Parent déçu en apprenant que son enfant reste dans la même classe


#1

Bonjour,
J’ai appris hier qu’un parent semblait déçu que son enfant ne change pas de classe, même si tout s’est bien passé en PS l’année dernière (je garde mes PS en MS cette année). Je voulais lui envoyer un message pour essayer de le rassurer. comment lui expliquer que c’est plus positif que négatif ? Merci pour votre aide.


#2

Entrée plus rapide dans les apprentissages parce que pas besoin de s’adapter à un nouveau fonctionnement.
Meilleur suivi parce que connaissance de l’enfant, de ses acquis et de ses besoins…


#3

Merci d’avoir pris la peine de me répondre Zartine . Bonne journée


#4

Bon tout d’abord dis toi que dans n’importe quel fonctionnement, tu ne peux pas satisfaire 100 % des parents. Mais est-ce vraiment pour eux qu’on travaille?
Prends le temps de discuter avec ce parent de son ressenti, écoute-le et rassure-le en lui expliquant tout ce que son enfant va pouvoir faire en étant encore dans ta classe. A cet âge les enfants ont besoin de repères et retrouver son enseignant en est un énorme! (Ma fille de MS a eu du mal hier car ce n’était plus “sa maîtresse” mais une autre…).
Aie confiance en toi.


#5

Merci Pinkana pour ta réponse. Une petite anecdote…un élève que j’avais l’année dernière dans ma classe a demandé (la deuxième semaine après la rentrée) à ma collègue qui l’a dans sa classe cette année s’il pouvait aller voir sa vraie maitresse…moi :smile:


#6

J’ai eu une question de parent à la réunion cette semaine : est ce que mon fils ne va pas se lasser d’être dans la même classe puisqu’il connait déjà le matériel ? j’ai répondu qu’il connaissait une partie du matériel mais pas tout, qu’il lui restait beaucoup de choses à découvrir même en étant dans la même classe. De plus , il aura la joie et le plaisir de refaire des choses qu’il a déjà faites. Et enfin, sur un même matériel les apprentissages peuvent être différents selon l’âge et la maturité des enfants … bref, encore plein de choses à faire avant de se lasser, à mon avis. Sans parler de tout ce qui se passe dans une classe en dehors de l’utilisation du matériel : les projets, les sorties, les lectures, etc …