Panique : sécurité, accident (rassurez-moi)


#1

Bonjour à tous,
A quelques jours de la rentrée, je suis un peu en stress. Tout est presque prêt, j’ai une classe de PS-MS, je me lance pour la 1ere année, et je suis très motivée. Mais parfois la nuit, je pense au verre qui casse et qui pourrait blesser, à l’escalier marron qui pourrait tomber sur un orteil, aux petites pièces … Je me dis qu’ils vont faire attention, parce qu’on leur aura montrer avant, etc, mais j’aurais besoin d’être rassurée avec votre expérience pour être tout à fait sereine lundi. Merci


#2

Il n’y a pas plus pas moins d’accidents que dans une classe classique! Peut-être bien moins même, en fait :blush:
Une année, il a longtemps, j’ai une GS qui avait renversé une étagère sur un autre enfant…
Allez, tout va bien se passer, belle rentrée :rainbow:


#3

Pour avoir utilisé tout ce joli matériel avec des 2 ans et demi / 3 ans essentiellement, l’année dernière, je te dis sans hésiter de ne pas t’inquiéter.
Comme l’écrit @cpelleau il n’y a pas plus ni moins d’accidents que dans une autre classe. L’important est d’insister sur le respect du matériel, d’apprendre à dédramatiser la casse tout en étant attentif et en mettant bien ses chaussons quand il y a du verre au sol ou des matières glissantes.
Nous manipulions de tout petits boutons, des graines en tous genres, des coquillages, des perles, des petits objets, et si le risque zéro n’existe pas, je n’ai jamais vécu d’accident à ce niveau-là. Les accidents à déplorer étaient plutôt des chûtes, comme n’importe où ailleurs ! :wink:


#4

Merci pour vos réponses, cela me rassure un peu. Bonne rentrée à vous.


#5

Comme tu utilises du materiel cassable, bien sûr qu’il faut que tu sois très attentive si jamais un verre est cassé, surtout bien éloigner les enfants, et nettoyer rapidement. Tu peux même en parler rapidement en regroupement, expliquer que les objets sont réels, qu’ils cassent et que si cela arrive ce n’est pas grave, que c’est un accident mais qu’il faut immédiatement le signaler à un adulte et surtout ne pas nettoyer soi même. Bon courage, bonne rentrée :blush:


#6

Jeudi, lors de la prérentrée, j’ai tout d’abord sorti mes pots à crayon dont je suis très fière: des pots de yaourts en verre (assez solides d’ailleurs) sur lesquelles j’ai collé des grosses bandes de couleurs grâce à des pochettes de plastification adhésives. Mon atsem m’a presque traitée de folle et a rangé les crayons dans des gobelets en plastique. Elle qui a 15 ans d’expérience et mon une seule année, j’étais déconfite. Elle n’avait pas encore vu mes jolis bols et compagnie achetés à mes frais… Hier j’ai pris mon courage à deux mains et remplacé ses gobelets par mes jolis pots. J’hésite à en parler à la directrice pour la porcelaine mais j’ai peur d’une réponse négative, tout ça pour de fausses précautions.
Mon petit dernier a 18 mois. Depuis plusieurs mois il ne boit que dans des verres cassable et il faut voir comme il les pose avec précaution. Un seul verre cassé jusqu’à maintenant. Comme le dit Oceane je pense qu’il faut dédramatiser la casse. Mais, je l’avoue, je ne suis pas sereine à 100% non plus à cause du regard des autres.


#7

Je pense que ça ne concerne aucunement la directrice.
Tu es responsable de ta classe, tu fais les choix.
Le constat est qu’ill y a finalement très peu de casse (cette année pour moi, seulement un bol et une théière; les pots à crayon en verre ou céramique ne sont jamais tombés et tiennent bien mieux en place que les pots en plastique trop légers).
Et puis à la cantine, les enfants ne mangent pas dans du plastique ; je ne vois pas pour quelle raison leur donner de la vaisselle en verre ou céramique pourrait être interdite.


#8

C’est sûr qu’à la canine ils utilisent tasses et assiettes cassables, tout comme à leur maison. On se met une telle pression parfois avec des pseudo règles de sécurité.


