Organisation de la classe en élémentaire


#49

Pour le lavage des tables comment procédez vous? chacun nettoie sa table si elle est sale? ou un responsable nettoie toutes les tables?
et chaque jour?

Pas de plante ici pour l’instant, l’an dernier une élève en avait amenée une, on verra cette année!


#50

Un peu des deux. J’avais un responsable le soir qui passait un coup d’éponge. Mais dans la journée si un élève salissait sa table, il la nettoyait sur le moment. Et ce, chaque jour :slight_smile:


#51

Bon je vais faire comme à la maison: on renverse sur la table ou par terre, on nettoie tout de suite! pas de services pour ça du coup.
Merci!


#52

J’ai fini de réorganiser ma classe ! J’ai mis les photos dans l’album que j’avais créé https://goo.gl/photos/aPKULR7GsmDDBZMp9


#53

C’est chouette c’est aéré. J’aime beaucoup tes enveloppes de couleurs transparentes. Est-ce que tu peux nous donner des références ? Si tu as un moment dans le rush de rentrée.
Belle rentrée à vous.


#54

Merci ça fait un moment que les meubles tournent et retournent dans la classe :wink: je crois que je suis arrivée à quelque chose de satisfaisant ! :smiley: Hâte de tester !
Pour les références tu parles des pochettes ? Nous les avons achetées à Cultura moins d’un euro la pochette , ce sont les pochettes Elba.
Il y en avait d’autres que tu voulais (de références) ?
Bonne pré-rentrée !


#55

Alors en ce qui me concerne, je ne vais pas poster de photos de ma classe. Je dois composer avec une collègue qui ne veut que du frontal, j’ai seulement réussi à disposer les tables autrement que toutes alignées face au tableau …

Mais je suis quand même contente car ma classe est grande et j’ai donc réussi à créer 3 vrais espaces : lecture / arts plastiques / ordinateurs.
Il me reste de quoi faire un espace pour les Sciences et j’ai aussi 2 grandes étagères pour les ateliers de maths et français.

Et puis je suis convaincue que l’essentiel n’est pas là mais dans l’ambiance de classe et la relation entre élèves.

Reste à voir si mes élèves parviendront à s’adapter à cette organisation à mi-temps … Moi j’y crois :wink:

Bonne rentrée à tout le monde !


#56

Bonjour Mae et Bonjour tout le monde.
Mae, je te comprends très bien car je suis un peu dans la même configuration (mi-temps et collègue tradi). Les tables, chez nous, seront en U avec des rangées dans le U le tout face au tableau. Les élèves seront mélangés par niveau. Et le long des murs seront rangés les différents ateliers. On a réussi à mettre dans notre espace 4tables individuelles pour prendre à un moment donné tous les CE1 ou CE2ou CM1 ou CM2 devant le tableau
Sur les étagères, j’aurai une étagère langage et en face une étagère maths. Les sciences/découverte du monde et Histoire-géo se feront de manière traditionnelle ou alors cela viendra plus tard en cours d’année. Une pierre après l’autre !!
Je vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée. Que ce nouveau départ vous apporte plein de joies avec vos élèves.


#57

merci @Ely je vais y re-penser. Pour le moment je suis avec des pochettes transparentes de CD mais cela ne me convient pas trop.
Bonne pré-rentrée et rentrée.


#58

Bonjour, je vous présente ma classe de GS CP CE1 enfin prête et fignolée.

Une vision globale déjà, vue de la porte d’entrée. Désolée pour les contre-jours.

L’entrée et on part vers la gauche (avec ce maaaaagnifique mur incurvé vers l’intérieur qui me bouffe de l’espace) avec une belle carte du monde et les photos de mes piou-pious prêtent à se promener le long de la frise.

Mon coin artistique. Je n’ai pas été maligne car sur la photo on ne voit ni le meuble ni le chevalet de peinture. Tant pis vous le verrez plus tard.

Détails du COIN ARTISTIQUE
La table à bricolages (voir le sujet que j’avais posté plus tôt), avec un meuble de réserves à matériel pas encore plein, un petit pot avec sctoch, colle, ciseaux, agrapheuses. Premier bricolage : le panneau de porte manteau. Un modèle pour leur imposer une taille maximum est affiché, quelques feuilles de même taille pour eux. Il y a des feuilles de différentes couleurs et textures dans le casier et les enfants seront libres de choisir quel bricolage de porte manteaux les inspirera le plus. Un petit portfolio avec quelques idées seront disponibles pour les petits en manque d’inspiration.

