Bonjour, je vous présente ma classe de GS CP CE1 enfin prête et fignolée.
Une vision globale déjà, vue de la porte d’entrée. Désolée pour les contre-jours.
L’entrée et on part vers la gauche (avec ce maaaaagnifique mur incurvé vers l’intérieur qui me bouffe de l’espace) avec une belle carte du monde et les photos de mes piou-pious prêtent à se promener le long de la frise.
Mon coin artistique. Je n’ai pas été maligne car sur la photo on ne voit ni le meuble ni le chevalet de peinture. Tant pis vous le verrez plus tard.
Détails du COIN ARTISTIQUE
La table à bricolages (voir le sujet que j’avais posté plus tôt), avec un meuble de réserves à matériel pas encore plein, un petit pot avec sctoch, colle, ciseaux, agrapheuses. Premier bricolage : le panneau de porte manteau. Un modèle pour leur imposer une taille maximum est affiché, quelques feuilles de même taille pour eux. Il y a des feuilles de différentes couleurs et textures dans le casier et les enfants seront libres de choisir quel bricolage de porte manteaux les inspirera le plus. Un petit portfolio avec quelques idées seront disponibles pour les petits en manque d’inspiration.
La table à dessins avec quelques papiers de brouillons prêts à être gribouillés. Les pots à crayons sont collés au pistolet sur le bureau. Je veux qu’il n’y ait qu’une seule place au dessin libre eheheh.
Le meuble avec des peintures au dessus (mais qu’on ne voit pas…) du petit matériel (gommettes, perforatrices…) des palettes de peintures… les puzzles sont des puzzles de tableaux célèbres. Il y a également quelques livres de j’apprends à dessiner pour travailler le graphisme.
Le chevalet avec des pinces à linge pour accrocher la feuille.
LE TABLEAU
Avec la poutre du temps, la chaise (jaune) d’observation qui sera bougeable. La caisse blanche servira à y mettre (très peu de) jeux pour les GS (1 puzzle et 1 jeu de construction, qui changeront régulièrement).
COIN VIE PRATIQUE
Deux tables dévolues à cet espace. Il n’est pas placé au hasard car cette porte verte mène vers une salle avec lavabo.
Les activités proposées : dans le petit sac rose il y a des cadres d’habillages adaptés à leur âge. Puis il y a les ateliers de pliage de tissus. Un atelier de tissage. Poinçonnage. Pompons. Laver la table. Et laver le linge.
LA RESERVE
Dans les tiroirs, les feuilles de toutes les tailles et toutes les couleurs. Au dessus, le matériel des enfants (les trousses sont celles qu’ils ont oubliées à l’ecole l’an passé), ainsi que le bac où je récupère ce que je dois corriger / coller dans les cahiers.
LE COIN SENSORIEL
Deux tables… Et une étagère qui viendra remplacer les 2 chaises quand je l’aurais enfin reçue :’( Il me manque en effet ma commande WESCO avec mon étagère et mes tapis, et ma commande Montessori avec une grande partie de mon matériel sensoriel.
Le peu de matos que j’ai donc : les tissus à apairer, les cylindres de couleur, le cube du binôme, le cherch’note en guise de cloches Montessori.
(Sur les deux tables des activités sensorielles, les cahiers des petits). Ma chaise (que je vais customiser avec écrit "la chaise de la maitresse) et les 2 tapis que j’ai déjà (120x70).
LE COIN FRANÇAIS
Mon coin préféré. Il n’a que 2 places assises mais il y a 5 places sur les canapés + des places debout au tableau donc je pense que ça va le faire.
Ma bibliothèque avec les livres triés par difficulté.
Le tableau, avec l’affichage rugueux et les lignages.
Une petite copie sympa…
Et les modèles d’écriture de prénoms pour les plus jeunes (c’est un papier, ce n’est pas plastifié)
Mon meuble avec toutes mes activités de langage/écriture.
Mon coin DDM qui est très… Vide. Pour l’instant.
Les quelques activités que j’ai…
La porte vers le dortoir et mon armoire.
LE COIN MATHS
Lui au contraire est un poil chargé.
Toutes mes activités de maths. Il me manque du matériel de géométrie, y compris le cabinet, qui arrive… Bientôt j’espère.
Enfin, les casiers de mes petits. Et là si vous êtes bons en maths, vous devriez être jaloux de mon effectif .
Quelques photos de l’espace global avec la place au sol (je n’ai pas souhaité faire d’ellipse).
Et le meilleur pour la fin: la vue de la fenêtre avec des chevaux et des vaches. Par rapport à ce que disait @Celine dans ses conférences, le contact avec la nature est vraiment idéal je trouve et pour moi c’est vraiment un plus, même si on entend les vaches meugler toute la journée. Il parait que les petits sont habitués.
PETIT FAIT IMPORTANT : cette classe fait 36 m2