Organisation des présentations Ps Ms


#1

Bonjour tout le monde, je viens de m’inscrire sur ce forum et je commence par vous souhaiter une bonne rentrée.
Je suis T2 et après 2 ans de souffrance au travail, j’ai obtenu ma classe en PS MS et me lance dans cette aventure.

Je m’excuse d’avance pour ce message long !

J’ai quelques questions concernant les présentations. J’ai bien compris qu’il n’est pas nécessaire de tout présenter à chaque enfant individuellement, que l’on peut faire des présentations en groupe, à 2, avec des enfants qui regardent ou même les enfants entre eux.

  • à quelle fréquence présentez-vous une nouvelle activité ? Combien d’activités nouvelles par semaine en moyenne ?

  • comme chaque enfant va à son rythme certaines activités sont proposées mais non accessibles encore pour certains (notamment en lecture et en maths), les laissez-vous tout de même à disposition ?
    Je pensais signaler ce qui doit être présenté d’abord par une gommette sur le plateau par exemple pensez-vous que c’est intéressant ?

Je suis très motivée pour cette nouvelle année mais j’avoue être stressée par ce sujet. Je n’ai pas encore réussi à faire une “progression” justement. Pour l’instant je n’ai que les programmations de Céline avec la répartitions par niveau de classe + les vidéos.

(Commentaire de mon atsem ce matin "c’est quoi cette frise ? Tu vas pas les faire compter jusqu’à 150 quand même ?)

Merci d’avance !

Elisa


#2

(Commentaire de mon atsem ce matin "c’est quoi cette frise ? Tu vas pas les faire compter jusqu’à 150 quand même ?)

Tu peux lui répondre si ce n’est fait que non, ils vont le demander d’eux même :slight_smile: C’est vraiment un matériel qui génère beaucoup d’émulation. Et il y aura bien 2-3 élèves qui te demanderont la suite :wink:

Les autres questions sont moins faciles. La fréquence de présentation et bien, ça dépend complètement des envies de tes élèves (et aussi de ta disponibilité). Tout le matériel visible oui, une fois qu’ils ont acquis les règles (ne prendre que si présenté). L’idée est de susciter la curiosité, l’envie de progresser pour arriver à un matériel désiré, et comprendre la progression. Bon je dis ça, mais je ne met pas tout le matériel de maths par exemple si je sais qu’on ne le fera pas cette année et pour gagner de la place (meubles des chaînes, grandes opérations, …)


#3

Merci pour cette réponse !
Je pense déjà présenter le tapis, la chaise, marcher, la main sur l’épaule, ranger à sa place et la frise en attendant que ma commande arrive.

J’ai des MS et ils connaissent pas mal le nom des lettres. Avez-vous une progression pour amener les sons des lettres ?

Que faites-vous en motricité ? Ce temps est obligatoire mais nous prend beaucoup de temps…

Merci encore pour ces réponses, je suis seule dans mon école à suivre les principes des lois naturelles de l’enfant, donc elles m’aident beaucoup !


#4

Pour les sons je commençais en général par les plus simples : voyelles et consonnes qu’on “peut faire durer” (/S/, /R/, /J/, etc. par opposition à /K/, /T/, /P/, etc.) On peut aussi commencer par les sons du prénom, les enfants y étant plus attaché. Mais en fait je ne suis pas hyper organisé là-dessus : j’ai une boite avec pleins de petits objets, je pioche dedans sans prendre beaucoup de temps pour choisir. Il est plutôt préconisé d’avoir une boite avec une poignée d’objets, mais je préfère tous les mettre pour me faciliter la vie, et parce que les enfants ne la verront pas en même temps, donc je suis plus flexible ainsi :wink:

En motricité je ne suis pas très satisfait pour le moment. Idéalement (je n’y arrive pas bien encore) : matériel de motricité utilisé librement. En essayant d’inciter. Par exemple : quelques parcours de motricité qu’ils parcourent s’ils veulent; ballons ou autres posés dans une caisse qu’ils peuvent prendre ou non, et on met en avant ou leur montre de gestes (lancer/attraper; taper au pied; etc.) Un point que j’aime bien : mon créneau de motricité se trouve juste après la récréation de l’après-midi. Donc les deux peuvent se superposer. Et ça m’évite de les couper en pleine activité.


