Organisation de la classe en élémentaire


#41

J’avais commencé à te proposer de faire des tablées de 4 mais j’ai trouvé ta photo plus haut où tu l’avais déjà fait. Où étais ton bureau à ce moment-là ? Et il me semble que tu avais alors plus de places assises que ce que tu nous dis ensuite ?
Pourquoi ne pas repartir de là et déjà enlever les quelques places en trop ? Rien que ça te fera gagner un peu d’espace. De ce qu’on peut voir de ta première photo il y avait 28 places assises ?
Si ton bureau y était (on ne l’y voit pas) et que tu l’enlèves ainsi que l’ilot qui est tout à droite. Il te restera à trouver l’emplacement d’une seule place que tu peux caler au bout d’un ilot ou contre un mur ?


#42

J’ai deux tables en trop. Le soucis c’est que j’ai des tables attachés. Tu préconises de faire des ilots ?

Mon bureau est à coté de la porte. Malheureusement je peux pas l’enlever car je suis à l’étage.


#43

Cela dépend de ce que tu souhaites mettre en place. Tu souhaitais faire de la place tout en conservant le même nombre de places que d’élèves si j’ai bien compris. C’est ce que je fais personnellement dans cette situation. Mais il faut voir si cela peut coller à ton fonctionnement, c’est une idée à tester :wink:


#44

Voici les photos de ma classe rangée!
https://autrement01.blogspot.fr/


#45

Bravo pour ta classe et ton blog que je viens de découvrir.
Mettez vous en place des ateliers de vie pratique en primaire ?


#46

Pour ma part les ateliers de vie pratique mis en place sont en majorité les tâches d’entretien de la classe que les élèves adorent faire XD (nettoyage du tableau, des tables le soir, passage du balai, entretien du matériel collectif, arrosage et entretien des plantes, poussière) ! L’année dernière nous avons fait beaucoup de cuisine donc pour le coup on était vite dans la “vie pratique” :wink: et nous comptons bien recommencer cette année.


#47

Merci!
Non pas de vie pratique dans ma classe sauf la cuisine aussi1 fois par mois pour les anniversaires.
J’ai aussi inclus rangement de la bibliothèque et essuyage du tableau dans les services cette année, j’aimerais bien aussi qu’ils nettoient plus souvent ce qu’ils font tomber par terre!


#48

L’année passée j’avais un atelier “soigner les plantes” qui marchait très bien, les élèves étaient très concentrés et nettoyaient les feuilles avec la plus grande douceur. Cette année j’ai décidé de rajouter l’atelier “laver les tables”.


#49

Pour le lavage des tables comment procédez vous? chacun nettoie sa table si elle est sale? ou un responsable nettoie toutes les tables?
et chaque jour?

Pas de plante ici pour l’instant, l’an dernier une élève en avait amenée une, on verra cette année!


#50

Un peu des deux. J’avais un responsable le soir qui passait un coup d’éponge. Mais dans la journée si un élève salissait sa table, il la nettoyait sur le moment. Et ce, chaque jour :slight_smile:


#51

Bon je vais faire comme à la maison: on renverse sur la table ou par terre, on nettoie tout de suite! pas de services pour ça du coup.
Merci!


#52

J’ai fini de réorganiser ma classe ! J’ai mis les photos dans l’album que j’avais créé https://goo.gl/photos/aPKULR7GsmDDBZMp9


#53

C’est chouette c’est aéré. J’aime beaucoup tes enveloppes de couleurs transparentes. Est-ce que tu peux nous donner des références ? Si tu as un moment dans le rush de rentrée.
Belle rentrée à vous.


#54

Merci ça fait un moment que les meubles tournent et retournent dans la classe :wink: je crois que je suis arrivée à quelque chose de satisfaisant ! :smiley: Hâte de tester !
Pour les références tu parles des pochettes ? Nous les avons achetées à Cultura moins d’un euro la pochette , ce sont les pochettes Elba.
Il y en avait d’autres que tu voulais (de références) ?
Bonne pré-rentrée !


