Où en sont vos PS ?


#1

On approche de la fin de période et si mes MS ont bien progressé par rapport à la gestion de leur nouvelle liberté, la plupart de mes PS sont encore dans le flou : certains ne font qu’observer sans jamais passer à l’action, certains ne font RIEN (un PS ce matin a passé sa matinée assis sur une chaise à observer l’ATSEM qui faisait du collage et découpage), d’autres viennent toujours me demander l’autorisation avant de toucher à quoi que ce soit, et puis d’autres encore jouent jouent jouent, et puis d’autres viennent me montrer toutes les 2 minutes leurs constructions ou leurs puzzles … C’est pareil pour vous ? Je ne sais plus comment inverser la tendance et leur donner l’envie …


#2

J’ai 12 PS et 17 MS… le matin pendant la première heure, celle des ateliers autonomes, je ne m’occupe quasiment que de 3 ou 4 PS qui ont vraiment besoin d’être très entourés… il y a la petite qui pleure encore presque tous les matins pour laisser partir sa mère, et que je câline 5 minutes avant de lui trouver une activité pratique ou sensorielle à présenter, ce qui lui redonne son éclatant sourire, jusqu’au prochain coup de blues (bon maintenant le prochain coup de blues arrive en fin de matinée, ouf)… il y a le petit qui s’intéresse à tout mais de façon incroyablement maladroite et qui me sollicite beaucoup beaucoup pour des présentations mais aussi pour l’aider à prendre ou à ranger chaque plateau sans tout mettre par terre ou pour me montrer ses réalisations… il y a aussi celui qui sourit beaucoup mais ne parle pas, bien qu’il sache parler, et qui fonce à travers la classe, s’arrêtant seulement pour prendre les objets des mains de ceux qui sont occupés, ou pour les toucher de façon désagréable (doigt dans l’oreille, habits ou bras tirés, bousculades…), à qui je de montre le plus possible d’activités individuelles, ce qui le pause et l’intéresse, mais dès qu’il a fini c’est reparti… j’essaie de le convaincre d’entrer en contact de façon plus douce avec les autres, et de leur parler (ça commence à fonctionner car au début de l’année il tapait, pinçait, mordait, il y a du mieux mais il ne veut toujours pas parler)… Je dois intervenir très vite et très souvent pour que ses contacts avec les autres ne dégénèrent pas, et aussi pour expliquer aux autres que je comprends qu’ils ne soient pas ravis d’être dérangés ainsi, et que ce petit a besoin qu’on lui explique encore et encore les règles de la classe, fermement parfois mais toujours gentiment… Il y a celle qui dit toujours non, qui refusait de me dire bonjour et qui ne supportait pas que je lui adresse la parole, à moins qu’elle m’ait suivie dans une pièce à part, jusqu’à ce matin où elle m’a sauté dans les bras en arrivant… Elle commence tout juste à accepter de se joindre aux autres pendant les regroupements, ou de rester à proximité sans aller retourner 3 ou 4 plateaux l’air de rien… Bon j’arrive un peu à présenter quelques plateaux à d’autres, mais ces 4 là me prennent l’essentiel de mon temps (et de mon énergie)… Heureusement les MS et 8 autres petits respectent à peu près les règles maintenant, même s’il faut encore et encore les rappeler, (mais même aux MS) et savent à peu près se débrouiller sans moi dans la classe… enfin c’est toujours trop bruyant à mon goût, et je n’arrive toujours pas à tenir plus d’une heure comme ça, et encore, des fois j’arrête encore tout au bout de 40 ou 45 minutes… Mais je n’ai plus d’enfant qui ne fait vraiment rien… même la petite qui dit non s’incruste dans les petits groupes de MS les plus calmes et fait des choses avec eux. Je n’ai encore pas pu lui offrir une seule présentation, mais elle observe beaucoup les autres, et se lance comme ça… en motricité ou en récré par contre, elle est très active, et je peux maintenant lui adresser la parole sans qu’elle se jette par terre en hurlant “non !”… enfin je n’insiste pas trop non plus, mais je le fais de temps en temps sans la déranger…
Tu sais magalil, les petits qui ne font “rien” en apparence, sont souvent plus attentifs qu’ils n’en ont l’air, et un jour sans crier gare, ils vont se lancer et tu verras qu’ils ont compris plein de choses, peut-être grâce à ce si long temps d’observation que tu leur as laissé…
On arrive à la fin de la période et dans ma classe je vois pas mal d’améliorations, mais il y a encore du chemin à faire ! et là en plus ils sont fatigués, et moi aussi…