#5

Bonjour Elisa,

Première question : comment se passe ta rentrée ?

Un conseil : limite au maximum les activités disponibles au début, pour prendre le temps d’installer les habitudes de classe. Et ajoute des activités progressivement, avec les compétences, ce qui constituera ta programmation.

Perso, j’autorise tous les enfants à prendre le matériel accessible. Sans système de gommette ou autre. Et je me rends disponible pour ceux qui ont besoin d’une présentation. Le plupart sont demandeurs.

Certaines présentations peuvent se faire, autour d’une table ronde par exemple, avec tous les enfants curieux. C’est ainsi que j’introduis les nouveautés.

Bonne rentrée. Prends le temps de poser les choses progressivement. Donne nous de tes nouvelles :slightly_smiling_face:


#6

Bonjour, merci de prendre ce temps pour demander des nouvelles et répondre.

Ma rentrée s’est bien passée dans l’ensemble.

Cependant, j’ai très peur que des mauvaises habitudes s’installent. Je n’ai pas encore tout mon matériel donc j’ai fait avec ce que j’avais et la plupart des élèves ne rangent absolument pas si je ne leur dis pas ou alors n’importe comment. J’ai du mal à être derrière chacun et mon atsem ne m’aide pas vraiment (elle est très sceptique et n’apprécie pas que les élèves ne soient pas “occupés”).

Avez-vous des conseils ?

J’ai présenté les boulons et vis, certains sons de lettres, la frise, couper du papier, se servir de l’eau, le tapis, la chaise. Je pense amener la main sur l’épaule petit à petit mais j’ai une classe qui a vraiment la bougeotte. J’essaie d’amener les règles par les MS qui ne dorment presque pas l’après-midi mais certains font n’importe quoi pendant que je présente et je n’arrive pas à me “poser”. Je pense aussi que c’est parce que je ne sais pas quoi déléguer à mon atsem…

Je ne sais pas combien de temps les habitudes peuvent mettre à se poser et si je dois amener toutes les règles d’un coup.


#7

Bonsoir,
ce sujet m’intéresse donc je prends note des conseils pour ma classe, merci!
J’en profite pour poser des questions à mon tour. J’ai un quadruple niveau (PS-MS-GS-CP), je rédecouvre les petites sections cette année ainsi que le rythme maternelle, plus lent que chez les élémentaires. Les apprentissages formels des CP ont lieu pendant la sieste des PS et MS, mais à ce moment là, j’ai encore dans la classe les 3 GS qui sont un peu bouge bouge et n’accrochent pas vraiment à ce qu’il y a dans la classe (activités type montessori) et semblent tourner en rond (résultat: ils “jouent” à la poupée en leur tapant la tête au sol, font des jeux plutôt sportifs dans la classe, sont trop bruyants avec les voitures, rient fort entre eux, …). Je leur rappelle les règles, mais s’ils s’ennuient et n’accrochent pas, c’est tout à fait normal qu’ils fassent parfois n’importe quoi. Les CP ont des fichiers classiques (j’ai repris les méthodes de l’ancienne collègue qui collent avec ce qu’ils feront l’an prochaine dans la classe des grands (CE1 au CM2), j’ai donc du mal à intégrer les GS pour ces apprentissages qui ont une forme très classique. Je jongle donc en faisant des allers-retours entre les GS et les CP.
Autre chose, j’ai des MS qui, malgré les présentations variées, ne retournent pas vers les activités présentées. par contre ils sont fans des sabliers et des cadenas et essaient de les garder dans leurs main en faisant autre chose. Le coin bibliothèque se transforme avec eux en coin petit chahut, idem qu’avec les GS, j’ai l’impression que certains MS s’ennuient…
C’est un pli qu’ils doivent prendre? s’intéresser par eux même à ce que je leur présente? mais comment faire en attendant que le déclic se fasse? et comment les y aider?