#55

Alors en ce qui me concerne, je ne vais pas poster de photos de ma classe. Je dois composer avec une collègue qui ne veut que du frontal, j’ai seulement réussi à disposer les tables autrement que toutes alignées face au tableau …

Mais je suis quand même contente car ma classe est grande et j’ai donc réussi à créer 3 vrais espaces : lecture / arts plastiques / ordinateurs.
Il me reste de quoi faire un espace pour les Sciences et j’ai aussi 2 grandes étagères pour les ateliers de maths et français.

Et puis je suis convaincue que l’essentiel n’est pas là mais dans l’ambiance de classe et la relation entre élèves.

Reste à voir si mes élèves parviendront à s’adapter à cette organisation à mi-temps … Moi j’y crois :wink:

Bonne rentrée à tout le monde !


#56

Bonjour Mae et Bonjour tout le monde.
Mae, je te comprends très bien car je suis un peu dans la même configuration (mi-temps et collègue tradi). Les tables, chez nous, seront en U avec des rangées dans le U le tout face au tableau. Les élèves seront mélangés par niveau. Et le long des murs seront rangés les différents ateliers. On a réussi à mettre dans notre espace 4tables individuelles pour prendre à un moment donné tous les CE1 ou CE2ou CM1 ou CM2 devant le tableau
Sur les étagères, j’aurai une étagère langage et en face une étagère maths. Les sciences/découverte du monde et Histoire-géo se feront de manière traditionnelle ou alors cela viendra plus tard en cours d’année. Une pierre après l’autre !!
Je vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée. Que ce nouveau départ vous apporte plein de joies avec vos élèves.


#57

merci @Ely je vais y re-penser. Pour le moment je suis avec des pochettes transparentes de CD mais cela ne me convient pas trop.
Bonne pré-rentrée et rentrée.


#58

Bonjour, je vous présente ma classe de GS CP CE1 enfin prête et fignolée.

Une vision globale déjà, vue de la porte d’entrée. Désolée pour les contre-jours.

L’entrée et on part vers la gauche (avec ce maaaaagnifique mur incurvé vers l’intérieur qui me bouffe de l’espace) avec une belle carte du monde et les photos de mes piou-pious prêtent à se promener le long de la frise.

Mon coin artistique. Je n’ai pas été maligne car sur la photo on ne voit ni le meuble ni le chevalet de peinture. Tant pis vous le verrez plus tard.

Détails du COIN ARTISTIQUE
La table à bricolages (voir le sujet que j’avais posté plus tôt), avec un meuble de réserves à matériel pas encore plein, un petit pot avec sctoch, colle, ciseaux, agrapheuses. Premier bricolage : le panneau de porte manteau. Un modèle pour leur imposer une taille maximum est affiché, quelques feuilles de même taille pour eux. Il y a des feuilles de différentes couleurs et textures dans le casier et les enfants seront libres de choisir quel bricolage de porte manteaux les inspirera le plus. Un petit portfolio avec quelques idées seront disponibles pour les petits en manque d’inspiration.

La table à dessins avec quelques papiers de brouillons prêts à être gribouillés. Les pots à crayons sont collés au pistolet sur le bureau. Je veux qu’il n’y ait qu’une seule place au dessin libre eheheh.

Le meuble avec des peintures au dessus (mais qu’on ne voit pas…) du petit matériel (gommettes, perforatrices…) des palettes de peintures… les puzzles sont des puzzles de tableaux célèbres. Il y a également quelques livres de j’apprends à dessiner pour travailler le graphisme.

Le chevalet avec des pinces à linge pour accrocher la feuille.

LE TABLEAU

Avec la poutre du temps, la chaise (jaune) d’observation qui sera bougeable. La caisse blanche servira à y mettre (très peu de) jeux pour les GS (1 puzzle et 1 jeu de construction, qui changeront régulièrement).

