Où acheter le matériel ? Avis sur les différents sites


#300

Il y aussi ambiance montessori. SAV très bien, matériel de bonne qualité (blocs de cylindres, cylindres de couleurs, perles de numération, globes rugueux et des continents colorés, puzzle des continents, tour rose, cadres d’habillage fermeture, boutons et noeuds), juste un bémol pour la tour rose dont les coins se sont écaillés mais je crois que c’est inévitable…


#301

alors peut-être que ça vaut le coup d’investir dans la tour rose nienhuis.
Merci pour votre réponse en tout cas :slight_smile:


#302

Pour moi ça ne vaut pas le coup d’investir dans du Nienhuis. Quelque soit l’objet en bois, à force de tomber, il finira tout aussi abimé qu’une tour achetée sur un site chinois.
Moi je serais toi je garderais mon argent pour acheter plus de matériel… (D’autant que la Tour Rose est jamais un bien grand succès).
Ps : 83, serais-tu du Var ? :wink:


#303

Excellent rapport qualité prix, livraison rapide et SAV top et super réactif (si tu n’as pas quelques notions d’allemand, le traducteur Google fait bien l’affaire).

Et beaucoup de matériel peut se fabriquer relativement facilement (les barres, chiffres et lettres rugueuses, fuseaux, jetons…). Voir ce fil de discussion :wink:


#304

Et oui gagné!
Merci pour les infos :blush:


#305

Super une collègue du Var ! Tu devrais te signaler sur notre topic du département, que tu puisses participer aux prochaines réunions !


#306

Ah je vais jeter un oeil merci :blush:


#307

COMMANDES dans le catalogue majuscule 2018
matériel regroupé Pédagogie Montessori 7 pages!
la tour rose, les tablettes de couleurs;fuseaux, les tables, cube du binôme, les triangles; les fractions et même le globe continent couleur etc!
bonne visite, pour ma part je vais commander (c’est plus agréable à manipuler que mes fabrications maison)
Valérie


#308

Dans le catalogue pichon également, il y a des lettres rugueuses, le tableau des 100, les barrettes d’additions, et divers autres matériel de maths et de français !


#309

Vivement que l’on reçoive le catalogue 2018 pour avoir une idée des prix !
Je pourrai compléter le matériel de ma classe avec le budget de l’école et plus avec mon argent \o/


#311

Pas si sûr. Il y a différentes essences de bois pour commencer. Le top est le hêtre (très solide, pas de torsion dans le temps, très peu d’échardes avec le temps, se travaille bien, et assez neutre niveau émissions), mais cher donc souvent remplacé par des bois plus tendres et de moins bonne qualité.
Il y a ensuite la coupe, qui doit être précise (une différence d’un mm sur chaque coupe, sur les 10 cubes, a va se sentir…)
Enfin il y a différents types de peinture et de vernis, qui diffèrent d’une par leur qualité, et de deux par leur toxicité (émission de COV dans l’air notamment). Et différentes manières de peindre là aussi (combien couches, quelles finitions, etc.)
Du coup, déjà bien se renseigner - entre autre - sur l’essence de bois utilisé. On peut en trouver sur certains site en hêtre, et même non peint (chez auboislettres je crois, à prix raisonnable il me semble).

Après je n’ai pas encore testé (bientôt !) du matériel Nienhuis. J’en ai manipulé un peu (en magasin ou chez des collègues), ainsi que des copies. Et j’en fabrique beaucoup. Les différences de qualité sont très nettement visibles.

L’avantage, c’est qu’il y a un large panel de choix entre les produits bas de gamme et haut de gamme, comme ça chacun y trouve son compte, mais bien être conscient que les prix peuvent être justifiés (au delà du prix de la marque et la rareté de la production).


#312

Concernant les catalogues, je n’ai pas cru le voir, Bourrelier propose du Nienhuis (sur ses 3 catalogues premier âge/maternelle/élémentaire). C’est très cher par contre. Encore plus que sur les sites revendeurs.
Dans d’autres catalogues (Nathan, Asco Celda et… Bourrelier), on retrouve du matériel très proche voire équivalent, à prix moindre en général.