Voilà pour mon roman!
Et merci pour toutes les réponses que vous apportez sur les divers postes, je les ai parcourus en long et en large!


#8

Est ce que tu as une salle voisine à la tienne dans laquelle tu pourrais laisser une partie de la classe avec une activité plus dirigée par l’ATSEM? l’effectif réduit peut te permettre de faire des présentations…

J’aime bien quand mon ATSEM prend les grands pour faire de l’anglais (KOKORO lingua) et enchaine avec autre chose d’occupationnel, je vais aussi lui proposer des jeux de société car elle connait bien ceux de la classe. La classe devient alors toute calme et je peux faire des présentations aux PS et MS.

Tu as assez de place pour des jeux classiques? Mon fils est dans une classe unique de maternelle en PS et pour le moment n’a fait que jouer avec le garage de la classe, il a vu le plateau des boites aujourd’hui. Sa maitresse ne se met pas la pression pour les petits et la classe tourne très quand meme. L’an passé un enfant de sa classe n’a vu des présentations qu’en fin d’année, sinon il a joué et appris à jouer avec les autres enfants (c’était une découverte pour lui). Et ses GS savent très bien lire, écrire et compter en fin d’année!

Voilà les seules choses que je peux te dire, car j’ai une trop maigre expérience, j’ai aussi besoin de celle des autres!


#9

Je pense (mais c’est purement un ressenti personnel) que tu as peut être mis trop vite les activités sur présentation. Pas d’inquiétudes, ça fait déjà plusieurs années que j’essaie d’être en inspiration Montessori, chaque année je me faisais avoir à vouloir aller trop vite.

Cette année (nouveaux PS-MS) : nous sommes (la Réunion) dans notre 4e semaine de classe. Jusqu’ici il n’y avait que des activités prises librement : coins jeux d’imitation, grande table pour dessiner, une bonne dizaine de jeux “évidents” (loto, perles à enfiler, des bonhommes plastiques qui s’accrochent, …), un coin bibliothèque, des puzzles et encastrements,… bref, des activités connues, sans absolument besoin de présentations (j’ai si je vois qu’il y a un besoin, ou que c’est vraiment mal utilisé -> casse/bruit/…). D’ailleurs j’en ai même retirées des trop ambitieuses, qui me prenaient du temps à expliquer, ranger, etc.
L’idée principale est, déjà d’être à l’aise en classe (pleurs, peurs, etc.), et d’intégrer les règles de classe : ranger, et dans la bonne étagère (pour le moment peu importe où dans l’étagère); marcher (ne pas courir, sauter, gestes calmes en général); oser choisir une activité; choisir une place où travailler et petit à petit se concentrer sur son activité. Et sûrement d’autres règles que j’oublie (ne pas sortir sans demander, ne pas hurler, etc. :D)
Je pense qu’il faut bien quelques semaines pour que ce cadre commence (j’insiste : commence) à se poser. C’est l’occasion de moments de langage, éventuellement de petites évaluations. De présentations des activités préliminaires (qui sont réalisées sans avoir été présentées) : s’asseoir, ranger sa chaise, marcher, poser la main sur l’épaule. Et les tapis.
N.B.: j’ai de la chance, nous pouvons travailler à l’extérieur (terrasse ouverte), donc mon atsm prend en charge 2 groupes de 4-5 élèves : un avec elle sur une activité encadrée, qui me permet souvent d’introduire du matériel (dessin, coloriage, peinture, pâte à modeler, colle, etc.) et un sous sa surveillance en autonomie (kaplas, activités présentées avant avec l’atsem et sur laquelle ils peuvent être autonomes).
Là pour cette 4e semaine, j’ai commencé à proposer 3 activités de vie pratique, dans le meuble de vie pratique (donc différents des meubles d’activités librement prises). Evidemment, des enfants les prennent sans présentations… l’occasion de leur (ré)expliquer la règle des présentations. Et leur donner envie au passage.

