et laisse les se mettre à 2 ou même à 3 pour certains plateaux tant que ça ne fait pas trop de bruit, c’est important qu’ils puissent communiquer entre eux… Ce sont les présentations qui doivent être individuelles, mais après les enfants peuvent jouer et travailler ensemble, c’est très positif…
Je t’invite à lire la réponse que je viens d’envoyer à melo77 qui se pose un peu les mêmes questions que toi dans le fil de courageg “je vous accueille dans ma classe de PS en Seine et Marne” (messages 49 et suivants)… et tu peux aussi lire courageg en haut du fil qui explique comment elle accueille ses PS, c’est plein de bon sens et de pistes pratiques…


#4

Dans “je vous accueille dans ma classe de petite section”, il s’agit surtout du message 23


#5

Coucou
Je viens de poster un message sur le post où Céline nous souhaite une bonne rentrée. J’ai 27 PS et ce n’est que ma troisième rentrée (deuxième en PS). Je me lance à peine dans mon année de transition à mi-temps avec une binôme suppléante très, très ouverte. Et moi aussi le rangement me pose soucis. Certains rangent très bien (ouf!) d’autres pas du tout. Certains mélangent aussi les jeux. Je ne cesse de revenir dessus. Mais je ne perds pas espoir, loin de là. Comme le dit a2po j’ai pris le parti de mettre en place des ateliers avec mes deux atsem. Ces ateliers s’ouvrent en début de matinée, tout doucement, et les élèves sont libres d’y aller ou pas. Ils y vont tous volontairement. Ca limite du coup le nombre d’élèves en autonomie. J’ai collé des étiquettes avec les photos des ateliers aux emplacements respectifs de ceux-ci. Je ne suis pas vraiment sereine encore mais j’ai de l’espoir. Par contre s’il y a d’autres conseils je suis preneuse également. Bon courage.


#6

Bonjour,

Je suis très intéressée par les retour d’expérience et les propositions de @courageg que vous citez car j’aurai 26 PS à la rentrée (après une année de PS/MS/GS dans une autre école)
Je n’arrive pas à trouver le fil dont vous parlez en le tapant dans la recherche. Pouvez vous m’orienter?

Milles mercis pour vos partages, le soutien, les pistes et le regain de motivation que l’on trouve sur ce forum.


#7

Bonjour. J 'ai reécrit ma presentation sur ce fil " classe bruyante … Des astuces" car je ne la retrouvais plus. A ta disposition pour toute question ou besoin d 'aide. Cg