#3

En effet ce ne sont pas les élèves qui ne font rien qui m’inquiètent le plus, c’est plutôt ceux qui jouent ou papillonnent (en sollicitant l’adulte tout le temps comme tu le décris) et qui ne se sont encore finalement jamais posés vraiment seuls à une activité. Je sais que le chemin est long, ma chance est que je suis sûre de garder ces enfants au moins deux ans donc je n’ai pas trop de pression mais ce qui me décourage c’est plus le fait qu’il n’y pas d’évolution dans toutes ces attitudes, mes journees d’octobre ressemblent un peu trop à mes journees de début septembre. Merci en tout cas pour ta réponse, c’est toujours bon de pouvoir relativiser et prendre un peu de recul, on a tellement la tête dans le guidon !


#4

Alors mes petits : j’en ai 12. Il y en a deux qui pleurent systématiquement au moment de quitter leur maman, mais ça passe beaucoup plus vite qu’en début d’année. Je les prends dans mes bras, je les aide à chercher leur étiquette et je les dirige vers une activité. Au début, je faisais des bulles, très efficace mais pas trop longtemps car ça les excite ! Il y en a une qui passe toute la matinée avec son doudou et qui pleure régulièrement mais elle est capable par moment des faire des activités et de se concentrer un petit moment. Un peu comme Isa, je suis accaparée par 3 petits (qui sont du mois de décembre donc très jeunes) qui papillonnent beaucoup beaucoup. Je les dirige en général sur les bacs à semoule (une caisse, de la semoule fine, une cuillère, un gobelet) et ils peuvent y rester un petit moment. Ils aiment bien aussi les versés. J’en ai plusieurs qui dérangent les autres : il leur prennent les choses des mains, ils parlent très fort… Pour les autres PS, ils sont soit autonome (j’avoue que je ne sais même pas trop ce qu’ils font tellement je suis prise par les 3 autres), soit “collés” à un grand, et ils font tout avec lui : de la pâte à modeler, des puzzles, des mosaïques. Voilà, ça avance, tout doucement…


#5

Bon, je m’inquiète un peu trop peut-être … En fait le matin j’essaie de me répartir entre les les PS et les MS qui font encore la sieste, mais j’ai plus tendance à favoriser quand même ces derniers car je vois un décalage qui se fait avec les MS que j’ai l’après midi et qui travaillent dans des conditions bien plus favorables. Du coup certains PS passent complètement à la trappe.


#6

Je ressens aussi ce genre de choses. Ici, pas de problèmes de pleurs, même avec les TPS, tout le monde est très à l’aise…par contre, 2 TPS, qui font un peu tout et n’importe quoi (grimpent, courent, sèment des jeux un peu partout).
Pour ne léser personne, je m’impose des créneaux PS, des créneaux, TPS et des créneaux MS…L’avantage c’est que les TPS partent à 10h30. je m’occupe d’eux avant…ensuite, soit je fais motricité avec les MS et les PS font peinture avec l’atsem +ateliers autonomes; soit je fais des présentation avec les PS et les MS sont en ateliers autonomes.


#7

Je trouve que c’est une bonne idée de s’imposer des créneaux avec chaque niveau, je vais essayer d’être plus rigoureuse là dessus. Les TPS doivent bien te compliquer la tâche, j’ai des mauvais souvenirs de ce triple niveau TPS PS MS !


