Organisation de la classe en élémentaire


#1

Bonjour à toutes et à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum et aujourd’hui est un grand jour puisque je me lance dans l’écriture de mon premier sujet !!
Il me semble avoir compris que pour se lancer, une des premières choses à faire (après avoir lu le livre bien évidemment) est de bien réfléchir à l’organisation de l’espace. Je me pose une question toute simple : Pensez-vous qu’il soit préférable que les élèves aient une table attitrée avec leurs affaires dans leur casier (ce qui est assez classique) ou bien avez-vous expérimenté des systèmes plus adéquats avec la pédagogie naturelle ?
Merci


#2

C’est une très bonne question que je n’ai pas encore réussi à résoudre. Je vais donc suivre de près les réponses!


#3

En fonction des quelques petits essais que j’ai fait dans ma classe, je dirais que cette histoire de table attitrée avec casier me semble assez contraignante (je suis en CE1). Je serais plus d’avis pour le moins de table par élève (tapis ou flexible seating) mais contrairement à la maternelle je rajouterais en plus des tables individuelles quelques tables en îlots pour les projets de groupe ect. Voilà je ne sais pas si je suis assez claire…


#4

Oui ! Je verrai bien effectivement des îlots périphériques avec des tables non attitrées et un coin regroupement plus ou moins central face au TBI. J’envisagerais bien des tables à roulettes qui permettraient de changer rapidement la config sans faire un raffut abominable …
Je me dis que leurs affaires (trousse / cahiers/ pochettes…) pourraient être rangées dans un casier perso situé dans un coin de la classe mais pas sous une table… Quitte à prévoir un moment particulier en fin de journée pour l’archivage, le collage des documents qu’il dépose au cour de la journée dans son casier.
On peut imaginer aussi qu’une très grande partie du matériel soit collectif et que l’élève n’aille piocher l’outil nécessaire (règle, ciseaux, crayon de couleur, colle, etc) qu’au moment où il en a besoin…Finalement, l’élève n’aurait pas tant que ça besoin d’avoir en permanence tout ce matériel à portée de main (ce qui lui évitera d’ailleurs de jouer avec!)
Qu’en pensez-vous ?


#5

C’est effectivement comme ça que je compte fonctionner si ma classe de l’an prochain est une classe élémentaire (j’ai le choix entre PS-MS et GS-CP-CE1)


#6

J’ai une classe de CE1 avec des bureaux traditionnels en îlots.
Mais je pense que ce serait pratique d’avoir des tables sans rangements comme dans la classe de Nurvero mais avec des tours de rangements en plastique à la place (voir son blog!), comme ça les élèves selon les besoins pourraient changer de places facilement!


#7

J’ai fait le choix de mettre une dizaine de tables individuelles ou en binôme pour une vingtaine d’élèves. J’ai aussi une grande table pouvant contenir entre 8 et 10 élèves lors d’activités collectives. J’ai mis des casiers à l’entrée de ma classe pour chaque élève. Et ils ont à dispo du matériel collectif (crayon, stylo …)


#8

Grosso modo, je compte organiser l’espace de ma classe de la même manière que Céline.
(ci-dessous le lien vers sa vidéo, une piqure de rappel ne fait pas de mal :wink:).

Cependant, il y a 2 différences importantes maternelle/élémentaire à mes yeux:

  • 2 ou 3 ilots de 4 tables pour favoriser les projets de groupes.
  • Un meuble avec casiers individuels pour ranger les cahiers et autres outils individuels des enfants. (je croise les doigts pour qu’il y en ait un dans ma future classe, parce que ça coute cher :grimacing:).

En ce qui concerne les “coins”, voici ceux que je compte installer:

  • 1 coin arts plastiques, près de l’évier
  • 1 coin activités manuelles, pour développer les compétences exécutives (origami, découpage, poinçonnage, couture, tissage, tricot…)
  • 1 coin écoute, avec 2 ou 3 i-pods, pour l’anglais, la musique, les histoires enregistrées…
  • 1 coin bibliothèque, près d’une fenêtre
  • 1 coin écriture-orthographe-grammaire
  • 1 coin maths
  • 1 coin découverte du monde (espace-temps-sciences)
  • 1 coin matériel polyvalent, avec les tapis roulés, les crayons, les stylos, les gommes, etc…

A ce sujet, j’ai envie de ne pas demander de trousse aux familles…
Tiens, je vais peut-être ouvrir un fil de discussion à ce sujet :relaxed:.

