Novembre : où en sont vos PS et MS ?


#1

Bonsoir à tous!
Les vacances se terminent. J’ai continué l’aménagement de ma classe, travaillé sur les activités proposées, mais ce soir je suis un peu perdue … J’ai une classe de petite et moyenne section avec cinq petits et 19 moyens. Demain je vais continuer la présentation des barres rouges et bleues, le panier des sons avec les sons d’attaque. J’ai beaucoup travaillé sur les compétences exécutives en première période et l’on va continuer demain avec l’activité de nettoyer la table, transvaser des graines etc. Je voulais savoir où vous en êtes avec une classe de ce niveau. Parfois j’ai peur d’être en retard. De ne pas avoir fait travailler suffisamment tous les enfants. Je commence aussi à présenter les chiffres rugueux. Je n’ai pas commencé l’écriture. Merci de me conseiller


#2

Bonsoir corinne06110,
J’ai aussi des PS/MS (12 et 14 cette année)… La première période, c’est la mise en place des règles de vie, les activités pratiques et sensorielles surtout, plus les cartes de vocabulaire, enfin chez moi…
J’ai tout juste recommencé de présenter la boîte des petits objets aux MS avant les vacances, et je pense commencer avec les PS aussi dans les jours qui viennent… Pareil pour les barres rouges et bleues et les chiffres rugueux…
Pour l’écriture on en n’est pas là non plus… Je vois quelques MS qui passent le doigt sur les chiffres ou les lettres rugueuses affichées, mais je n’ai pas commencé les présentations (sauf en APC avec la moitié des MS un petit peu, l’autre moitié pendant la période qui vient)… On en est aux pistes graphiques à curseur avec les PS, ou les pistes graphiques rugueuses pour ceux que ça intéresse, et avec les MS on en est aux formes de base et aux gabarits…
Voilà qui devrait te rassurer… D’autant que ce qui compte, ce n’est pas tellement de foncer vers les maths et la lecture-écriture, surtout quand on n’a pas de GS, c’est plutôt de prendre le temps de choisir pour chacun ce qui lui convient, et de le faire avec joie…
La joie est une merveille que les enfants nous réapprennent, et que nous leur devons bien en retour… Et en plus, c’est comme ça qu’ils apprennent le mieux !


#3

Je découvre ton message ce matin. Quel réconfort! Je pars à l école en ayant confiance en ce que j entreprends de mettre en place. Merci beaucoup Isa!


#4

Bonjour,
Moi aussi, je me pose des questions… J’ai une classe de PS (25) et en première période, j’ai aussi travaillé le fonctionnement de classe avec les activités de vie pratique simple. J’ai préparé quelques autres plateaux de vie plus complexes mais, je me dis, peut-être à tord, que je devrais attendre que chacun d’entre eux ait fini d’expérimenter celles qui sont en place. J’ai commencé à présenter quelques activités sensorielles (cylindres, tour rose, escalier marron, boîte de couleurs N°1 et 2, plus rarement les barres rouges car la plupart ne maîtrisent pas la graduation de l’escalier et de la tour…). J’ai l’impression de ramer aujourd’hui, et que certains enfants sont lassés des activités proposées… Je vais changer certains objets des plateaux pour varier mais je ne dispose pas d’une grande réserve de boîtes, flacons, objets…
Je n’ai pas commencé les activités numériques sauf, la bande numérique que j’essaie de ritualiser en regroupement. Pensez-vous que je devrais aborder les barres numériques et ce, même si la plupart des enfants ne savent pas graduer les barres rouges ? Dois-je commencer à présenter les chiffres rugueux ?
Concernant la lecture, j’ai essayé de lire quotidiennement dans le coin bibliothèque des histoires aux enfants et j’ai travaillé les sons d’attaque avec la boîte aux objets… là encore, mon stock d’objets me semblent peu suffisants pour varier les sons et je n’ai pas le temps de faire les brocantes !
Certains (3 élèves) discriminent bien alors j’ai tenté de leur présenter les lettres rugueuses mais je n’ai pas réussi à reprendre cette activité les jours suivants tellement c’est compliqué de se partager entre les élèves. Pa railleurs, j’ai une atsem fort sympa mais qui ne maîtrise pas la langue française (fort accent) à qui je ne peux pas confier cet atelier. Je fonctionne en semi autonomie, avec encore un atelier dirigé le matin avec elle, pendant ce temps, j’essaie de gérer la présentation des plateaux ou activités et les conflits entre élèves qui m’empêchent parfois de finir une présentation ou de regarder si l’enfant réalise bien l’activité comme je lui ai montré.
Concernant l’écriture, les élèves explorent la piste graphique au feutre véléda, et j’ai mis des crayons de couleurs à disposition pour le dessin libre sur cahier. Je n’ai pas encore sorti les formes métalliques, le devrais je ? Peut-être pour ceux qui commencent à tracer spontanément des spirales, des ronds ? Et quelles formes métalliques (ovales, ronds, triangle, carré). Que puis-je utiliser d’autres comme type de matériel ?
J’ai commencé à présenter les cylindres de couleur mais les élèves ne l’utilisent pas vraiment comme je leur ai montré du coup, j’hésite à les ranger et les sortir plus tard !