#8

Bonne idée le bac à semoule! Les petits aiment s’attarder sur ce genre d’activité. J’ai une classe de 25 PS et je suis en transition depuis l’année dernière. Je comprends pourquoi les classes à plusieurs niveaux sont préférables. C’est très sportif d’autant plus que mon ATSEM est complètement accaparée par les passages aux toilettes et petits accidents. Je crois qu’il ne faut pas être trop exigent et se concentrer surtout sur les règles de la classe et sur toutes les bases: fermer une porte, ranger le matériel, nettoyer sa table, passer la balayette. Ensuite on peut aller plus loin avec ceux qui sont prêts. Je confie également des ateliers dirigés en Arts plastiques à mon ATSEM ce qui me permet pendant un petit moment d’avoir moins de petits à accompagner. Ce qui est formidable avec les ateliers autonomes c’est qu’on laisse le temps à ceux qui ne sont pas prêts d’entrer en douceur dans le monde scolaire et il faut se dire qu’ils apprennent beaucoup en observant. Quel plaisir de les voir un jour s’ouvrir complètement et prendre du plaisir à faire une activité!
Bon courage!


#9

Bonjour à tous,

je relance ce sujet car le bilan que j’ai pu faire de ces 2 premières périodes est très mitigé: je n’ai pu présenter que quelques activités pratiques, presque rien en langage, sensoriel, mathématiques etc…
Alors voilà, je voulais juste savoir où en étaient ceux qui viennent de commencer en année 2: combien d’activités avez vous réussi à présenter individuellement dans votre classe? Moi j’arrive au maximum à présenter une activité tous les 2-3 jours ce qui fait une 10zaine sur la période… Je ne voudrais pas me retrouver en fin d’année avec une classe qui certes sait boutonner et plier mais n’aura abordé ni les lettres, les formes, ou les quantités…

S’il vous plaît j’ai vraiment besoin de vos témoignages je commence vraiment à paniquer et ne sais plus dans comment m’organiser!
Un grand merci d’avance si vous avez quelques minutes pour répondre :wink:
Bonne reprise à tous

Tiffany
(classe de PS)


#10

ici, aussi mes ps ne sont pas très avancés. certains ont manifesté l’envie d’écrire leurs prénoms (en voyant faire mes moyens) mais pour le moment, ils ne sont pas autonomes pour le faire (quand même moins simple en cursive qu’en capitales…).
Quelques uns s’intéressent aux lettre rugueuses mais en ont mémorisé tr_s peu au final. Par contre, en phonologie ce n’est pas trop mal. la boite des petits objets marche plutôt bien.
Par contre, ils sont vraiment performants pour les activités pratiques, ils ont, je pense bien amélioré leur mémoire de travail et leur sens de l’organisation. Ils sont aussi bien socialisés.
Au niveau langage oral, ce n’est pas extra je trouve, des progrès mais rien de vraiment phénoménal…je pense que je dois pécher sur ce point…


#11

J’ai à peu près la même moyenne de présentations que toi, par contre j’ai présenté pas mal de sensoriel et pour certains j’ai commencé les jeux de phonos et la numération (barres et chiffres). Certains pourraient aller plus vite je pense, mais comme toi j’ai du mal à tout gérer. J’ai un double niveau, alors certains PS sont boostés par les MS et retiennent juste en observant, mais ce n’est pas le cas de tous.
Je note quand même pas mal de progrès dans l’attitude, tous vont maintenant choisir sans mon aide leurs activités, et quasi tous sont autonomes dans la gestion des imprévus.
Je n’ai pas (encore) trop la pression par rapport à la fin d’année et aux attendus car je vois que tous progressent à leur échelle, mais par contre je ne suis pas satisfaite de mon organisation et je n’ai pas l’impression de construire leurs apprentissages de manière ordonnée, je suis bien trop dispersée.


#12

J’ai l’impression que nos PS en sont à peu près au même point … On a assuré les bases avec la vie pratique et il nous reste encore 6 mois pour le reste, c’est pas si mal !