#313

Les différences de qualité sont visibles au début mais maintenant en avril, ma collègue regrette d’avoir dépensé autant dans du Nienhuis ! Elle s’est fournie à moitié avec du Nienhuis, à moitié sur Montessori Store et au final le temps a usé les 2 ! Pour tout te dire que je ne sais même plus exactement ce qu’elle a acheté en Nienhuis ou non tellement tout est usé. Tout ce que je sais c’est qu’elle peste sur les formes à dessin qui lui ont coûté un bras et qui pourtant sont abîmées… Aucun matériel, pas même le hêtre ne résiste sur le long terme et personnellement je préfère voir mes élèves écailler une tour rose à 30 euros plutôt qu’une à 120 !


#314

Ah du coup merci pour les retours d’expérience. C’est bon à savoir, j’espérais que la qualité s’en ressente sur le long terme. Dommage. Bon après, obligé (en général) de passer par les catalogues pour les commandes de mairie.


#315

Ma tour rose est écaillée dans les coins mais mes formes à dessin sont par contre impeccables! Elles viennent de chez Ambiance montessori. Par contre les tables réservées à leur utilisation sont juste à coté des formes à dessin, donc, les enfants ne se déplacent pas avec. Cela dit, elles sont déjà tombées par terre plusieurs fois sans dommage…


#316

Bonjour

Connaissez vous le site So Montessori ? Quelqu’un a-t-il déjà commandé ? Quel est votre avis ?
Merci d’avance !
Sandrine


#317

Dans le catalogue Majuscule, édité par Lacoste Bureau - Ecole, à Le Thor,
(je ne pense pas qu’il s’agisse du même Majuscule cité par @FlavienneBordeaux)
il y a effectivement depuis cette année p310-317 qq pages de matériel Montessori.

C’est nouveau, ils surfent sur l’engouement, cependant ils exagèrent vraiment au niveau des prix.
Les prix sont triplés par rapport à un fournisseur comme ambiance-Montessori, qui permet aussi un paiement par mandat administratif de la mairie. Et si l’on se réfère au prix de vente directement du fabricant, souvent chinois, relayé par exemple par des vendeurs en ligne comme AliExpress, on obtient un prix multiplié par 6. De plus, il y a des gros manques, comme les perles de numération. Exemples de prix abusifs :

  • tables de Seguin à 76.90€
  • cube du binome à 80.70€
  • barres rouges à 132.90€
  • tour rose à 99.90€
  • escalier marron à 139.80€
  • globe des continents couleurs à 89.50€
  • puzzle de l’Europe à 101.80€
  • boîte de fuseaux à 125.95€

J’arrête là les frais. Personnellement, je me suis équipé de presque l’ensemble* du matériel pour 800€ par mandat administratif que la mairie a juste validé en signant avec un Rib. *sauf les lettres rugueuses et découpées que j’ai fabriqué. Avec ce budget dans le catalogue cité ci-dessus, ma commande aurait été bien incomplète !


#318

Ce ne serait pas du Nienhuis? Ca pourrait expliquer les prix.
Dans le catalogue Bourrelier il y a également quelques pages de matériel Montessori Nienhuis (2 pages pour le 0-3 ans, 2 pour les 3-6 ans et 2 en élémentaire). Ca permet de commander facilement, mais le prix est plus élevé que sur les distributeurs officiels (montessori-spirit, oppa-montessori). Enfin en comptant les frais de port ça revient peut être au même.
Sinon en fouillant dans les catalogues on trouve du matériel plus ou moins inspiré des pédagogies alternatives.


#319

Effectivement, c’est du Nienhuis, certifié par l’Association Montessori Internationale.
Mais ça reste cher, ils doivent se faire une sacré marge !


#320

Et oui, il y a forcément une part de valeur ajoutée de “l’image de marque”. Mais pas uniquement, je pense. Il y a la qualité du matériel (essences de bois, peintures, finitions, main d’oeuvre, etc.), la recherche en amont et le strict respect du cahier des charges AMI (seuls 3 fabricants au niveau mondial sont certifiés AMI), la rareté du matériel (loi de l’offre et de la demande).
Pour avoir eu en main du matériel d’autres fournisseurs et surtout, pour avoir fabriqué le mien, j’ai pu réellement ressentir le niveau d’exigence d’un matériel de grande qualité.
Ceci dit, c’est un choix personnel à faire (budget dispo, utilisation prévue, etc.) : pour certains objets, des “copies” ou du fait main fait largement l’affaire. Pour d’autres, il peut être intéressant de prendre du matériel de très grande qualité (si l’on peut…).