Je tâtonne… J’étais pleine de confiance au début de l’année mais je sens ma motivation se perdre dans le découragement d’autant plus que l’inspecteur passe dans les locaux vendredi pour nous saluer soit disant… Je n’ai pas affiché mes progressions puisque je ne les aies toujours pas faîtes et je m’attends à ce qu’il vienne me voir pour me demander des explications…
Je me suis concentrée à être disponible pour mes élèves jusqu’à maintenant.
D’ailleurs, à ce propos, comment les avez-vous construites ? y-en t-il qui sont déjà qui sont préparées ?
Par ailleurs, arrivez-vous vous à photographier quotidiennement vos élèves pour voir leur évolution ? Moi, j’ai bien du mal à me concentrer sur une activité et dans le même temps, les prendre en photos.

Je perçois le jugement d’une atsem d’une autre classe qui ne se gêne pas pour dire à ses collègues qu’elle ne comprend pas comment mon atsem arrive à perdre du temps dans ma classe le soir car elle estime que ma classe est vide et qu’il n’y a rien à ranger ! Sympa ! J’ai bien envie de lui répondre mais comme cela ne m’est adressé personnellement, je n 'allume pas le feu.
Bref, je suis seule dans cette école à mener ce projet avec un investissement matériel et personnel sans précédent. J’y crois toujours mais de voir que certains de mes élèves se remettent à pleurer car ils ne trouvent pas d’activités qui les investissent vraiment sans compter le scepticisme de mes collègues qui me demandent ironiquement quel est mon projet de classe pour la période… ça m’énerve, et j’ai bien envie de leur dire “m…e” ! Leurs productions artistiques sont flamboyantes accrochées au mur de leur classe, et leurs cahiers de vie sont déja bien remplis ! A croire que c’est la compétition de celle qui aura les plus beaux murs décorés! Avec Noël qui approche, bonjour l’angoisse des murs blancs !
D’ailleurs, à ce propos, je complexe car il me semble qu’il n’y a plas grand chose d’affiché dans ma classe. Qu’avez-vous affiché ? Le nom des activités sur les étagères ? les comptines, le train des anniversaires ?Dans mes cahiers de vie que je rends à cahque fin de période, je mets les photos d’enfants en activité, les chansons et les comptines, les albums et les anniversaires, un trombinoscope et rien de plus !! ça cloche ! Même si j’ai prévenu les parents, je ne suis pas à l’abri de leurs réflexions sur le sujet !
Comment avez-vous organisé les vôtres ?
Pour mieux observer mes petits, je vais faire une fiche quotidienne avec la liste de mes élèves et une colonne “observations”… cela me permettra de suivre au mieux leur progrès et de cibler davantage les présentations à suivre !!
Le climat de classe est relativement serein, je vois parfois certains élèves s’embrasser spontanément ! Alors, je me console …
Désolée pour la pavé, j’avais besoin de parler de mes inquiétudes et d’avoir des conseils pour reprendre le flambeau fièrement et sans complexe !