La table à dessins avec quelques papiers de brouillons prêts à être gribouillés. Les pots à crayons sont collés au pistolet sur le bureau. Je veux qu’il n’y ait qu’une seule place au dessin libre eheheh.

Le meuble avec des peintures au dessus (mais qu’on ne voit pas…) du petit matériel (gommettes, perforatrices…) des palettes de peintures… les puzzles sont des puzzles de tableaux célèbres. Il y a également quelques livres de j’apprends à dessiner pour travailler le graphisme.

Le chevalet avec des pinces à linge pour accrocher la feuille.

LE TABLEAU

Avec la poutre du temps, la chaise (jaune) d’observation qui sera bougeable. La caisse blanche servira à y mettre (très peu de) jeux pour les GS (1 puzzle et 1 jeu de construction, qui changeront régulièrement).

COIN VIE PRATIQUE

Deux tables dévolues à cet espace. Il n’est pas placé au hasard car cette porte verte mène vers une salle avec lavabo.

Les activités proposées : dans le petit sac rose il y a des cadres d’habillages adaptés à leur âge. Puis il y a les ateliers de pliage de tissus. Un atelier de tissage. Poinçonnage. Pompons. Laver la table. Et laver le linge.

LA RESERVE

Dans les tiroirs, les feuilles de toutes les tailles et toutes les couleurs. Au dessus, le matériel des enfants (les trousses sont celles qu’ils ont oubliées à l’ecole l’an passé), ainsi que le bac où je récupère ce que je dois corriger / coller dans les cahiers.

LE COIN SENSORIEL

Deux tables… Et une étagère qui viendra remplacer les 2 chaises quand je l’aurais enfin reçue :’( Il me manque en effet ma commande WESCO avec mon étagère et mes tapis, et ma commande Montessori avec une grande partie de mon matériel sensoriel.

Le peu de matos que j’ai donc : les tissus à apairer, les cylindres de couleur, le cube du binôme, le cherch’note en guise de cloches Montessori.

(Sur les deux tables des activités sensorielles, les cahiers des petits). Ma chaise (que je vais customiser avec écrit "la chaise de la maitresse) et les 2 tapis que j’ai déjà (120x70).

LE COIN FRANÇAIS

Mon coin préféré. Il n’a que 2 places assises mais il y a 5 places sur les canapés + des places debout au tableau donc je pense que ça va le faire.

Ma bibliothèque avec les livres triés par difficulté.

Le tableau, avec l’affichage rugueux et les lignages.

Une petite copie sympa…

Et les modèles d’écriture de prénoms pour les plus jeunes (c’est un papier, ce n’est pas plastifié)

Mon meuble avec toutes mes activités de langage/écriture.


Mon coin DDM qui est très… Vide. Pour l’instant.

Les quelques activités que j’ai…

La porte vers le dortoir et mon armoire.

LE COIN MATHS

Lui au contraire est un poil chargé.

Toutes mes activités de maths. Il me manque du matériel de géométrie, y compris le cabinet, qui arrive… Bientôt j’espère.

Enfin, les casiers de mes petits. Et là si vous êtes bons en maths, vous devriez être jaloux de mon effectif :innocent:.

Quelques photos de l’espace global avec la place au sol (je n’ai pas souhaité faire d’ellipse).




Et le meilleur pour la fin: la vue de la fenêtre avec des chevaux et des vaches. Par rapport à ce que disait @Celine dans ses conférences, le contact avec la nature est vraiment idéal je trouve et pour moi c’est vraiment un plus, même si on entend les vaches meugler toute la journée. Il parait que les petits sont habitués.

PETIT FAIT IMPORTANT : cette classe fait 36 m2 :wink:


#59

Magnifique @Babetterave ! Que d’incitations dans un si petit espace, je suis sûre que tes petits vont se régaler. Belle rentrée à toi.