#13

oui!! il faut rester cool avec les PS, mon obj principal est qu’ils se sentent bien!!! pour le reste, si ça n’avance pas trop pour certains, on verra l’année prochaine! l’avantage c’est que je les garde, donc je continuerai sur la lancée!!!
Évidemment, je mets le paquet sur tout ce qui me parait pertinent pour booster leurs compétences exécutives!
j’en ai un qui passe beaucoup de temps à jouer librement…j’ai eu un peu de mal à avoir sa confiance, du coup, je ne veux surtout pas le brusquer, il n’est pas à l’aise en situation duelle avec moi mais interagit pas mal avec les autres…je patiente!!


#14

J’ai une classe de 23 enfants avec 1 TPS, 6 PS, 8 MS et 8 GS. J’ai été en transition plusieurs années (avec PS-MS) et je ne fonctionne en ateliers autonomes exclusivement que depuis la rentrée de septembre. Parfois (comme ce matin), j’ai l’impression que certains PS me prennent 90 % de mon temps, mon travail consiste alors à protéger celui des enfants en activité. Ce qui marche bien ;

  • le coin écoute. Des albums CD (Bulle et Bob, roule galette, je veux maman…), je dois en avoir maintenant une vingtaine. Un poste, deux casques, le son bloqué avec du scotch… Ils sont totalement autonomes et le fréquentent assidûment. Il faut parfois intervenir pour rappeler la règle ; on écoute une histoire et on laisse la place. Nous avons un système où les enfants qui souhaitent écouter en suivant choisissent un livre à 2 et le placent sur la table avec leur prénom pour réserver.
    Pour le langage, je me dis que c’est vraiment super.
  • la boite des petits objets, gros succès aussi mais lorsqu’ils sont seuls avec, ils ne l’utilisent pas en faisant le jeu du sac, mais ça viendra en impliquant les plus grands.
  • la pâte à modeler
  • les escaliers marron, la tour rose, les blocs de cylindres, les cylindres de couleurs.
  • les boites et bouteilles à ouvrir, les verser.

#15

Merci pour vos réponses collèges!
Sauriez vous me dire combien d’activités avez vous réussi à présenter depuis le début de l’année?
@Anna et @Celine: vous souvenez vous de combien d’activité arriviez vous à présenter par période?
Merci!


#16

Quand vous parlez de nombre d’activités présentées, parlez-vous du nombre d’activités présentées à l’ensemble de la classe (1 activité = 25 présentations), ou bien du nombre total de présentations ?


#17

@Leila81, je parle bien d’activités différentes: verser, boutonner, brosser… etc


#18

Mon fils est en PS et depuis la rentrée voilà ce qu’il a appris: presque toutes les couleurs (il ne les connaissait quasi pas), il compte jusqu’à 12 avec des oublis et nombres dans le désordre (il ne savait que 1 et 2 avant), il sait que le S s’appelle S (bon je préfèrerais qu’il sache le son plutôt que le nom mais bon!), il a fait pas mal de versés, pâte à modeler (vus sur les photos du cahier), et sinon je suis surtout contente qu’il soit content d’aller à l’école et se soit trouvé un bon copain!!


#19

Je posais la question du nombre d’activités proposées parce qu’il me semble plus efficace de ne pas présenter les trois mêmes activités à l’ensemble des enfants de la classe.

D’une part si tous les enfants attendent après les trois mêmes plateaux, cela “bouchonne” forcément. Alors que si les présentations sont ventilées sur un plus grand nombre d’activités, il y a moins d’enfants demandeurs par plateau. Cela me semble plus fluide, et moins générateur d’ennui, puisque les enfants ont plus souvent accès aux activités qui leur ont été présentées.

Et d’autre part, les enfants voient un plus grand nombre d’activités fonctionner autour d’eux, et même si elles ne leur ont pas encore été présentées, cela suscite de l’émulation et une grande envie d’aller plus loin.

Mais je n’ai jamais eu de PS, alors je ne me rends pas bien compte :blush:.