Je trouve (et mon atsem aussi) que ça se passe plutôt bien. On retrouve l’idée (en Montessori comme ailleurs) qu’il faut vraiment prendre tout le temps (des semaines !) que le cadre et les enfants soient un peu posés. Sinon on court partout, on s’agite, les enfants aussi, et c’est juste une spirale infernale (j’ai vécu ça pendant des années ^^’ je n’apprends pas vite).


#10

J’y pense aussi, un super conseil vu par ailleurs : fixe toi 2-3 règles/objectifs (seulement !). Les priorités à faire respecter, celles qui te pourrissent le plus la vie. Pour moi c’était : enfant à l’aise (donc qui ne pleure plus, et qui trouve une activité - occupationnelle, peu importe à ce stade). Ranger le matériel. Rester dans la classe (j’avais un élève qui s’enfuyait il y a 2 ans :D). Quand ça commence à être intégré (ce sera jamais parfait), que tu es libérée sur un des ces objectifs (et donc toi même posée et disponible :D), tu en rajoutes progressivement.


#11

Pour répondre à ton premier message :
Personnellement, l’an dernier, en année 1 (donc avec des MS qui connaissaient déjà l’organisation), mon objectif de toute la période 1 c’était l’ordre. Au niveau des présentations, je me concentrais particulièrement sur les rangements de tapis et de chaises pour les PS (mais aussi pour les MS parfois), et je passais beaucoup de temps redressée à vérifier que tout aille bien. Les présentations classiques n’intervenaient que lorsque la classe tournait à peu près bien ( et je ne les faisais pas trop durer).
A partir de la période 2, je m’étais fixé comme objectif 2 présentations par enfant par semaine. Je précise que ma classe était dans l’ensemble assez calme, la seule élève vraiment turbulente a déménagé pendant les vacances de la Toussaint…
Je n’arrivais quasiment jamais à atteindre mon objectif, mais tout le monde avait au minimum une présentation et la moitié, voir les trois quart des élèves arrivaient à avoir leur seconde présentation.
Mais le nombre de présentation par semaine reste dépendant de plein de critères (nombre d’élèves, durée de la présentation, projet dans la classe ou dans l’école, etc.) et ne doit surtout pas être une priorité par rapport à la qualité de la présentation.

Sinon, je mettais les ateliers au fur et à mesure que je les présentais.


#12

Merci pour ce message qui m’aide beaucoup ce matin. L’ordre a beaucoup de mal à s’installer et mon atsem m’a fait une remarque méprisante hier…
Ce matin je pense me mettre en observateur et rectifier tous les non-rangements. J’ai essayé de changer les activités qui amenaient du désordre.
J’esoère que ca va marcher car j’ai eu une grosse baisse de confiance en moi hier.


#13

Hello,
Je suis en année 3, mais avec peu d’élèves de ma classe de l’année dernière, des MS qui plus est donc encore un peu jeunes pour impulser auprès des GS.
J’ai très peu d’objetifs pour l’instant : se déplacer dans le calme, placer tous les éléments de son activité sur son tapis (et pas éparpillé tout autour :sweat_smile: ) et ranger son plateau et son tapis avant de choisir une autre activité. Cela prendra le temps que cela prendra. Je sais avec l’expérience que de toutes les façons les élèves en sauront beaucoup plus qu’en système traditionnel, mais genre beaucoup plus, donc je ne m’inquiète plus d’avoir l’impression de perdre du temps, en fait, on a le temps. Le plus important c’est l’ordre. C’est que les enfants intègrent les règles de la classe, et que tu prennes le temps de les connaître.

Pour ce qui est des remarques désobligeantes de ton ATSEM, je n’hésiterais pas à lui rappeler gentiment à l’aide d’un message clair/communication non-violente, que tu es une professionnelle, que vous devez travailler toute l’année ensemble et que tu as besoin au minimum qu’elle te fasse confiance, au mieux de son adhésion.

Bon courage !


