Organisation de l'espace en CM1/CM2


#1

Bonjour à tous et toutes!
Je ne suis pas sûre que le sujet rentre dans cette catégorie ou dans “inspiration”, vous le changerez de place si vous le jugez utile.
Je parcours le forum depuis un moment déjà et je ne vois pas vraiment d’idées d’aménagement de l’espace dans les plus grandes classes d’élémentaire.
J’ai mis en place dans ma classe de CM2 (et ma collègue de CM1/CM2 aussi) les ceintures de compétences et le plan de travail, et j’essaie de travailler en ateliers en mathématiques autant que possible. La disposition de ma classe est assez classique, en “frontal”, avec un espace regroupement devant le tableau pour le travail en atelier maths (mais les enfants sont par terre et ce n’est pas le plus confortable ni pratique, surtout quand on fait de la géométrie…), et un autre espace regroupement derrière avec des tables et un autre tableau que je n’utilise pas pour le moment car pas assez de place… J’ai également un coin “invitations artistiques” avec 2 tables.
J’ai dans l’idée de fonctionner de plus en plus en autonomie, avec des “coins”, comme en maternelle mais je peine à regrouper mes idées et m’organiser.
Est-ce que quelqu’un avec un CM1 ou CM2 s’est déjà penché sur la question? J’aimerais des tas de coins aérés, pas de places attribuées et des boîtes pour leur matériel… Bref, j’ai une grande vision mais je peine à l’organiser en fonction des apprentissages: un coin géo par exemple avec du matériel, des fichiers, des livres et des travaux à faire en fonction du programme? Idem dans les autres matières? Je ne vois pas bien.
Merci à tous!
Julie


#2

Pourquoi ne pas t’inspirer des classes flexibles, regarde dans ce sujet, ici


#3

Merci @guiguitte ! Je vais aller voir ça de plus près.
Julie


#4

Bonsoir @Julie1 j’ai une classe de CM1-CM2 et ai organisé ma classe en espaces depuis quelques années maintenant, c’est tout à fait possible. Français, mathématiques, anglais, sciences. J’ai la chance d’avoir une salle libre à côté qui est utilisée comme salle d’art plastique à laquelle la classe de CE1-CE2 peut également accéder. Nous y avons installé un espace commun d’histoire géographie.
Dans chacun des espaces, des activités autonomes individuelles sont proposées à faire sur les temps de plan de travail et libres. Cela fonctionne très bien ! :smiley:
Ils ont tout le matériel disponible collectivement et n’ont effectivement pas de places attribuées. Les regroupements se font au sol en ellipse devant le tableau. Les activités individuelles peuvent se faire sur une table ou au sol. Pour gagner de la place j’ai remplacé les grands bureaux d’élémentaire par des tables rondes ce qui favorise les temps en groupe.
je te mets quelques photos ci-dessous



#5

Coucou @Ely ! Merci de ton partage, je regarde ça. Je suis en plein questionnement quant à mon organisation, je me demande si je change tout maintenant ou si j’attends les grandes vacances…


#6

Trop bien ta classe @Ely ! J’ai quelques questions:

  • Est ce que tes élèves ont des casiers pour mettre leurs cahiers , trousse etc…?
  • Où mettent ils leurs cartables? Je n’ai pas de place dans ma classe et nous n’avons pas de portes-manteaux à l’extérieur.
  • Ceux qui choisissent de travailler par terre ont-ils des tapis?
    Merci beaucoup!
    Julie

#7

Bonsoir, @Julie1 !! Comme je suis désolée de ne répondre que maintenant :frowning: je n’avais pas vu tes messages !

Pour ce qui est de tout changer d’un coup, je ne sais pas si tu t’es lancée depuis ton message mais c’est à toi de voir, selon comme tu le sens :slight_smile: sache que tout changer d’un coup fait beaucoup de choses à changer :wink: j’ai fait ça la première année car pour moi c’était tout ou rien… Un peu dur à gérer puis beaucoup de marche arrière ensuite le temps d’ajuster et trouver un équilibre.
Les élèves dans la classe ont tous un tiroir dans des meubles à tiroirs où ils rangent leurs différents cahiers. Tout le reste du matériel est en commun sur une étagère, même si beaucoup ont une trousse en réserve dans leur cartable (pour les beaux stylos et x couleurs pour copier les poésies :wink: ).

Les cartables vont dans le couloir, assez large. On a appris en début d’année à tous les aligner “proprement” le long du mur, donc rien qui traine dans la classe.

Pour le travail au sol, pas de tapis, mais un Lino très récent et des élèves en chaussettes :wink:

N’hésite pas si tu as d’autres questions, je serai un peu plus à l’affût :slight_smile: !!!

Bonne soirée


#8

Merci de ta réponse @Ely ! Je suis moi même très peu présente ici alors ne t’en fais pas :wink:
Cette année j’ai des CM1/CM2 finalement et j’ai toujours les ceintures de compétences et mis en place des “coins”: anglais , histoire, géo, sciences. Il faut encore que j’y mette des activités autonomes (seul le coin anglais est opérationnel pour le moment") et je vais justement aller à la pêche aux idées chez les collègues tout de suite.
J’espère que ton année a bien commencée!
Une bise à toi.
Julie