Organisation de la classe en élémentaire


#21

[quote=“Belibule, post:19, topic:4628”]
je vais prioriser et je rajouterai des ateliers au fur et à mesure aussi.
[/quote]Tout à fait d’accord ! Préparer ce qu’il faut pour les premières semaines. Le reste se fera tout au long de l’année, à condition de ne pas avoir brulé trop d’énergie sur la ligne de départ.
Nous défrichons en élémentaire, ne nous mettons pas trop la pression :bird:.


#22

Chez nous aussi on met tout le matériel en commun. j’ai un peu peur car cela va vraiment changé pour les élèves, les plans de travail, la manipulation, et le matériel collectif… Beaucoup en peu de temps. Par rapport au matériel tu mets tout dans la tour mais tu n’as peur de la ruée et de l’embouteillage vers la tour ?
Super les 2 tableaux pour faire des coins dédiés.
Chez moi je n’ai qu’un tableau fixe pour 4 niveaux, (chercher l’erreur) et l’espace est très serré. Je ne sais pas comment faire les présentations car il n’y a pas de place ni devant le tableau ni ailleurs Avec 24 tables individuelles(les tables individuelles me semblent prendre plus de place mais je me trompe peut-être!! Une rangée de 5 ordi qui bloque 1 mur, 1 mur tableau, 1 mur rien que des fenêtres et radiateurs et un mur avec décroché sur lequel je pense mettre mes petites étagères les différents coins seront en ligne contre les murs. Bref, on déménagera en cours d’année. c’est sûr.
Merci pour tous ces échanges.


#23

[quote=“Christelle68, post:22, topic:4628”]
tu n’as peur de la ruée et de l’embouteillage vers la tour
[/quote]Si, un peu… Je vais peut-être mettre 2 pots de stylos et 2 pots de crayons à papier aux 2 extrémités de la classe. Merci de le pointer :wink:!


#24

@Christelle68

La classe est plutôt grande même si toute biscornue (je m’y suis faite au fil du temps et maintenant je m’en arrange même pour bien visualiser les espaces !). Nous l’avions mesurer une année avec mes élèves mais je ne me souviens plus combien je te dirai ça à l’occasion. J’aurai 21 CM1-CM2 et j’ai prévu plus de tables que d’élèves cette année avec de l’espace pour se mettre par terre. Cette année les tables seront dédiées aux espaces (ce que je n’avais pas réussi à faire l’année dernière) pour plus de structure et moins d’éparpillement d’élèves et de matériel :wink:
Pour avoir fait cette organisation de matériel collectif l’année dernière ça marche très bien. J’avais même des élèves qui prenaient à coeur son rangement et son entretien (crayons toujours taillés !). Pas forcément d’embouteillage puisque pas forcément besoin du matériel en même temps et sinon on a appris à pas bousculer :wink:
Tous leurs cahiers (6 de format 17*22 + 1 petit carnet pour les mots de vocabulaire) seront stockés dans les meubles à tiroirs. Pas d’autre matériel (à part cahier de texte et pochette pour ranger leur suivi de ceintures de compétences rangés dans le cartable).


#25

@Belibule merci :slight_smile:Et non tout n’est pas prêt bien au contraire, je n’avais pas non plus mes enfants cette semaine et j’ai passé deux jours à mettre un coup de fouet et déplacer tous les meubles avec ma collègue. Ma réserve est en bazar et comme tu peux le voir sur la première photo j’ai toutes mes tables encore encombrées de matériel à ranger ou organiser sur les étagères, j’en ai encore pour plusieurs jours de travail ! Mais comme tu dis il faut effectivement prioriser pour ne pas s’épuiser dès la rentrée, c’est tellement frustrant de ne pas pouvoir tout faire !
Déjà c’est super chouette que tu aies trouvé un agencement de classe, c’est le plus compliqué après ça permet de mieux voir ce dont tu as besoin en priorité et ça aide à déterminer (en tout cas moi j’ai pu faire bien le point) sur les ateliers urgents on non à prévoir, c’est plus visuel.
J’ai trouvé les casiers chez Lira, ça fait plusieurs années que je les ai maintenant.


#26

Merci @Kej :blush: J’essaierai de mettre les photos la semaine prochaine. J’en prends régulièrement ça me permet de me souvenir de chaque étape, de voir l’évolution de la classe et de mieux y réfléchir quand je n’y suis pas à d’éventuels changements je l’ai toujours devant les yeux :wink:
Oui l’agenda est une nouveauté que j’ai hâte d’utiliser !
Oui matériel collectif et casiers individuels ça a vraiment bien fonctionné l’année dernière beaucoup d’avantages et les enfants ont vraiment apprécié et maitrisé ce fonctionnement !

Bon courage à vous toutes aussi ! Oui le maitre mot de cette année est de me ménager et de faire à mon rythme également. Je sais où est ma limite maintenant après le burn-out de juin même si finalement je ne l’ai pas atteinte “à cause” de la classe et du travail que je faisais mais avec la gestion des relations niveau direction (parents, collègues, etc.) Ca ira mieux cette année, je repars zen, reposée, confiante et positive ! :wink: Et motivée !!!


#27

Super vos classes, je m’y mets demain pour la mienne et vous mettrai les photos. Mais chez moi la classe est petite et les élèves ont des bureaux à casiers du coup je garde une organisation traditionnelle pour les tables.


#28

Bonjour,

Je suis en CM1, je trouve l’aménagement de votre classe top sauf que j’ai pas autant de place dans ma classe.
Regardez la photo de ma classe. Comment faire ?