Et vous, comment imaginez-vous les différents coins pour la rentrée ?


#9

Ayant de vrais bureaux je compte garder des îlots, 2 de CP et 2 de CE1.

Ayant peu de place dans ma classe je ne peux pas rajouter des tables ou coins par terre, mais je garde ma disposition en “coins” avec des étagères qui font le tour de la classe (coin français, coin maths, coin découverte du monde, coin arts plastiques et activités manuelles, coin jeux de logique) et j’aurai 2 dessertes Ikéa présentées par une instit sur le forum pour l’art plastique (en complément de mon mini mais bien pratique cagibi lavabo dans la classe!)

Les élèves vont donc se servir et reviennent à leur place avec le matériel qu’ils peuvent laisser sur le coin du bureau une fois commencé.


#10

Bonne idée, ça me tente bien!
Cette année c’était table (avec casier) attitrée et changement de place selon les ateliers , mais c’est difficile de gérer son matériel pour certains. Sans parler ds stylos gadgets ou autres!
D’ailleurs suivant les conseils d’une psychomotricienne j’ai acheté des stylos inkjoy triangulaires pour aider et bonne tenue.( Très bien appréciés par ceux qui tenaient mal leur stylo.)
J’ai acheté des tours de 12 tiroirs pour une vingtaine d’euros chacune seulement . ils y mettaient leurs pochettes et tablier. Je vais essayer d’y faire ranger leur matériel. Mais j’ai du mal à imaginer une classe primaire sans table attitrée. Il faut dire que je suis formatée! Par contre je ne propose plus de matériel collectif car certains mettent leurs crayons à la bouche…
Qui a réussi à éviter les tables perso , comment avez vous présenté l’organisation? Merci


#11

Comment les enfants ont ils acceptés de ne pas avoir “leur place” S’il te plait?
ça me tenterai bien!


#12

Bonjour,
cela n’a posé aucun problème car les élèves aiment bien bouger et changer de place régulièrement. Certains apprécient de travailler debout (à la grande table collective sans chaise), d’autres lire dans des fauteuils ou s’installer à des tapis.
Tu peux en enlever dans un premier temps que deux ou trois et puis voir par la suite.
J’apprécie vraiment cet espace aéré et les élèves aussi…


#13

Ça y est, après des heures de travail, j’ai à peu près fini d’aménager ma classe de CP-CE1 :sweat_smile:! Tout n’est pas parfait, et je vais surement bouger les meubles 10 fois dans les mois qui viennent, mais on peut commencer. Je vous propose quelques photos. Ce ne sont que des idées, et vous avez surement les votres ! Si vous avez le courage, n’hésitez pas à poster 2 ou 3 photos que l’on puisse échanger!

Ne regardez pas trop le contenu des étagères, c’est à peaufiner, surtout en arts plastiques.
Les tables vont être toutes réglées à la même hauteur.
Et il manque encore les plantes vertes :herb::palm_tree:! Je compte solliciter les parents :wink:.

Deux vues d’ensemble

L’aire d’histoire-géo-sciences:

L’aire des mathématiques et des présentations en petits groupes:

L’aire des arts plastiques et activités manuelles:

Les tableaux, le matériel collectif et le coin-écoute

L’aire du français

Et le coin-bibliothèque, ainsi que les casiers individuels des enfants:


#14

J’aime beaucoup l’aménagement de ta classe elle donne le sentiment que tes élèves vont y être bien. La baie vitrée avec l’extérieur vert est impressionnante ! Tu as des espaces grands et ouverts c’est chouette ! Bravo !
De mon côté, ma classe de CM1-CM2 n’est pas du tout terminée d’être rangée mais grâce à ma collègue @karo j’ai bien avancé dans sa réorganisation ! Je suis enfin satisfaite de sa disposition, surtout que la mairie nous a installé de belles étagères !! Je mets aussi quelques photos j’en rajouterai quand ce sera bien rangé il manque des espaces (celui de français à terminer d’installer et ceux de géographie, histoire et musique qui seront eux dans la salle voisine d’arts plastiques en commun avec les CE (porte vers l’espace sciences) !

