Orientation des enfants vers les différents domaines


#1

Je suis enseignante et suis sur le point de me lancer dans le 100% ateliers individuels de manipulation mais une question me taraude… Pour celles qui le proposent deja depuis un certains temps, les enfants s’orientent ils vers l’ensemble des domaines?
Ma crainte: me rendre compte au bout de qq mois qu’en les laissant totalement libres dans leurs choix certains ne fassent que des arts, que des maths… et ne touchent pas à certains domaines…
Qu’en pensez vous? Des retours d’expérience?


#2

Il est en effet nécessaire de garder un oeil sur les acquis des enfants, ou du moins sur les compétences que tu juges essentielles. Pour cela, la plupart d’entre nous utilise des tableaux de suivi (Voici ceux de Céline). Cela permet de noter discrètement les activités qui ont déjà été présentées, mais aussi les acquis des enfants dans les compétences principales. Tu sais ainsi à tout moment où en est chacun, et ce vers quoi il serait judicieux de le diriger. Si tu vois qu’un enfant ne se dirige jamais vers les activités de langage, sans l’obliger à quoi que ce soit, tu peux lui proposer telle ou telle activité, et c’est bien rare qu’un enfant refuse toutes les propositions !

Laisser l’enfant libre de ses choix ne veut pas dire que l’enseignant ignore TOUT de ce que fait l’enfant. De plus, le travail en autonomie nécessite un étayage de l’adulte, et donc des rendez-vous individuels réguliers entre l’enfant et l’adulte, lors de présentations ou de leçons en trois temps par exemple, qui permettent à l’adulte de se rendre compte (sans que l’enfant ait la sensation d’être évalué) de l’évolution de l’enfant.


#3