Premiers jours de rentrée CP CE1


#1

Bonjour !
La rentrée approche… Je serai en cp-ce1 et je réfléchis au 1er jour et à la 1ère semaine en général (petit bilan pour voir où en sont les élèves en français et en maths ? Mise en ateliers progressive? Etc…)
Comment avez-vous prévu d’organiser les premiers jours?
Merci :slight_smile:


#2

@Belibule, je suis moi-même en train de réfléchir à ces premiers jours… Je t’en dirai plus quand je serai arrivée à quelque chose qui me convient, mais en attendant, tu peux lire ce fil, tu y trouveras des éléments de réponse. Bon courage et prends soin de toi, le plus important est peut-être de démarrer en forme :wink: !


#3

Merci pour ton message bienveillant @Kej
Je vais effectivement ralentir parce que je suis en train de m’épuiser.
Je vais aller voir le lien que tu m’as transmis, merci encore :slight_smile:


#4

[quote=“Belibule, post:3, topic:5380”]
je suis en train de m’épuiser.
[/quote]C’est bien de t’en rendre compte maintenant, tu as encore 2 semaines et demi de “vacances”. Comme @Melanie te l’a dit dans un précédent message je crois, c’est une course de fond… Il vaut mieux démarrer en forme, même si tout n’est pas parfaitement prêt. Tu pourras améliorer tout au long de l’année, à condition d’avoir l’énergie pour cela :sparkles:!


#5

Moi aussi je suis en pleine réflexion sur les 1ers jours de rentrée d’autant plus que je vais être en classe unique avec des élèves de la gs au cm2… Hâte de voir quelles sont vos idées qui pourraient m’aiguiller, ce forum est si riche, merci à tous et toutes !


#6

@diane43 avec tous les niveaux ça va être du boulot mais je pense que ce sera vraiment intéressant!
Je mettrai ici ce que j’ai prévu quand ce sera prêt :wink:


#7

Alors voici les balbutiements, mes idées en vrac pour la journée de rentrée. (mi-temps CE1-CE2-CM1-CM2): rien de très construit

  • écrire une devinette sur soi pour se présenter. les élèves devront trouver qui s’est. phase écrite puis orale.
    -1er récit MM
  • présentation du plan de travail les attendus.
  • fabrication du tétraèdre
  • rituel de maths mise en application directe avec le compte est bon
  • faire une fiche Ortho PEMF groupe classe pour la présentation (pas encore décidé si tout le monde la même fiche ou chacun une fiche différente !!
  • distribution du matériel (cahier du jour)
  • présentation et discussion autour du thème de l’eau. (nous avons de l’eau de sources dans le village qui se vend en bouteille. le gros projet découverte du monde sera autour de l’eau. COnseil)
    … voici pour ma petite contribution

#8

Je poste ci-dessous quelques photos des ateliers qui attendent les enfants de ma classe lundi matin, en CP-CE1.
Je compte les rassembler autour de l’ellipse pendant 10 min, histoire de faire connaissance.
Puis ils pourront s’installer où ils le souhaitent. Je les observerai un bon moment, en étant la plus disponible possible pour rassurer, répondre aux questions, cadrer si besoin.
Ensuite, tout en laissant la plupart d’entre eux vaquer à leurs occupations, je leur présenterai les différents coins-charnières de la classe, par petits groupes de 3 ou 4: leur casier avec leurs cahiers, le matériel collectif, les tapis.
Nous nous rassemblerons en fin de matinée, pour “débriefer”.
Si j’en ressens le besoin au cours de la matinée, nous sortirons pour jouer avec le parachute (emprunté en ludothèque).
J’espère que ces photos vous aideront à trouver des idées pour accueillir les enfants de vos classes :hugs:! A part les tableaux de 100 et l’alphabet mobile qui faisaient partie de ma commande, le reste du matériel était soit présent dans la classe, soit chiné en vide-grenier, soit imprimé/plastifié. Fouillez bien vos placards :wink:.

Attrimaths

Un jeu de construction (je ne me rappelle plus de son nom), des carrés bicolores et un puzzle


Des pages de garde de cahier d’écrivain et des étiquettes-porte manteau à colorier

Des kaplas

L’alphabet mobile et des ardoises craie, mais avec crayon woody

Le coin-bibliothèque

Des tangrams et des tableaux de 100

La table du bazar :grimacing: ou l’invitation au collage. J’ai confiance, ça va le faire :crazy_face: !


#9

Super boulot. Pour ma part je n’ai pas sorti les ateliers faute de place. Par contre j’ai passé une heure jeudi à étiqueter mes ateliers. J’ai choisi un code couleur : gommette verte pour les GS, jaune pour les CP, et rouge pour les CE1.
J’ai ensuite collé les gommettes sur les ateliers que je laissais en libre service. J’inviterais donc les enfants, après le regroupement, à explorer la classe par eux-même pour trouver des ateliers étiquetés à leur couleur. Je pense que le petit aspect “chasse au trésor” peut éveiller leur intérêt et leur faire découvrir en s’amusant leur nouvel environnement. Bien évidemment pas mal de matériel n’est pas étiqueté : ils ne pourront donc pas le prendre sans présentations.