#5

ça fait beaucoup de questions tout ça ! Alors pour commencer, moi non plus je n’ai absolument pas le temps de prendre mes élèves en photo… ça viendra peut-être, mais pour l’instant j’ai d’autres priorités…
Dans mes cahiers de vie je mets grosso-modo une page par semaine : la poésie illustrée de chaque début de mois, les chants et comptines illustrées de la période, et deux fois par période il y a une page intitulée “mes découvertes et mes préférences” où je leur colle la photo de chaque plateau ou boîte que je leur ai montré depuis la dernière fois; ils choisissent la photo du plateau qui sera collée en exergue comme leur préféré et peuvent coller des gommettes sur toutes les photos des plateaux qu’ils ont aimés et qui sont collées à la suite… Il me reste deux semaines par période pour ajouter une page “vie de la classe”…
Les affichages : les lettres rugueuses,les chiffres rugueux, le tableau des sons, le calendrier imagé, quelques affiches toutes faites choisies, le tableau des étiquettes, un tableau blanc ligné, un planisphère dans le coin géographie… les murs restent assez nus, et c’est bien comme ça…
Les progressions : ce sont les tableaux de suivi, tout simplement… Tu as là toute la progression possible dans chaque aire du plus simple au plus avancé, pour toute la classe, et en plus l’état d’avancement de chaque enfant dans cette progression…
Sinon tu peux commencer à présenter les premières barres numériques même à ceux qui ne maîtrisent pas la gradation des barres rouges… les enfants qui ont du mal à voir les différences de taille peuvent commencer à compter et à dénombrer quand même, ça peut même les aider à affiner leur perception visuelle… et oui, tu peux commencer tranquillement à présenter les chiffres rugueux à ceux que ça intéresse, de même que des lettres rugueuses, sans que ça soit forcément les mêmes que les sons de la boîte des objets que tu as déjà présentés…
Et n’hésite pas à ajouter des activités complémentaires qui leur plaisent comme des puzzles, des perles, des jeux de construction, du sable à jouer ou à modeler, de la pâte à modeler, des pastels gras ou des gros feutres et des feuilles de récup pour dessiner librement, et même des jeux d’imitation, du moment qu’ils ne font pas trop de bruit… J’ai ajouté un “nid” monoplace pour ceux qui ont envie de se lover tranquille quelque-part, un trampoline monoplace aussi avec un “guidon” pour ceux qui ont envie de bouger, un bâton de pluie et un bol tibétain, un grand tableau à craie…
Mais surtout, surtout, prends soin de toi, accorde toi toute la bienveillance que tu mérites amplement pour ton engagement et ton implication auprès de tes 25 petits… considère les critiques des adultes autour de toi comme des incompréhensions plus que comme des jugements, évite de te comparer avec ceux qui ne fonctionnent pas du tout comme toi, et regarde en premier tout ce qui est déjà positif dans ton aventure… si tu veux te forcer à noter des trucs, alors note tout ce qui t’a fait plaisir à voir chaque jour : les enfants qui reprennent régulièrement un ou plusieurs plateaux que tu leur as présentéS, ceux qui arrivent enfin avec le sourire, ceux qui se parlent gentiment, ceux qui posent leur main sur ton épaule au lieu de brailler “maîcresse !!!”, ceux qui se chaussent ou s’habillent enfin tout seuls ou presque etc…
Le plus important c’est l’ambiance de la classe, qui dépend beaucoup de l’état d’esprit et de la confiance en elle de la maîtresse : n’abuse pas de l’auto-critique, reprends confiance en tes choix, en tes élèves et en toi, et encourage toi en prenant appui sur tout ce que tu réussis chaque jour…


#6

Bonsoir

Ne t’inquiète pas de ça : ce forum est justement là pour ça !!!