#14

Bonjour,
Merci pour ton retour d’expérience clair. Je voulais savoir si ton ATSEM faisait des présentations avec toi à partir de la période 2 ou si elle ne s’occupait que d’ateliers en petits groupes.
Cette année j’ai 14PS+ 13 MS le matin, dont seulement 9 MS connaissent le fonctionnement. L’après-midi j’ai 9 GS + 10 MS, seule, sans ATSEM. Je me demande comment je vais réussir à faire des présentations régulières à tout ce petit monde. Pour le moment je reste sur le cadre ++++; je fais 1 présentation par jour l’après-midi. Le matin, c’est rangement des activités, tapis, rangement de la chaise, passages aux WC.
Je ne me rappelais plus que c’était aussi dur les débuts d’année.
Bon courage à toutes et tous.


#15

Ca peut être très déstabilisant pour l’atsem. Je crois que ça l’est le plus souvent d’ailleurs. La mienne (3e année avec moi), m’a dit la 2e année qu’elle avait de gros doute au début (et je la comprends c’était le gros bazar :smiley: mais elle n’a pas osé me le reprocher à ce moment là ^^), mais que maintenant elle était très contente de travailler avec moi.
Ce qui a bien marché aussi : j’ai discuté avec elle pour voir ce qu’elle souhaitait : être dans la classe à encadrer, accompagner, rappeler (bref, comme une assistante Montessori), ou avoir un groupe à gérer. Elle préfère avoir son groupe (2 en fait, un en autonomie qu’elle surveille). Par contre elle est hyper autonome et indépendante du coup : c’est elle qui choisit et appelle les élèves, qui fait tourner ses ateliers, etc. Pendant que je suis dans la classe en accompagnement individuel. Il n’y a pas de coupures/regroupement pour envoyer sur les ateliers en groupe.


#16

Bonjour, je suis en année 1 et suis vraiment très épanouie dans ma classe. J’ai une classe de 6 PS et 17 MS. La classe est plutôt sympa et les choses se mettent en place progressivement, dans le calme la plupart du temps, sauf peut être pour les jeux de construction ou les legos…les enfants réclament d’être à plusieurs, et se déplacent pour jouer…cela engendre un peu de bruit mais je me dis que c’est normal…faut il vraiment imposer un jeu/ tapis par personne ? Faut il tolerer le “bruit” normal ??
Sinon mon problème se situe le matin à l’accueil. Je place des tapis avec des activités, pour pouvoir prendre le temps de discuter avec certains parents…et du coup les tapis ne sont pas rangés automatiquement…
Mon atsem me suit même si elle m’a dit l’autre jour qu’elle avait l’impression de ne servir à rien ! Je l’ai rassuré en lui disant que notre posture, attitude, aide était cruciale au début. Je lui laisse aussi des ateliers semi-dirigés, arts visuels début d’année avec la décoration des cahiers…et ça la rassure.
Du coup pour les présentations, je les propose par exemple aux enfants qui papillonnent ,ou à ceux que je sais en difficulté. J’ai un temps dans mon edt avec les temps de présentations et des temps d’ateliers en petits groupes ( langage vocabulaire, reconnaissance prénom par exemple)… j’espère ne pas aller trop vite car je vois qu’à certains moments, des jeux ne sont pas rangés, certains s’amusent juste à déplier des tapis et les rouler, d’autres veulent rouler le tapis des autres, ou sont tentés de toucher au matériel utilisé par un copain…bref c’est en construction mais je m’éclate !
Autre petite chose : je propose ( pour ne pas dire j’impose) aux enfants de mettre des chaussons en classe ,moi y compris, et je me sens comme chez moi, j’espère que les enfants aussi…en tout cas c’est le but !
Voilà mon expérience en ce début d’année !
Bon courage à tous !


#17

Mon atsem n’étant pas formée, elle ne faisait aucune présentation type montessori. En période 1, je lui ai demandé de ne pas se lancer dans un projet, et d’être concentrée, comme moi sur l’ordre (vérifier que personne ne se bat, demander à ceux qui parlent trop fort de baisser le son, consoler les petites sections, faire remarquer aux enfants quand ils oublient de ranger un atelier, etc.), et lorsqu’elle n’a rien à faire, de jouer avec les enfants. Elle faisait des puzzle avec eux, des coloriages, leur lisait des histoires.
A partir de la période 2, elle me proposait un projet d’art/bricolage et elle leur faisait faire, en individuel.