#29

Ayant moi-même une petite classe (36 mètres carrés) je rassure toutes les personnes qui sont dans le même cas : quand on regarde l’aménagement avant / après avoir instauré les ateliers autonomes, ça n’a plus rien a voir. Le fait de faire des espaces, de libérer de l’espace en enlevant les tables donne une impression de place dans la classe.


Quand j’aurais reçu mes derniers meubles je vous enverrais les photos avec descriptif détaillé !


#30

Oaaaaaaaa tu as vraiment beaucoup de places.C’est cool.


#31

Au contraire,je n’ai que 36 mètres carrés ! Mais en réagençant la classe comme ça et en enlevant quelques tables ça change tout. Voici des photos de la classe avant mon réaménagement total :


Beaucoup plus encombré n’est-ce pas !
J’ai aidé mes collègues à en faire de mêle dans leurs classes, si tu veux je peux t’aider à hauteur de mes moyens, tu n’as qu’à m’envoyer plein de clichés de ta classe sous tous ses angles et les espaces que tu souhaites installer, et on réfléchit à tout ça tous ensemble…


#32

Institpassion ta classe ressemble à la mienne!!

J’ai essayé de virer le maxi de mobilier mais je veux garder mon bureau étant en élémentaire et ayant en plus une personne en complément sur mon poste, et d’autre part en élémentaire il y besoin d’un bureau ou table par élève du coup ça limite le tri par le vide! J’ai aussi voulu garder une armoire avec mes ateliers préparés et le matériel dont je me sers souvent pour éviter les allers retours ou le risque de disparition là où le reste du matériel est entreposé!
Mais c’est quand même mieux qu’avant, j’attends encore 3 étagères et je fais les photos!


#33

J’ai 26 élèves et donc 26 tables et chaises. Comment faire moins ? Je n’ai que mon bureau de prof et rien d’autres aprés tout est contre le mur.


#34

Moi j’ai mis moins de bureaux que d’élèves (dans un ratio d’environ 3 bureaux pour 4 élèves). Les enfants ont également possibilité de travailler au sol sur des tapis, d’être au chevalet de peinture, au coin bibliothèque. J’ai également des possibilités pour les enfants de travailler debout (j’ai remarqué que beaucoup d’entre eux sont en demande) comme par exemple au tableau (les lettres mobiles sont aimantées par exemple). Bien evidemment je comprends que ce soit compliqué à faire quand on est pas seuls dans sa classe…

Une des solutions auxquelles je pensais (mais à plus long terme) sera que les élèves travaillent sir des “petites” tables au lieu de bureau. Déjà parce que même pour les plus petites tables carrées il y a 4 places assises alors que cela prend moins de place que 4 bureaux mis en îlot, mais également pour se rapprocher de cet esprit “travail en projet de groupes”. Le tout complété par également quelques tables basses pour les activités sensorielles ect. Mais ça, ça ne sera pas pour cette année.

Et j’ai retiré mon bureau car je pense que je n’aurais jamais le temps d’y être. Dans les casiers de rangements individuels de mes élèves, je me suis laissé quelque places pour mes propres affaires.


#35

Bonsoir ! pour ma part je suis passé par moins de bureaux pour revenir à assez de places assises mais avec des tables individuelles calées dans certains coins et recoins et deux tables rondes qui prennent moins d’espace (et moins d’encombrement visuel je trouve) mais donnent 5 places au lieu de 4 avec deux tables doubles rectangulaires.
J’ai longtemps hésité à enlever mon bureau mais c’est un sacré gain de place et pour ce qui est de mon petit matériel et classeur j’ai tout mis sur une étagère. Pour les corrections, je me mets à une table d’élève :wink:


#36

Bonsoir, ici je n’ai pas gardé une table par élève. J’ai fait échanger certains bureaux à casiers contre les plus hautes des tables individuelles de maternelle (la hauteur correspond aux deux premiers crans de mes bureaux à casiers, essayez s’il en reste dans les hangars de la mairie !). Ainsi on gagne en maniabilité : une table sans casier est plus transportable, on s’y installe de n’importe quel côté, seul ou à plusieurs.
Les élèves rangent leurs affaires personnelles dans un meubles à cases.
Le plus compliqué pour moi est d’organiser les zones en y faisant tenir le matériel des 3-6 et des 6-9 (parfois 9-12) ET de garder de l’espace pour des projets encombrants (ateliers fixes mais aussi maquettes, montages, exposés en cours…).
J’ai beau n’avoir QUE 12 élèves c’est le même casse tête puisqu’il faut le autant de matériel.
Je garde une table basse ovale et une table rectangulaire “demi-haute” pour les temps en groupes de niveaux, les projets à plusieurs dans la classe auxquelles s’ajoute une table basse rectangulaire dans le vestibule.
L’ellipse m’a libérée des bancs devant le tableau (avec VP) et en regroupement, quel gain de place !
Je garde qqs assises adaptées au cas où : un bureau adapté spécial gigoteur, un gros ballon, “mon” fauteuil réglable et moelleux qui tourne et deux dessus d’étagères pour travailler debout (2 hauteurs) et bien sûr les tapis et la banquette de bibli. Avec tout ça chacun trouvait sa place au fil des journées l’an passé mais nous étions 10 et les niveaux étaient plus recentrés…
Je verrais fin septembre ! bonne dernière ligne droite ! :running_woman:


#37

Voilà je suis dans ma classe et je vais vous prendre quelques photos. Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des idées pour améliorer tout çà.


#38

Combien de bureaux séparables as-tu ?
C’est possible de bouger les étagères ?


#39

Souhaites-tu absolument une place assise par élève? Cette année je commence petit: il y aura 14 places assises avec bureau pour 18 élèves.


#40

J’ai 25 élèves. Je peux bouger que les 2 étagères hautes.

J’ai 8 bureaux séparables.