Déjà, ave un niveau simple, tu n’es pas dans les meilleures conditions, pour commencer : ne t’auto flagelle pas si tu sens que “ça rame un peu” : c’est totalement normal. Tu ne peux pas t’appuyer sur l’émulation que l’on a avec des multi niveaux.
Je ne pense pas qu’il faille nécessairement attendre : le fait d’avoir des activités plus challengeantes motive les enfants. De plus, il est inutile d’attendre qu’ils maitrisent totalement une activité pour présenter la suivante : dès qu’une activité est presque maîtrisée, elle ne devient plus assez intéressante et risque de mener au désœuvrement dont tu parles pour certains. Les enfants ont besoin qu’on leur présente des activités qu’ils ne savent pas faire justement : c’est là qu’ils apprennent !

Oui, totalement ! d’autant plus que tu ne vas pas présenter les barres jusqu’à 10 à la 1ère présentation. Je suis sûre qu’ils réussissent à graduer de 1 à 3 au moins … et sinon, ce sera l’occasion de leur remontrer.
De la même manière, tu peux présenter les 1ers chiffres rugueux (mêmes s’ils ne maîtrisent pas encore les barres jusqu’à 10) dès que tu as montré les barres correspondantes et si tu vois que l’enfant a bien compris.

Je pense que tu peux mettre toutes les formes en usage libre, pour tous les enfants. Ils vont commencer à détourer et/ou colorier l’intérieur des formes, et renforcer ainsi le tonus musculaire des doigts/de la main. Même si le résultat n’est pas à la hauteur de tes attentes : ils vont progresser à force ! Ensuite, lorsqu’ils pourront, ils aimeront sûrement les découper…
Tu peux également mettre des ardoises à craies. Au début, ils vont simplement gribouiller, puis dès que tu vois une forme/un chiffre/une lettre apparaître qui te semble intéressante, tu le montre aux autres élèves, qui tenteront eux aussi de produire quelque chose.
avec ces ardoise, tu peux aussi laisser de petites éponges humides et les voir observer les traces obtenues.

Honnêtement, si un IEN n’est pas capable de voir/savoir qu’une classe de PS ne se juge pas au début de la 2ème période … Explique lui simplement ta démarche (qui correspond en grande partie aux attentes des programmes si on la présente comme telle …) et montre lui que les enfants sont autonomes, dans une classe sereine où ils apprennent … que veux-tu qu’il te reproche ?

C’est difficile de se lancer seule face à une équipe sceptique, Il faut que tu prennes du recul et que tu te ménages.
Tu pourrais peut-être mettre quelques productions libres de tes élèves dans le couloir, avec des annotations sur le “comment” ils les ont faites (griffures, coulures, empreintes, collage …) cela fermerait leur clapet aux médisantes, et montrera au passage qu’on n’est pas obligé d’avoir 27 productions identiques sur le mur pour prouver qu’on travaille …

:heart_eyes: Rien que ça, ça doit te porter pour la suite : une ambiance sereine n’a pas de prix, et tout le matériel du monde ne remplacera jamais les interactions entre les enfants !

Je t’envoie pleins de bonnes ondes pour continuer tes tâtonnements : toi seule es à même de savoir ce qui est bon pour tes élèves, ce que tu as construit est déjà énorme … fais toi confiance !
:kissing_heart:


#7

En ce qui concerne les activités, je pense qu’il faut vraiment individualiser les présentations en fonction des besoins des élèves, si certains savent déjà un peu dénombrer, alors les barres rouges et bleues doivent être présentées. Pour ceux qui ne savent pas se concentrer il faut mettre le paquet sur les activités pratiques. Il y a tellement de différences entre les élèves qu’ on peut je pense créer une émulation même avec un simple niveau même si c’est plus difficile. Voilà une page de mon cahier de suivi où je mets un trait pour la notion présentée et une croix quand c’est acquis. Ca me permet de voir les priorités de chacun


Et si ca peut aider, voilà ma liste d’objets pour les sons (je te rassure je n’ai pas tout)


#8

Merci beaucoup Isa pour tes commentaires ainsi que tes conseils… Je prends note !
ça me fait chaud au coeur et m’encourage à reprendre le flambeau !
Je reprends demain, avec l’élan de motivation que j’avais et dorénavant, je vais noter tout ce qu’il y a de positif pour mes élèves et moi. Pour celà, je me suis construite un tableau d’observations avec la liste de tous mes petits et m’obliger à noter pendant la pause déjeuner et le soir mes observations… J’espère m’y tenir et surtout que ça m’aidera !
Merci encore pour ton soutien !
Très bonne continuation !
A bientôt !