L’après-midi, elle s’occupait des PS à la sieste, puis du ménage dans la classe après la récréation, donc pas d’activités, mais comme dans ma classe tous mes MS connaissaient le fonctionnement, j’ai pu très tôt gérer les présentations en étant seule. Dans ton cas, il me semble logique qu’il faille au minimum une période pour installer le cadre.

Je répète quelque chose que j’avais déjà écrit l’an dernier sur ce forum, mais qui a tellement bien fonctionné que je pense que ça vaut le coup : j’ai commencé TOUTES mes journées de la période 1 par un regroupement dans lequel on parlait d’une règle de la classe, ou de ce que j’attendais de leur comportement. Ce regroupement était court, joyeux, avec des mimes comme le propose Céline Alvarez (par exemple : la maitresse joue à l’enfant qui fait un atelier), ou en faisant faire l’action par un élève. Je le faisais de bon matin, lorsqu’ils n’avaient pas encore eu le temps de faire le moindre écart à la règle, pour que personne ne se sente visé / n’ait l’impression qu’on lui fait des reproches.
Quelques exemples de sujets lors de ces regroupements :

  • après avoir fait mon atelier, je le range à sa place
  • je range ma chaise / mon tapis
  • si je fais mal à quelqu’un, je lui dit pardon
  • si quelqu’un m’embête, je lui dit ce qui ne va pas
  • si je veux dire quelque chose à la maitresse, je mets ma main sur son épaule, etc.

Ca ne remplace pas une présentation, mais ça permet de répéter les règles et de confirmer que ce sont bien les mêmes pour tout le monde.


#18

Pour moi, le but de l’école c’est aussi la sociabilisation et l’apprentissage des échanges entre enfants, donc mettre en règle immuable dans la classe “un jeu par enfant”, ça me semble contre-productif. En revanche, le début d’année c’est de la mise en place, et habituer les enfants à trop de bruit, je ne suis pas sûre non plus que ce soit l’idéal.
Personnellement, je gérais en faisant comme Elisa.La : en enlevant les activités qui amènent le désordre. Pour tel jeu, il y a toujours des disputes : je l’enlève, et le remettrais plus tard dans l’année lorsqu’ils sauront mieux gérer leurs échanges, tel autre jeu se fait à plusieurs et malgré tout le groupe reste silencieux (c’est généralement le cas des puzzle), je le double (je mets d’autres puzzle).

Pour ce qui est de ton problème à l’accueil, dans ma classe, la règle, c’était : celui qui sort le tapis le range. Donc si c’est la maitresse qui sort les tapis, c’est elle qui les range. Pourquoi ne laisses-tu pas tes élèves sortir eux-mêmes leur activité le matin ? Si tu les considères capables de les ranger, c’est donc qu’ils doivent être capables d’aller les chercher… En réalité, ça les aide énormément de les prendre eux-mêmes, puisque ça leur rappelle où sont les places de chaque chose.


#19

Tout seul ce serait dommage :wink: Mais je limite à deux pour certains coins (colliers), à un sur une table (une chaise = 1 place assise - un camarade peut être debout à côté et regarder/participer si le premier est d’accord). Parfois ils sont 3-4 autour d’un tapis (voire d’une table), je laisse si ça ne génère pas de désordre. Et j’ai une table d’arts plastiques pour 4 (ça je conseille, super pour l’émulation). Plus 2 groupes dehors, un en semi dirigé avec l’atsem, un en “autonomie imposée (atelier imposé)” (ça me permet de décharger un peu la classe, et leur faire faire des activités qu’ils ne feraient pas toujours d’eux même).


#20

Merci pour toutes vos réponses. Je n’avais pas trop le temps de répondre mais ca m’a beaucoup aidé ! Je vous tiens au courant je dois recevoir mon matériel demain !