COIN VIE PRATIQUE

Deux tables dévolues à cet espace. Il n’est pas placé au hasard car cette porte verte mène vers une salle avec lavabo.

Les activités proposées : dans le petit sac rose il y a des cadres d’habillages adaptés à leur âge. Puis il y a les ateliers de pliage de tissus. Un atelier de tissage. Poinçonnage. Pompons. Laver la table. Et laver le linge.

LA RESERVE

Dans les tiroirs, les feuilles de toutes les tailles et toutes les couleurs. Au dessus, le matériel des enfants (les trousses sont celles qu’ils ont oubliées à l’ecole l’an passé), ainsi que le bac où je récupère ce que je dois corriger / coller dans les cahiers.

LE COIN SENSORIEL

Deux tables… Et une étagère qui viendra remplacer les 2 chaises quand je l’aurais enfin reçue :’( Il me manque en effet ma commande WESCO avec mon étagère et mes tapis, et ma commande Montessori avec une grande partie de mon matériel sensoriel.

Le peu de matos que j’ai donc : les tissus à apairer, les cylindres de couleur, le cube du binôme, le cherch’note en guise de cloches Montessori.

(Sur les deux tables des activités sensorielles, les cahiers des petits). Ma chaise (que je vais customiser avec écrit "la chaise de la maitresse) et les 2 tapis que j’ai déjà (120x70).

LE COIN FRANÇAIS

Mon coin préféré. Il n’a que 2 places assises mais il y a 5 places sur les canapés + des places debout au tableau donc je pense que ça va le faire.

Ma bibliothèque avec les livres triés par difficulté.

Le tableau, avec l’affichage rugueux et les lignages.

Une petite copie sympa…

Et les modèles d’écriture de prénoms pour les plus jeunes (c’est un papier, ce n’est pas plastifié)

Mon meuble avec toutes mes activités de langage/écriture.


Mon coin DDM qui est très… Vide. Pour l’instant.

Les quelques activités que j’ai…

La porte vers le dortoir et mon armoire.

LE COIN MATHS

Lui au contraire est un poil chargé.

Toutes mes activités de maths. Il me manque du matériel de géométrie, y compris le cabinet, qui arrive… Bientôt j’espère.

Enfin, les casiers de mes petits. Et là si vous êtes bons en maths, vous devriez être jaloux de mon effectif :innocent:.

Quelques photos de l’espace global avec la place au sol (je n’ai pas souhaité faire d’ellipse).




Et le meilleur pour la fin: la vue de la fenêtre avec des chevaux et des vaches. Par rapport à ce que disait @Celine dans ses conférences, le contact avec la nature est vraiment idéal je trouve et pour moi c’est vraiment un plus, même si on entend les vaches meugler toute la journée. Il parait que les petits sont habitués.

PETIT FAIT IMPORTANT : cette classe fait 36 m2 :wink:


#59

Magnifique @Babetterave ! Que d’incitations dans un si petit espace, je suis sûre que tes petits vont se régaler. Belle rentrée à toi.


#60

C’est vraiment très chouette @Babetterave ! Tes élèves ne risquent pas de s’ennuyer!!!
Je me retrouve pas mal dans ta disposition et dans ton organisation avec mes CP-CE1… À peu près les mêmes espaces, pas mal d’activités en commun forcément, les mêmes cahiers de calcul :wink:. Par contre, je n’ai pas encore eu le temps de préparer et de mettre tous les ateliers en place mais je le ferai petit à petit, tant pis. Notamment le petit meuble de bricolage et le matériel pour réaliser des petits défis techno seront installés un peu plus tard.
En tout cas, chapeau pour avoir réussi à caser tout ça dans un petit espace! Ma classe est plus grande et j’ai déjà trouvé ça peu évident, alors là… :clap:
Belle rentrée à toi et tu nous raconteras la 1ère journée avec tes petits élèves :wink: