Organisation de la classe en élémentaire


#58

Bonjour, je vous présente ma classe de GS CP CE1 enfin prête et fignolée.

Une vision globale déjà, vue de la porte d’entrée. Désolée pour les contre-jours.

L’entrée et on part vers la gauche (avec ce maaaaagnifique mur incurvé vers l’intérieur qui me bouffe de l’espace) avec une belle carte du monde et les photos de mes piou-pious prêtent à se promener le long de la frise.

Mon coin artistique. Je n’ai pas été maligne car sur la photo on ne voit ni le meuble ni le chevalet de peinture. Tant pis vous le verrez plus tard.

Détails du COIN ARTISTIQUE
La table à bricolages (voir le sujet que j’avais posté plus tôt), avec un meuble de réserves à matériel pas encore plein, un petit pot avec sctoch, colle, ciseaux, agrapheuses. Premier bricolage : le panneau de porte manteau. Un modèle pour leur imposer une taille maximum est affiché, quelques feuilles de même taille pour eux. Il y a des feuilles de différentes couleurs et textures dans le casier et les enfants seront libres de choisir quel bricolage de porte manteaux les inspirera le plus. Un petit portfolio avec quelques idées seront disponibles pour les petits en manque d’inspiration.

La table à dessins avec quelques papiers de brouillons prêts à être gribouillés. Les pots à crayons sont collés au pistolet sur le bureau. Je veux qu’il n’y ait qu’une seule place au dessin libre eheheh.

Le meuble avec des peintures au dessus (mais qu’on ne voit pas…) du petit matériel (gommettes, perforatrices…) des palettes de peintures… les puzzles sont des puzzles de tableaux célèbres. Il y a également quelques livres de j’apprends à dessiner pour travailler le graphisme.

Le chevalet avec des pinces à linge pour accrocher la feuille.

LE TABLEAU

Avec la poutre du temps, la chaise (jaune) d’observation qui sera bougeable. La caisse blanche servira à y mettre (très peu de) jeux pour les GS (1 puzzle et 1 jeu de construction, qui changeront régulièrement).

COIN VIE PRATIQUE

Deux tables dévolues à cet espace. Il n’est pas placé au hasard car cette porte verte mène vers une salle avec lavabo.

Les activités proposées : dans le petit sac rose il y a des cadres d’habillages adaptés à leur âge. Puis il y a les ateliers de pliage de tissus. Un atelier de tissage. Poinçonnage. Pompons. Laver la table. Et laver le linge.

LA RESERVE

Dans les tiroirs, les feuilles de toutes les tailles et toutes les couleurs. Au dessus, le matériel des enfants (les trousses sont celles qu’ils ont oubliées à l’ecole l’an passé), ainsi que le bac où je récupère ce que je dois corriger / coller dans les cahiers.

LE COIN SENSORIEL

Deux tables… Et une étagère qui viendra remplacer les 2 chaises quand je l’aurais enfin reçue :’( Il me manque en effet ma commande WESCO avec mon étagère et mes tapis, et ma commande Montessori avec une grande partie de mon matériel sensoriel.

Le peu de matos que j’ai donc : les tissus à apairer, les cylindres de couleur, le cube du binôme, le cherch’note en guise de cloches Montessori.

(Sur les deux tables des activités sensorielles, les cahiers des petits). Ma chaise (que je vais customiser avec écrit "la chaise de la maitresse) et les 2 tapis que j’ai déjà (120x70).

LE COIN FRANÇAIS

Mon coin préféré. Il n’a que 2 places assises mais il y a 5 places sur les canapés + des places debout au tableau donc je pense que ça va le faire.

Ma bibliothèque avec les livres triés par difficulté.

Le tableau, avec l’affichage rugueux et les lignages.

Une petite copie sympa…

Et les modèles d’écriture de prénoms pour les plus jeunes (c’est un papier, ce n’est pas plastifié)

Mon meuble avec toutes mes activités de langage/écriture.


Mon coin DDM qui est très… Vide. Pour l’instant.

Les quelques activités que j’ai…

La porte vers le dortoir et mon armoire.

LE COIN MATHS

Lui au contraire est un poil chargé.

Toutes mes activités de maths. Il me manque du matériel de géométrie, y compris le cabinet, qui arrive… Bientôt j’espère.

Enfin, les casiers de mes petits. Et là si vous êtes bons en maths, vous devriez être jaloux de mon effectif :innocent:.

Quelques photos de l’espace global avec la place au sol (je n’ai pas souhaité faire d’ellipse).




Et le meilleur pour la fin: la vue de la fenêtre avec des chevaux et des vaches. Par rapport à ce que disait @Celine dans ses conférences, le contact avec la nature est vraiment idéal je trouve et pour moi c’est vraiment un plus, même si on entend les vaches meugler toute la journée. Il parait que les petits sont habitués.

PETIT FAIT IMPORTANT : cette classe fait 36 m2 :wink:


#59

Magnifique @Babetterave ! Que d’incitations dans un si petit espace, je suis sûre que tes petits vont se régaler. Belle rentrée à toi.


#60

C’est vraiment très chouette @Babetterave ! Tes élèves ne risquent pas de s’ennuyer!!!
Je me retrouve pas mal dans ta disposition et dans ton organisation avec mes CP-CE1… À peu près les mêmes espaces, pas mal d’activités en commun forcément, les mêmes cahiers de calcul :wink:. Par contre, je n’ai pas encore eu le temps de préparer et de mettre tous les ateliers en place mais je le ferai petit à petit, tant pis. Notamment le petit meuble de bricolage et le matériel pour réaliser des petits défis techno seront installés un peu plus tard.
En tout cas, chapeau pour avoir réussi à caser tout ça dans un petit espace! Ma classe est plus grande et j’ai déjà trouvé ça peu évident, alors là… :clap:
Belle rentrée à toi et tu nous raconteras la 1ère journée avec tes petits élèves :wink:


#61

Je me questionne vous faites comment si vous avez 28 élèves dans une classe comme la mienne j’ai vraiment du mal à aménager ma classe.

Quels espaces sont indispensables ?


#62

Si tu alignes des étageres le long de tous les murs tu pourras avoir tous les espaces!


#63

Bonjour,
Je vous présente les plans de travail que je donne à mes élèves de CE1.

Alors je sais que ce n’est pas génial et qu’il faudrait les laisser en autonomie mais mes CE1 sont aussi autonomes que des mollusques. Je lâcherais du lest en cours d’année.

La 1ère page.
J’en ai un par semaine parce que plus me semblerait trop long pour les petits. Les enfants, la maitresse ET les parents pourront mettre une appréciation sur le travail de la semaine (avec grande bienveillance évidemment). Puis on passe vers 2 petites activités qui sont “rituelles” : une frise géométrique et une copie.

La 2eme page avec les ateliers à découvrir / manipuler pour la semaine. Il y a des ateliers à reprendre (pour l’instant car ils n’ont pas l’habitude de réutiliser les ateliers) ainsi que des nouveaux à se faire représenter.
Le petit espace sous les lettres mobiles permet d’écrire le numéro de la dictée muette effectuée.

Le travail écrit.
Les enfants ont possibilité d’en faire plus si ils sont lancés et ne veulent pas s’arrêtee car ce sont des cahiers faciles à utiliser en autonomie.
Le petit exercice de son rapide permet de remémoriser les sons à mes CE1 qui ont vraiment un faible niveau (mes CP sont limite meilleurs). Les exercices “imposées” reprennent les principes déjà manipulés par les enfants en ateliers.

Les enfants cochent ce qui a été effectué.
Il ne s’agit que d’une page A4 pliée en 2 et la dernière page est blanche pour être collée qur le cahier.
Ils le testent cette semaine et je vous ferais un retour vendredi prochain par rapport à son utilisation en pratique.


#64

Même constat ici @Babetterave , et même réaction de ma part :wink: !
J’ai moi aussi préparé un plan de travail archi-méga simple pour mes CE1.
Chaque jour, 1 problème, 1 texte et quelques calculs avec les petites barres rouges et bleues.
On va voir comment ils s’en sortent avec ça…


#65

Ici pas de plan de travail mais des ceintures de réussite en maths pour tous (cp et ce1) avec photos des ateliers + des barquettes à pinces + numéro de la fiche pour valider la compétence

et pour les ce1 ils auront un mini plan de travail seulement pour les ateliers de lecture/écriture/récitation à faire pendant la semaine (exercices de lecture compréhension, travail sur une récitation, copie, dessin ou apprentissage, écriture graphique): mais pour l’instant je ne les ai pas encore donné car je n’ai commencé que l’écriture graphique (et pour l’étude de la langue c’est en collectif)


#66

Bonsoir, en ULIS-école j’ai lancé les feuilles de route cette semaine aussi (11septembre). Ils sont ravis de la confiance que je leur accorde dans leur organisation et comme ils ont compris le principe des “combats” en regroupement, ils entendent bien que certaines activités soient soumises à échéance (réviser sa leçon pour la séance en inclusion, poster l’article pour prévenir les parents, répondre aux corres…) et ils ne semblent pas le voir comme une restriction de liberté… Mais c’est vrai qu’il y a du travail avec certains de mes petits bulots qui ne savent rien faire sans le faire “dans mes yeux”…
ça travaille, ça travaille !


#67

Bonjour

Je vous mets les nouvelles photos de ma classe. J’attends vos commentaires :slight_smile:


#68

@institpassion, bravo d’avoir franchi le pas d’une nouvelle organisation spatiale !
Comment vivez-vous cette nouvelle disposition, toi et les enfants ?


#69

Je le vis bien.

Les élèves sont réceptifs.

Maintenant c’est l’organisation au sens travail, journée et suivi que je dois améliorer.

En gros tout ce qui faut mettre en place pour avoir une classe qui tourne.


#70

[quote=“Institpassion, post:69, topic:4628”]
Maintenant c’est l’organisation au sens travail, journée et suivi que je dois améliorer
[/quote]Je crois que nous en sommes tous là :wink:!
“Essayer, observer, ajuster” est mon leitmotiv actuel.
Et tout cela en tachant de rester la plus zen possible, ce qui est loin d’être facile :owl:.


#71

ça te fait un bel espace libre au milieu du coup … l’utilise-tu pour des regroupements ?
ça doit être plus agréable pour vous !

:seedling: Petite touche personnelle : avec des meubles à mi hauteur comme les tiens, j’aurais placé des plantes partout … pour l’effet zen !!!

Rassure toi, chez moi aussi l’organisation du travail est à l’ébauche : avec quelques hauts et beaucoup de bas, mais on va finir par y arriver :older_woman:

En ce moment, j’ai ressorti ma copine la grenouille :frog: et on RESPIRE deux fois par jour …


#72

Quel type de plantes préconises tu de mettre dans ma classe ?

Je utilise pour faire venir les enfants qui sont au fond devant et éviter qu’il n’y voit pas.

J’ai encore beaucoup de mal à savoir quoi organiser dans ma classe au niveau des apprentissages.

En résumé, j’ai pas de progression claire en me disant je commence par ça puis ça etc…

Suivez vous une progression en math et français ?


#73

Oui, cela me semble important pour savoir où on va, même si je fais parfois des entorses à cette progression.
Les miennes s’appuient fortement sur les documents maths et français que nous avons rédigés dans “nos pistes pour l’élémentaire”. L’essentiel y est.


#74

Ce sont des grands : pas de crainte qu’il les mettent en bouche
Donc à priori peu importe
Moi j’ai fait une razzia chez mon copain suédois qui en propose de très peu chères : regarde [ici] (http://www.ikea.com/be/fr/catalog/categories/departments/outdoor/10779/)
J’avais fait des boutures d’une plante l’année dernière donc en plus j’ai plusieurs petits pots contenant ces petites boutures. Pas la peine d’avoir la main verte, certaines plantes “font des petits” toutes seules !
Je les ai placées un peu partout, dans des caches pots colorés : ça égaille un peu, et les enfants peuvent s’occuper de l’arrosage / dépoussiérage / taille des feuilles mortes.


#75

Tu as Quelle classe Kej? J’ai testé en début d’année le placement libre de mes élèves, chacun ayant une boîte (type rangement de dossiers) pour y mettre ses cahiers. Mais je me suis rapidement rendu compte que tout ne rentrait pas dans les boites :laughing:, et que c’était un gros bazar car les bavards se mettaient entre eux. Résultat je suis revenue aux places attribuées (je suis en îlots) pour le moment…


#76

En maths je suis la progression de cap maths cm2 et en étude de la lancue5celle de Mallory (sur son blog). En lecture je fais l’atelier déclic et en écriture l’atelier d’écriture (chacun ayant sa progression propre). C’est la 1ere fois que je fais du cm2 alors je préférais être guidée en maths et grammaire…


#77

Tu as quel niveau toi?