Où ranger le petit matériel collectif ? (crayons, feutres, colle, ciseaux, ...)


#1

Comment avez-vous organisé les feutres, les crayons, les ciseaux, les colles?
Est-ce regroupé sur une même table ou est-ce reparti sur des plateaux?


Activités autonomes individuelles VS activités autonomes collectives
Activités autonomes individuelles VS activités autonomes collectives
#2

Perso, j’ai enlevé les feutres, je n’ai plus que des crayons de couleur qui sont rangés par couleur.
(il y a tout de même une boîte de jolis feutres fins mais qu’ils ne peuvent utiliser que pour leur porte vues de graphisme en autonomie, cela rend le graphisme très attrayant :wink:
Donc les crayons de couleur, crayons gris, gommes et ciseaux sont en nombre non limité, ils s’en servent tellement que je n’ai pas le coeur de limiter ces activités. Par contre j’ai eu le même problème que toi cette année: des crayons non rangés qui trainent sur les tables. Je les ai alors responsabilisés: “si je revois des crayons non rangés lors des regroupements, je vous enlève les crayons pendant qq temps”, ce que j’ai fait. Je les ai enlevé pendant qq jours. Suite à cela, je n’ai plus eu de problèmes.
Pour la colle, j’ai une table de collage. Il n’y a que sur cette table qu’on peut utiliser la colle librement. Cela évite d’avoir des tables dégoutantes


#3

Pour la colle, j’avais fait une présentation individuelle à chaque enfant en début d’année, avec un petit tapis (lino découpé). Je n’ai jamais eu de colle sur la table.


#4

tu as donc un plateau pour la colle avec le petit tapis en lino?


#5

Les feutres sont au nombre de 12 par boîte, et les élèves doivent les compter pour vérifier qu’il n’en manque aucun avant de commencer l’activité. On travaille ainsi la numération, en lien avec une comptine jusqu’à 12 (on dénombre 4 fois 3 pour les petits). Les feutres servent aux tracés (gabarits, règles, libres, graphismes).

Les crayons sont rangés dans leur boîte d’origine, les élèves en sortent un à la fois, pour le remettre à sa place ; nous travaillons ainsi les couleurs et leurs nuances. Les crayons servent au coloriage (en petits ronds pour préparer l’écriture en cursive). Chaque boîte est bien sûr individuelle, ce qui permet de limiter le nombre d’élèves en activité coloriage ; mais j’ai ajouté des boîtes supplémentaires en cette fin d’année…

Une grosse boite de stylo feutre fin de jolies couleurs est utilisé en graphisme et écriture (je cite la marque, Staedler, car ils sont increvables). De même, des crayons de papier triangulaire et des gommes en nombre. Les élèves en prennent un seul à la fois, la quantité d’élèves sur ces ateliers n’est donc pas limitée.


#6

Oui, j’ai 2 mini plateaux avec tube de colle et lino. Comme je ne suis pas toute la journée en atelier individuel, j’ai aussi une boite de tubes de colle et quelques tapis de lino en plus, pour le collage avec un groupe.


#7

Pour ma part, ayant des CM, j’ai regroupé tout ce petit matériel collectif avec le nombre exact d’élèves.

Lorsqu’une activité est terminée et qu’ils n’ont plus besoin de ce matériel, ils ont la consigne de le ranger. Si ce n’est pas fait, je leur demande de le faire. La plupart prend très vite le pli, les autres ont des rappels réguliers.

Je constate qu’il y a peu de gaspillage et je ne rachète plus autant de petit matériel d’une année sur l’autre.

La photo est un peu floue désolée. En tout cas, ca prend peu de place, tout est centralisé et on peut facilement en faire le réassort puisqu’il y en a pile assez pour chaque élève (forcément quand il en manque on s’en rend compte… :smiley:)