Organisation de début d'année avec les pps-ps


#1

Bonjour,

Cela fait 3 ans que je fonctionne avec les plateaux “Montessori” en PPS-PS-MS et lorsqu’arrive le début d’année je me retrouve toujours confrontée au même problème sans trouver la bonne solution. Les Ms connaissent le fonctionnement des plateaux en revanche ce n’est pas le cas des PPS-PS qui en début d’année n’arrêtent pas de les prendre n’importe comment, les retournent, les mélangent etc… l’an dernier comme je n’avais pas de MS, j’ai introduis les plateaux à la Toussaint et cela s’est très bien passé, en revanche cette année je retrouve des MS du coup je ne sais si je dois limiter en début d’année les plateaux de vie sensorielle ou bien en prendre mon parti et expliquer au PPS-PS que pour l’instant ils n’ont pas accès à ce matériel tant que son usage ne leur aura pas été expliqué… Bref je n’ai pas de bonnes solutions et suis de nouveau perdue en ce début d’année qui approche
Merci pour tous vos conseils


#2

J’avais mis à disposition des TPS et des PS des ateliers de pâte à modeler, perles, gommettes…qu’ils utilisaient d’abord en groupe avec mon assistante et je leur ai expliqué qu’ils pouvaient utiliser ce qui était sur l’étagère sur laquelle c’était rangé, mais que pour le reste, ils devaient attendre que mon assistante ou moi même leur présentions. Lorsque nous voyions un PS prendre un atelier non présenté, nous l’aidions à le remettre à sa place en rappelant la règle et nous le dirigions vers une alternative possible. Au fur et à mesure, le champ des possibles s’est élargi et nous avions moins à intervenir. C’est vrai qu’au début ce n’est pas simple. Ça l’est d’avantage dans une classe multi niveaux dans laquelle il n’y a qu’un tiers des effectifs concerné.


#3

Je n’ai pas trouvé de solution non plus pour être sûre que les enfants ne prennent que les activités complémentaires, ou celles qui leur ont déjà été présentées… J’avais eu l’idée de coller un signe sur les boîtes et les plateaux en libre service sans présentation préalable : un petit coeur en mousse collé avec de la pâte à fixer. Mais les petits coeurs ont rapidement disparu, ils ne tenaient peut-être pas très bien et les enfants ne semblent pas avoir saisi l’utilité que je leur avais donnée…
Je crois qu’en début d’année avec beaucoup de nouveaux enfants, cette année je vais essayer de proposer comme zartine et comme courageg des activités à plusieurs attrayantes, dont une avec l’Atsem, et de sortir le matériel autorisé à tous sur une ou plusieurs tables, sur quelques tapis aussi pourquoi pas… Ainsi la consigne, implicite le premier jour, explicite par la suite, sera : on choisit ce qu’on a envie de faire parmi ce qui est déjà sorti…
Puis je sortirai de moins en moins de matériel moi-même, et je leur expliquerai qu’ils peuvent le faire eux-mêmes, mais seulement pour le matériel qu’ils connaissent et qu’ils savent comment utiliser et ranger, c’est à dire pour les nouveaux, seulement celui des activités qui ont déjà été sorties pour tous…
Cela devrait me permettre de ne pas trop me mettre la pression sur la nécessité de faire très vite le maximum de présentations individuelles pour que la classe puisse tourner : en fait au début il faut que la classe puisse tourner même si beaucoup d’enfants n’ont pas encore pu bénéficier de la moindre présentation individuelle…
Ainsi je pourrai focaliser mon attention sur le plus important pour commencer : la nécessité de rassurer tous ceux qui en ont besoin et celle de garantir la sécurité physique et affective de tous…


#4

Bonjour,
Je fais exactement ainsi car je pense que la sécurité affective induit le désir d’apprendre et le favorise.
La question n’est pas prioritairement celle du type de matériel mais de l’ambiance studieuse.
Dans une telle ambiance, même les "erreurs 'de didactiques apportent beaucoup, et, de toutes façons, se corrigent rapidement.
A mon sens, il ne faut pas viser les résultats en terme de compétences scolaires mais en terme de compétences à “être capable” d’étudier.
Et ainsi, les enfants font des progrès et tout matériel, toute graphie les aide, que les cartes soient rangées dans des pochettes ou des sacs,plastifiées ou non…
D’ailleurs, je ne plastifie que quand je vois que çà s’abime, car cela veut dire que c’est utile!


#5

Très bonne idée la plastification utile !! Je retiens, merci.


#6

Bonjour,
C’est ma seconde année en PS et ma première en tant que titulaire. Pour que les enfants ne sortent pas n’importe quoi au début je pense regrouper les ateliers de manipulation individuels simples (perles, laçages,…) dans les casiers utilisés avant pour ranger les travaux des élèves. Il ne pourront utiliser que ceux là plus, au fil du temps, ceux qui leur seront présentés et qui seront rangés sur des étagères. En parallèle je compte mettre deux ateliers avec mes 2 assistantes. J’aimerais que ces derniers se fassent en libre choix mais j’ai peur de ne pas réussir à gérer. Qu’en pensez-vous?


#7

Bonjour. Votre organisation me semble très faisable et vivable. Vous pourrez ainsi démarrer les activités que vous voulez. J’ai mis en place une organisation tout à fait similaire. Je pense par ailleurs : à ce que la nombre d "occupations " soit suffisant dės le début pour que’ aucun enfant ne se trouve perdu, à ce que l 'Atsem ne prenne pas plus de 2ou 3enfants pour éviter l ‘effet “club med” , à prendre patience car tout va très très lentement en début de ps (même si c’est parfois rock n’ roll) et surtout à agir très lentement, exagérément lentement pour que les enfants sentent que ce n 'est pas comme a la maison ou à la crèche ;il ne suffit pas de hurler pour que l 'adulte intervienne ( sauf en cas de danger bien sûr ) voilà,j 'espère t 'avoir aidée un peu.