#60

C’est vraiment très chouette @Babetterave ! Tes élèves ne risquent pas de s’ennuyer!!!
Je me retrouve pas mal dans ta disposition et dans ton organisation avec mes CP-CE1… À peu près les mêmes espaces, pas mal d’activités en commun forcément, les mêmes cahiers de calcul :wink:. Par contre, je n’ai pas encore eu le temps de préparer et de mettre tous les ateliers en place mais je le ferai petit à petit, tant pis. Notamment le petit meuble de bricolage et le matériel pour réaliser des petits défis techno seront installés un peu plus tard.
En tout cas, chapeau pour avoir réussi à caser tout ça dans un petit espace! Ma classe est plus grande et j’ai déjà trouvé ça peu évident, alors là… :clap:
Belle rentrée à toi et tu nous raconteras la 1ère journée avec tes petits élèves :wink:


#61

Je me questionne vous faites comment si vous avez 28 élèves dans une classe comme la mienne j’ai vraiment du mal à aménager ma classe.

Quels espaces sont indispensables ?


#62

Si tu alignes des étageres le long de tous les murs tu pourras avoir tous les espaces!


#63

Bonjour,
Je vous présente les plans de travail que je donne à mes élèves de CE1.

Alors je sais que ce n’est pas génial et qu’il faudrait les laisser en autonomie mais mes CE1 sont aussi autonomes que des mollusques. Je lâcherais du lest en cours d’année.

La 1ère page.
J’en ai un par semaine parce que plus me semblerait trop long pour les petits. Les enfants, la maitresse ET les parents pourront mettre une appréciation sur le travail de la semaine (avec grande bienveillance évidemment). Puis on passe vers 2 petites activités qui sont “rituelles” : une frise géométrique et une copie.

La 2eme page avec les ateliers à découvrir / manipuler pour la semaine. Il y a des ateliers à reprendre (pour l’instant car ils n’ont pas l’habitude de réutiliser les ateliers) ainsi que des nouveaux à se faire représenter.
Le petit espace sous les lettres mobiles permet d’écrire le numéro de la dictée muette effectuée.

Le travail écrit.
Les enfants ont possibilité d’en faire plus si ils sont lancés et ne veulent pas s’arrêtee car ce sont des cahiers faciles à utiliser en autonomie.
Le petit exercice de son rapide permet de remémoriser les sons à mes CE1 qui ont vraiment un faible niveau (mes CP sont limite meilleurs). Les exercices “imposées” reprennent les principes déjà manipulés par les enfants en ateliers.

Les enfants cochent ce qui a été effectué.
Il ne s’agit que d’une page A4 pliée en 2 et la dernière page est blanche pour être collée qur le cahier.
Ils le testent cette semaine et je vous ferais un retour vendredi prochain par rapport à son utilisation en pratique.


#64

Même constat ici @Babetterave , et même réaction de ma part :wink: !
J’ai moi aussi préparé un plan de travail archi-méga simple pour mes CE1.
Chaque jour, 1 problème, 1 texte et quelques calculs avec les petites barres rouges et bleues.
On va voir comment ils s’en sortent avec ça…


#65

Ici pas de plan de travail mais des ceintures de réussite en maths pour tous (cp et ce1) avec photos des ateliers + des barquettes à pinces + numéro de la fiche pour valider la compétence

et pour les ce1 ils auront un mini plan de travail seulement pour les ateliers de lecture/écriture/récitation à faire pendant la semaine (exercices de lecture compréhension, travail sur une récitation, copie, dessin ou apprentissage, écriture graphique): mais pour l’instant je ne les ai pas encore donné car je n’ai commencé que l’écriture graphique (et pour l’étude de la langue c’est en collectif)


#66

Bonsoir, en ULIS-école j’ai lancé les feuilles de route cette semaine aussi (11septembre). Ils sont ravis de la confiance que je leur accorde dans leur organisation et comme ils ont compris le principe des “combats” en regroupement, ils entendent bien que certaines activités soient soumises à échéance (réviser sa leçon pour la séance en inclusion, poster l’article pour prévenir les parents, répondre aux corres…) et ils ne semblent pas le voir comme une restriction de liberté… Mais c’est vrai qu’il y a du travail avec certains de mes petits bulots qui ne savent rien faire sans le faire “dans mes yeux”…
ça travaille, ça travaille !


#67

Bonjour

Je vous mets les nouvelles photos de ma classe. J’attends vos commentaires :slight_smile:


#68

@institpassion, bravo d’avoir franchi le pas d’une nouvelle organisation spatiale !
Comment vivez-vous cette nouvelle disposition, toi et les enfants ?