#9

Merci du fond du coeur Hélène pour toutes ces explications encourageantes et tes commentaires rassurants ! ça fait du bien, de suite, je me sens moins seule à oeuvrer dans ce grand projet de refondation de ma classe !
Après tout et vous avez raison de me le faire remarquer, j’ai déja réussi à avoir une ambiance de classe sympa, et certains de mes élèves qui réinvestissent le matériel de la façon dont je leur ai présenté ! D’autres qui commencent à s’ouvrir.
Je vais installer dès demain matin, un ou deux plateaux avec quelques ardoises à craies. Je n’y avais pas pensé !
Les productions artistiques ne sont pas nombreuses car je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Je pense par exemple, à leur laisser Deux ou Trois feuilles de format raisin accrochées sur le tableau de peinture collectif, avec 2 pots de peinture à disposition et 2 ou 3 fourchettes pour expérimenter seul ou à 2,les griffures… Même chose pour un autre médium comme le fusain, ou les tampons… Est-ce comme cela que tu procèdes ?
J’ai regardé encore une fois, les vidéos de Céline sur les barres rouges les cylindres de couleur et l’activité “laver la table” que je compte présenter demain…
Merci encore pour tous ces éléments qui m’aident à avancer :kissing_heart:


#10

Merci beaucoup pour ton aide !!
C’est une présentation simple et qui me convient !
Je prends note !


#11

Oui en effet, c’est un peu comme cela que je l’ai ressenti… J’ai présenté des plateaux de vie pratique surtout à ceux qui avaient beaucoup de mal à se concentrer !!
Du coup, je vais en faire l’investissement prochainement car je ne les aies pas encore…


#12

Bonsoir

Pour les Arts Plastiques, au début, avec mon ATSEM, on avait mis en place un “atelier tournant” qui la rassurait.
Ca avait permis d’aller tout doucement vers une autonomie “mesurée” !

On proposait alors de faire plusieurs séances sur une même feuille, avec une consigne très ouverte " tu fais ce que tu veux avec XXX" ou "aujourd’hui je te redonne ta feuille et XXX, tu fais ce qui te plait avec"
avec 4 étapes prévues, par exemple :

  1. de la peinture bleue
  2. de la peinture jaune
  3. des gommettes
  4. des Posca

Les enfants avaient tous des productions différentes dans la mesure où chacun pouvait agir comme il le souhaitait.
Pour la 1ère étape : peindre toute la feuille, faire des tâches, faire des lignes, avec les doigts, avec toute la main, avec un pinceau …
Pour la 2ème étape : ils agissent en fonction de la 1ère : combler les vides laissés, recouvrir, peindre un “dessin” par dessus …
Avec les gommettes, comme pour les Posca, ils peuvent tenir compte de ce qu’il y a sur la feuille -ou pas - coller n’importe où, de façon organisée (en ligne ou en rond, ou encore autour de la feuille comme un cadre …) tracer autour des gommettes, par dessus, les relier …

A chaque étape, on peut observer / discuter des productions en regroupement ou par petits groupes. Chacun peut (souvent avec aide … :yum:) dire ce qu’il a fait et montrer le résultat obtenu.

La semaine /quinzaine suivante, on pouvait

  • soit recommencer les mêmes étapes en changeant juste les couleurs par exemple, et comparer les productions obtenues (très drôle de noter l’influence qu’ils ont pu avoir les uns sur les autres)
  • soit proposer 4 autres étapes (craies grasses/ encre / empreintes de peinture / gommettes)

Le temps passant, on en arrive à ne plus avoir à proposer des étapes, ils demandent en fonction de leur envie, par rapport aux techniques qu’ils se sont appropriées.

Ce ne sont que des propositions … tu en feras ce que tu voudras !!!