#9

Le regard des autres est toujours difficile à gérer quand on est seul(e) à faire différemment, c’est sûr… Mais avec humour et en montrant que tu sais ce que tu fais et veux (même si parfois on n’est pa si sûr que ça !), je suis certaine que ça va bien se passer !
Et puis comme le dit Mélanie, tu es décisionnaire de ce qui se fait dans ta classe et garante de la sécurité de tes élèves, donc ta directrice, ton ATSEM ou tes collègues n’ont pas à choisir à ta place, même s’il est intéressant et important de les écouter et de dialoguer avec eux. :slight_smile:
Courage pour cette rentrée qui, j’en suis sûre, sera pleine de beaux moments ! :hibiscus:


#10

Je pense qu’il faut t’attendre à une année compliquée avec ton ATSEM. J’ai eu l’occasion de discuter avec l’équipe des dames de services et ATSEM de mon école et il y a un une vrai peur de cette nouvelle façon de travailler. Elles ont peur que ça leur donne plus de travail, elles ont peur de ne pas y arriver, elles ont peur du changement. Je n’ai pas vraiment de conseil à te donner sinon peut être de parler franchement à cette dame qui me paraît très encrée dans ses habitudes. Une bonne discussion où tu lui ouvres ton coeur, où tu lui expliques qu’un changement va s’opérer dans les prochaines années à l’école, que notre nouveau ministre change les orientations, les façons de faire, en lui montrant quelques vidéos bien choisies de la classe de Céline… Bon courage, la situation est complexe pour beaucoup d’entre nous. :sparkles::couple::two_men_holding_hands::two_women_holding_hands::ocean:


#11

Pourquoi ne pas ménager l’ATSEM, pour mieux la convaincre du bien-fondé de la démarche ? Accepter ses pots en plastique dans un premier temps et lui expliquer l’intérêt de matériel qui casse pour développer les compétences exécutives ?
L’utilisation de vrai matériel (verres en verre, coupelles et pots en porcelaine…) présente un vrai intérêt pour le développement des compétences exécutives et cela peut s’expliquer assez facilement (c’est le type de matériel que les enfants ont à la cantine et qu’ils utilisent ou devront utiliser à la maison). Par contre, pour les pots à crayon ça me semble moins indispensable car les crayons vont être utilisés pour les activités artistiques ou pour l’écriture (après tout un des principes est d’avoir une seule difficulté à la fois).
En limitant les coins où il y a du matériel qui peut paraître dangereux à l’ATSEM ça lui semblera peut-être plus facile à gérer et plus rassurant, et ça pourra peut-être aider à la convaincre de l’intérêt de la démarche.


#12

Je rejoins @Maria, ménage ton ATSEM ! Tu as beaucoup à gagner si elle entre activement dans ton projet…

Quand j’ai mis en place cette pédagogie dans la classe, je l’ai fait en total collaboration avec mon ATSEM, nous souhaitions “faire équipe” pour les enfants. Elle suit mes élèves toute la journée (notamment en cantine), ainsi, elle m’a apporté des verres de la cantine, un pichet, des couverts etc… et j’ai intégré à mes ateliers de vie pratique “comment servir de l’eau comme à la cantine”, “comment tenir ses couverts”, “comment couper de la viande (avec de la pâte modeler)” et de son côté elle a permis aux enfants d’avoir plus de responsabilités au restaurant scolaire dès la petite section. Tout le monde y trouve son compte : des élèves plus autonomes, un service de cantine plus facile, des activités en classe avec des objectifs clairs et du matériel de qualité (certes pas du plus bel aspect, mais bon…) et une ATSEM conquise…:grinning:


#13

Effectivement, je me rends compte que la relation avec l’Atsem est difficile et délicate… Ce mode de fonctionnement est tellement différent de ce qu’elles ont connu avant! Moi je dois aussi faire face à toutes les questions, interrogations, remarques, discussion dans mon dos etc. Je trouve que c’est dur à gérer mais j’instaure beaucoup de dialogue pour que la mise en place se passe le plus correctement possible… Et encore, je n’ai pas encore installé certains ateliers de vie pratique (ceux qui se font avec de l’eau!!)
J’espère que les atsem vont prendre confiance dans ma manière d’enseigner et que tout va s’apaiser rapidement.