Organisation de la classe en élémentaire


#61

Je me questionne vous faites comment si vous avez 28 élèves dans une classe comme la mienne j’ai vraiment du mal à aménager ma classe.

Quels espaces sont indispensables ?


#62

Si tu alignes des étageres le long de tous les murs tu pourras avoir tous les espaces!


#63

Bonjour,
Je vous présente les plans de travail que je donne à mes élèves de CE1.

Alors je sais que ce n’est pas génial et qu’il faudrait les laisser en autonomie mais mes CE1 sont aussi autonomes que des mollusques. Je lâcherais du lest en cours d’année.

La 1ère page.
J’en ai un par semaine parce que plus me semblerait trop long pour les petits. Les enfants, la maitresse ET les parents pourront mettre une appréciation sur le travail de la semaine (avec grande bienveillance évidemment). Puis on passe vers 2 petites activités qui sont “rituelles” : une frise géométrique et une copie.

La 2eme page avec les ateliers à découvrir / manipuler pour la semaine. Il y a des ateliers à reprendre (pour l’instant car ils n’ont pas l’habitude de réutiliser les ateliers) ainsi que des nouveaux à se faire représenter.
Le petit espace sous les lettres mobiles permet d’écrire le numéro de la dictée muette effectuée.

Le travail écrit.
Les enfants ont possibilité d’en faire plus si ils sont lancés et ne veulent pas s’arrêtee car ce sont des cahiers faciles à utiliser en autonomie.
Le petit exercice de son rapide permet de remémoriser les sons à mes CE1 qui ont vraiment un faible niveau (mes CP sont limite meilleurs). Les exercices “imposées” reprennent les principes déjà manipulés par les enfants en ateliers.

Les enfants cochent ce qui a été effectué.
Il ne s’agit que d’une page A4 pliée en 2 et la dernière page est blanche pour être collée qur le cahier.
Ils le testent cette semaine et je vous ferais un retour vendredi prochain par rapport à son utilisation en pratique.


#64

Même constat ici @Babetterave , et même réaction de ma part :wink: !
J’ai moi aussi préparé un plan de travail archi-méga simple pour mes CE1.
Chaque jour, 1 problème, 1 texte et quelques calculs avec les petites barres rouges et bleues.
On va voir comment ils s’en sortent avec ça…


#65

Ici pas de plan de travail mais des ceintures de réussite en maths pour tous (cp et ce1) avec photos des ateliers + des barquettes à pinces + numéro de la fiche pour valider la compétence

et pour les ce1 ils auront un mini plan de travail seulement pour les ateliers de lecture/écriture/récitation à faire pendant la semaine (exercices de lecture compréhension, travail sur une récitation, copie, dessin ou apprentissage, écriture graphique): mais pour l’instant je ne les ai pas encore donné car je n’ai commencé que l’écriture graphique (et pour l’étude de la langue c’est en collectif)


#66

Bonsoir, en ULIS-école j’ai lancé les feuilles de route cette semaine aussi (11septembre). Ils sont ravis de la confiance que je leur accorde dans leur organisation et comme ils ont compris le principe des “combats” en regroupement, ils entendent bien que certaines activités soient soumises à échéance (réviser sa leçon pour la séance en inclusion, poster l’article pour prévenir les parents, répondre aux corres…) et ils ne semblent pas le voir comme une restriction de liberté… Mais c’est vrai qu’il y a du travail avec certains de mes petits bulots qui ne savent rien faire sans le faire “dans mes yeux”…
ça travaille, ça travaille !


#67

Bonjour

Je vous mets les nouvelles photos de ma classe. J’attends vos commentaires :slight_smile:


#68

@institpassion, bravo d’avoir franchi le pas d’une nouvelle organisation spatiale !
Comment vivez-vous cette nouvelle disposition, toi et les enfants ?


#69

Je le vis bien.

Les élèves sont réceptifs.

Maintenant c’est l’organisation au sens travail, journée et suivi que je dois améliorer.

En gros tout ce qui faut mettre en place pour avoir une classe qui tourne.


#70

[quote=“Institpassion, post:69, topic:4628”]
Maintenant c’est l’organisation au sens travail, journée et suivi que je dois améliorer
[/quote]Je crois que nous en sommes tous là :wink:!
“Essayer, observer, ajuster” est mon leitmotiv actuel.
Et tout cela en tachant de rester la plus zen possible, ce qui est loin d’être facile :owl:.


#71

ça te fait un bel espace libre au milieu du coup … l’utilise-tu pour des regroupements ?
ça doit être plus agréable pour vous !

:seedling: Petite touche personnelle : avec des meubles à mi hauteur comme les tiens, j’aurais placé des plantes partout … pour l’effet zen !!!

Rassure toi, chez moi aussi l’organisation du travail est à l’ébauche : avec quelques hauts et beaucoup de bas, mais on va finir par y arriver :older_woman:

En ce moment, j’ai ressorti ma copine la grenouille :frog: et on RESPIRE deux fois par jour …


#72

Quel type de plantes préconises tu de mettre dans ma classe ?

Je utilise pour faire venir les enfants qui sont au fond devant et éviter qu’il n’y voit pas.

J’ai encore beaucoup de mal à savoir quoi organiser dans ma classe au niveau des apprentissages.

En résumé, j’ai pas de progression claire en me disant je commence par ça puis ça etc…

Suivez vous une progression en math et français ?


#73

Oui, cela me semble important pour savoir où on va, même si je fais parfois des entorses à cette progression.
Les miennes s’appuient fortement sur les documents maths et français que nous avons rédigés dans “nos pistes pour l’élémentaire”. L’essentiel y est.


#74

Ce sont des grands : pas de crainte qu’il les mettent en bouche
Donc à priori peu importe
Moi j’ai fait une razzia chez mon copain suédois qui en propose de très peu chères : regarde [ici] (http://www.ikea.com/be/fr/catalog/categories/departments/outdoor/10779/)
J’avais fait des boutures d’une plante l’année dernière donc en plus j’ai plusieurs petits pots contenant ces petites boutures. Pas la peine d’avoir la main verte, certaines plantes “font des petits” toutes seules !
Je les ai placées un peu partout, dans des caches pots colorés : ça égaille un peu, et les enfants peuvent s’occuper de l’arrosage / dépoussiérage / taille des feuilles mortes.


#75

Tu as Quelle classe Kej? J’ai testé en début d’année le placement libre de mes élèves, chacun ayant une boîte (type rangement de dossiers) pour y mettre ses cahiers. Mais je me suis rapidement rendu compte que tout ne rentrait pas dans les boites :laughing:, et que c’était un gros bazar car les bavards se mettaient entre eux. Résultat je suis revenue aux places attribuées (je suis en îlots) pour le moment…


#76

En maths je suis la progression de cap maths cm2 et en étude de la lancue5celle de Mallory (sur son blog). En lecture je fais l’atelier déclic et en écriture l’atelier d’écriture (chacun ayant sa progression propre). C’est la 1ere fois que je fais du cm2 alors je préférais être guidée en maths et grammaire…


#77

Tu as quel niveau toi?