Je pense (mais c’est purement un ressenti personnel) que tu as peut être mis trop vite les activités sur présentation. Pas d’inquiétudes, ça fait déjà plusieurs années que j’essaie d’être en inspiration Montessori, chaque année je me faisais avoir à vouloir aller trop vite.
Cette année (nouveaux PS-MS) : nous sommes (la Réunion) dans notre 4e semaine de classe. Jusqu’ici il n’y avait que des activités prises librement : coins jeux d’imitation, grande table pour dessiner, une bonne dizaine de jeux “évidents” (loto, perles à enfiler, des bonhommes plastiques qui s’accrochent, …), un coin bibliothèque, des puzzles et encastrements,… bref, des activités connues, sans absolument besoin de présentations (j’ai si je vois qu’il y a un besoin, ou que c’est vraiment mal utilisé -> casse/bruit/…). D’ailleurs j’en ai même retirées des trop ambitieuses, qui me prenaient du temps à expliquer, ranger, etc.
L’idée principale est, déjà d’être à l’aise en classe (pleurs, peurs, etc.), et d’intégrer les règles de classe : ranger, et dans la bonne étagère (pour le moment peu importe où dans l’étagère); marcher (ne pas courir, sauter, gestes calmes en général); oser choisir une activité; choisir une place où travailler et petit à petit se concentrer sur son activité. Et sûrement d’autres règles que j’oublie (ne pas sortir sans demander, ne pas hurler, etc. :D)
Je pense qu’il faut bien quelques semaines pour que ce cadre commence (j’insiste : commence) à se poser. C’est l’occasion de moments de langage, éventuellement de petites évaluations. De présentations des activités préliminaires (qui sont réalisées sans avoir été présentées) : s’asseoir, ranger sa chaise, marcher, poser la main sur l’épaule. Et les tapis.
N.B.: j’ai de la chance, nous pouvons travailler à l’extérieur (terrasse ouverte), donc mon atsm prend en charge 2 groupes de 4-5 élèves : un avec elle sur une activité encadrée, qui me permet souvent d’introduire du matériel (dessin, coloriage, peinture, pâte à modeler, colle, etc.) et un sous sa surveillance en autonomie (kaplas, activités présentées avant avec l’atsem et sur laquelle ils peuvent être autonomes).
Là pour cette 4e semaine, j’ai commencé à proposer 3 activités de vie pratique, dans le meuble de vie pratique (donc différents des meubles d’activités librement prises). Evidemment, des enfants les prennent sans présentations… l’occasion de leur (ré)expliquer la règle des présentations. Et leur donner envie au passage.
Je trouve (et mon atsem aussi) que ça se passe plutôt bien. On retrouve l’idée (en Montessori comme ailleurs) qu’il faut vraiment prendre tout le temps (des semaines !) que le cadre et les enfants soient un peu posés. Sinon on court partout, on s’agite, les enfants aussi, et c’est juste une spirale infernale (j’ai vécu ça pendant des années ^^’ je n’apprends pas vite).