Par quoi commencer en mathématiques?


#1

Bonjour,

je me lance cette année dans ma classe de PS-MS.
Pour l’instant, les choses se passent bien, les règles sont comprises et respectées. J’ai mis en place presque tous les ateliers de vie pratique et plastiques, quelques uns sensoriels et je commence tout juste en langage.
Je voudrais me lancer dans ceux mathématiques mais n’ai pas beaucoup de matériel et surtout ne sais pas par quoi commencer.
Pour l’instant, j’ai sorti des encastrements de solides à placer du plus petit au plus grand (j’en ai plusieurs avec des niveaux différents) et suis en train de créer les chiffres rugueux.
Que me conseillez-vous? Quel matériel dois-je acheter ou fabriquer en priorité?

Merci par avance!


#2

Les barres rouges et bleues peuvent te suffire à plier tout ton programme!
Ensuite fuseaux, jetons, chiffres rugueux, ça devrait te tenir plusieurs mois…
Bon courage!


#3

et une bande numérique!
j’aime aussi bien les jeux dans lesquels il faut constituer une collection équivalente à une autre. J’ai un atelier avec des pommiers et la trace des pommes dans les feuilles. Il faut recouvrir les traces avec les petites pommes. Soit les enfants, recouvrent les traces une à une, soit, ils comptent pour chaque pommier le nombre de pommes nécessaire. Si tu veux favoriser la seconde procédure, place la réserve de pommes à un autre endroit de la classe pour que l’enfant trouve un moyen de mémoriser la quantité.
ca marche aussi avec mini dinette et poupées, ou princesses et colliers…il y a aussi le jeu mathoeufs qui permet le même genre de situations.


#4

pour respecter le programme en numération: chiffres rugueux/barres rouges bleues/fuseaux/jeux des jetons et c’est tout… du coup certains vont rester sur leur faim! du coup il faut sortir les perles :blush:
et petite précision: avec les barres on peut aborder l’addition, la soustraction et même une multiplication :slight_smile:
la géométrie/les tris font partis du sensoriel


#5

Merci pour toutes vos réponses, j’ai fabriqué mes chiffres rugueux et mes barres rouges et bleues. Je vais me mettre aux fuseaux.
Petit à petit ça avance même si j’ai hâte d’être l’année prochaine pr recommencer l’année avec plein de matériel!


#6

7 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Fabriquer son matériel