Vue de la porte d’entrée (au fond à gauche l’espace mathématiques avec les étagères et deux meubles) au milieu des tables rondes, nouveauté de l’année, à droite un petit ilôt pour l’anglais) :

Sur l’ilôt central, l’anglais sur le dessus et à l’intérieur du meuble les dictionnaires :

Vue de la porte partie droite de la classe (on voit l’ilôt de l’anglais, l’espace sciences au fond avec les étagères et le groupe de table juste à droite et des étagères qu’on ne voit pas sont l’espace français) :

Espace sciences, je mettrai au fur et à mesure de l’année les ateliers possibles sur les étagères :

Un des meubles de l’espace mathématiques avec sur le dessus les activités de début d’année sur la monnaie et en dessous les problèmes et la géométrie :

Une partie des étagères “organisation et matériel” de classe avec en dessous les casiers où les élèves rangeront leurs cahiers. La partie gauche était en bazar :wink: mais il y aura sur les étagères hautes du matériel de la maitresse et sur l’étagère du bas le cahier d’appel et l’agenda de la classe où les élèves pourront s’inscrire pour réciter leur poésie par exemple et où nous inscrirons les “évènements” à venir :


#15

Quelles sont belles vos classes. Je suis envieuse de tout cet espace libre et aéré. Quels sont vos effectifs ?? vous avez combien de tables pour combien d’enfants. ?Combien d’espace au m2 ? Comment vous faîtes pour la gestion du matériel individuel ? Ils ont des casiers ailleurs ??? Comment stockez-vous leurs cahiers, classeurs livres… ???
Merci bcp pour vos partages d’organisation de classe… MERCI.


#16

Superbes vos classes! Tout a l’air prêt!!! Mes ateliers et mon matériel ne sont pas encore installés donc quand je vois vos classes ça me mets un coup de panique :tired_face:
Après avoir passé plusieurs heures pour la disposition de la mienne et j’ai trouvé un agencement qui me convient pour le moment. Je vous mets des photos la semaine prochaine quand ce sera davantage avancé.
Bonne idée les modèles d’origami @Kej il faut que j’y pense!
@Ely il faut que je trouve des casiers comme toi pour les affaires de chaque élève.
Encore tellement de choses à faire mais c’est motivant!!!


#17

@Christelle68,
j’ai 22 CP-CE1, 1 table par enfant; aucune idée de la surface, il faudra que je calcule.
Les seuls casiers sont les tiroirs jaunes qu’on voit sur la photo, pour leurs 4 cahiers + 1 carnet (peu de cahier, peu de besoin de stockage).
Pas de matériel individuel sinon, le matériel collectif est dans la tour à droite du tableau.
On verra si ça marche comme ça :wink:.


#18

@Belibule, tout va bien, il te reste encore une semaine :blush:.
Ma classe est relativement prête parce que je n’avais pas mes enfants cette semaine, j’ai donc mis un grand coup.
Chacun va à son rythme, avec ses envies et ses possibilités. Le but de ce fil est d’échanger, de s’inspirer des bonnes idées des uns et des autres, sans chercher la perfection. C’est génial que tu aies trouvé un agencement qui te convient, on attend tes photos !


#19

Merci :slight_smile:
Oui, encore une semaine…et je n’aurai pas mes enfants tous les jours donc c’est vrai que ce sera plus pratique pour finir d’installer tout. J’ai l’impression qu’il me reste énormément de “petites choses” à préparer mais je vais prioriser et je rajouterai des ateliers au fur et à mesure aussi. Ça va aller :wink:
En tout cas c’est enrichissant et rassurant de pouvoir échanger sur ce forum, voir les astuces et l’organisation de chacun.
Merci


#20

@ely, quel plaisir de voir ta classe à nouveau ! J’aime beaucoup sa disposition “en branche d’étoiles” qui permet des coins thématiques. J’ai hâte de voir des photos quand tu auras fini l’aménagement pour bien comprendre l’agencement (mais seulement si tu as le temps, on a tellement de choses à faire :wink:)

Ça c’est une belle idée ! J’ai une poutre du temps sous le tableau, pour les anniversaires, les événements particuliers, mais j’aime bien l’idée de l’agenda pour ce qui nécessite plus de place.
Apparemment, tu repars sur du matériel collectif et des casiers pour leurs cahiers, comme l’année dernière. Chouette, je me sentirai moins seule dans cette aventure matérielle :two_women_holding_hands: ! Bon courage pour cette dernière semaine et ménage-toi…