Organisation PS


#1

Bonjour à tous!
Qui a une classe de PS pure?
Quelle est votre organisation?
Moi j’ai 28 élèves, bientôt 30 ans dans une classe où 1/3 des enfants ont des difficultés de langage. Depuis le début d’année, je pratique les “plateaux individuels” avec 14 élèves maxi en même temps. Ca se passe bien. Ils ont bien compris le fonctionnement.
je ne sais pas comment faire pour gérer les différences de niveaux. J’ai commencé à mettre des activités accessibles à certains mais ceux qui je sais ne vont pas réussir à la faire vont la prendre. Et ils sont trop petits pour mettre des étoiles de niveau sur les plateaux
Comment faites vous?
Merci d’avance de vos conseils


#2

Déjà avec une PS pure c’est compliqué de mettre en place ce système uniquement je pense. Je garderais un atelier avec l’ATSEM avec la moitié des PS et les autres en activités autonomes avec l’enseignant. Pas de présentations au départ et beaucoup de choses qu’ils connaissent pour qu’ils soient assez autonomes.
En PS il faut que tu tables dans un premier temps sur ranger sa chaise, ranger son tapis, déplier le tapis, prendre un atelier et s’y tenir un certain temps et le ranger à sa place. Quand les élèves sont capables de faire ça alors là tu peux commencer à présenter la tour rose, les barres rouges, l’escalier marron…
Pour l’an prochain demande à garder la moitié de tes PS en MS et prends un nouveau groupe de PS. Ca sera beaucoup plus simple pour toi à mettre en place. Bon courage.


#3

Bonjour,
Cette année j’e n’ai que des PS (PS/MS les autres années) mais je n’en n’ai que 24 donc ça aide. J’avoue que je m’inquiétais beaucoup aussi mais finalement ça se passe plutôt bien.
Les enfants travaillent en autonomie dès leur arrivée en classe de 8h15 à 9h30. L’ATSEM “ouvre” son ateiier d’arts plastiques dès qu’ils sont tous arrivés.
En début d’année je mettais les ateliers sur les tables (motricité fine, puzzles, etc …). Ils rangeaient tous à 9h30 (j’ai un système de gommettes pour indiquer le lieu de rangement). J’ai aussi un coin bibliothèque (2 colliers donc 2 enfants), un coin jeu de construction (pareil : c’est nettement moins le bazar depuis que j’ai limité à 2 !), un coin imitation (cuisine en P1 puis petite maison en P2, ) pour 2 enfants et un coin “animaux” (ferme jusqu’à présent), et une table de dessin. J’ai ajouté récemment une table de collage.
Au début de l’année je faisais peu de “présentations” individuelles si ce n’est le tapis ou la chaise mais je leur montrais comment ranger. Puis j’ai arrêté de mettre sur les tables avant qu’ils n’arrivent. Ils vont chercher leur atelier seuls maintenant et le rangent (sauf 2-3 récalcitrants)
J’ai commencé les présentations fomres et grandeurs (en collectif) puis numération et langage (en individuel). Ils savtn que je note sur mon tableau de suivi à qui j’ai présenté et donc s’ils ont le droit de le prendre donc il y a peu d’écarts et quand je vois un enfant prendre un atelier qui ne lui a pas présenté, soit c’est parce qu’il est vraiment motivé ou alors je lui explique que c’est important de respecter l’ordre de difficulté croissante des ateliers.
Ce qui m’a bien aidé (sans le vouloir !) c’est qu’avec le protocole sanitaire je me suis dit que je n’aurais pas le temps de faire un deuxième temps d’ateliers en fin de matinée (lavage des mains etc … avant la cantine). Du coup, je fais un temps d’apprentissage en groupe classe en variant les petits jeux et je profite surtout de ce temps là pour présenter à tous en même temps les ateliers dont la consigne est simple. Je ne dis pas que tous les enfants suivent attentivement la présentation mais cela me fait gagner énormément de temps sur les présentations !
Voilà, voilà. Je pense que l’effectif de la classe joue beaucoup mais je suis plutôt contente de cette organisation et de l’ambiance “relativement” sereine de la classe (même si je préfère le cours double !)
Bon courage et surtout bonne route dans votre cheminement !