Parents démunis : comment faire à la maison ?


#1

Bonjour,
J’écris ce message pour lancer un appel “au secours”. Je suis maman de trois enfants (6,8,10 ans) et avec mon mari, nous ne savons pas comment rétablir une atmosphère de paix, de joie à la maison. Je comprend petit à petit en lisant et en me renseignant que les réactions violentes, désagréables, agressives entre nos enfants vient de notre comportement à nous deux. Nous sommes tous les deux très émotifs et les émotions (négatives le plus souvent) prennent le dessus.
Je comprend tout ce que vous expliquer mais il y a un fossé entre comprendre et appliquer. Il nous faut des outils très concrets que nous n’avons pas pour nous en sortir.
Nous attendons de l’aide de votre part Céline et de tout ceux qui pourraient nous donner des actions concrètes à mener.
Je vous remercie,
Blandine


#3

Les remises en question ne sont jamais faciles mais ce sont elles qui nous font avancer. Vous avez fait le plus difficile ; la prise de conscience que vous voulez changez quelque chose.
Vous avez des ouvrages qui peuvent vous aider, peut être des ateliers d’aide à la parentalité… Je vous transmets un lien vers des références.

Sachez qu’il faudra du temps, soyez indulgents envers vous mêmes et pardonnez vous d’avance les rechutes inévitables.

Bonne chance sur ce nouveau chemin et félicitation pour votre volonté de changement.


#4

@marin Bonsoir Blandine, peut-être y a t-il un dispositif de ce type (voir cet article : http://www.gynger.fr/un-programme-de-soutien-parental-standardise-teste-en-france/) dans votre ville ?
Courage, et n’oubliez pas de rester bienveillante avec vous-même ! :slight_smile:


#5

Bonsoir Blandine @marin,

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune et de l’antenne CAF qui organisent des ateliers autour de la parentalité.

Il y a aussi dans beaucoup de grandes villes des ateliers Faber et Mazlich. Le principe est de rassembler des parents qui ont des problématiques différentes avec un même objectif : apprendre à communiquer de façon positive en famille.
Voici le lien, renseignez vous dans votre région. Ce sont des ateliers extrêmement soutenants et très concrets :

Dans un tout premier temps, puisque vous avez soif de changement, je vous conseille la lecture d’un des livres de Faber et Mazlich “Écouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent”. Dès les premières pages, vous avez des astuces efficaces à mettre en place dans votre vie quotidienne.

Vous avez mis en route le changement, félicitez-vous et savourez chaque pas, soit il minime.

Bonne continuation :cherry_blossom:


#6

Bonjour @marin, et félicitation pour avoir réussi cette prise de conscience et avoir osé venir en parler. La route sera peut être longue, mais vous avez fait le plus difficile. :+1:
Les ateliers Faber et Mazlich peuvent effectivement être d’une grande aide. Pour faire ces ateliers, aucun besoin d’avoir un animateur “formé”. Cette information permet d’économiser beaucoup d’argent, et aussi souvent ça permet d’organiser la session dans un périmètre proche de chez soi.
Il faut former un groupe de parents volontaires, et organiser le planning des rencontres, puis suivre le guide de l’animateur, tout y est décrit très simplement.
Il existe aussi des associations de soutien aux parents, ou encore de promotion de l’accompagnement respectueux des enfants, qui organisent des rencontres régulières (et gratuites!). Côtoyer des personnes dans le même cheminement que soit apporte une grande aide, je vous encourage à les contacter. Il est important de ne pas rester seule dans cette grande aventure du changement, car il y aura forcément des hauts et des bas.
Bon courage. :sunny:


#7

Bonjour, Je te conseillerais aussi les ateliers Faber et Mazlich! J’ai fait la 1er session et aussi la 2ème qui porte plus particulièrement sur les relations frères et soeurs, ça m’a bcp aidée, ce sont des choses vraiment concrètes, et le fait de parler avec d’autres parents est également très appréciable!!


#8

Un message a été intégré dans un sujet existant : Instruction En Famille (IEF)


#9

Bonjour
Je suis maman de 2 enfants de 11 et 8 ans, garçon et fille respectivement. J’avais envie de témoigner car j’ai connu des moments extrêmement difficile. Et pourtant soyez convaincu qu’un jour on arrive a trouver l’équilibre et et un fois trouvé, on arrive a condition il me semble de persévérer, de continuer à écouter son coeur de parent et non son mental ou l’entourage; à graviter autour de cette équilibre sans redescendre dans des extrêmes.
S’il y avait une recette miracle! (ahahah!!), il faut du savoir et se former à la communication bienveillante comme vous te dites les hauts, c’est sûre.
Lire ou se former auprès de personnes maîtrisant le développement de l’enfant. Ca permet d’avoir une cartographie âge par âge de ce que vie votre enfant (avec bien sûr des variantes).
Se former au thérapies brêves ( PNL, EFT, Hypnose, suggestions positives).
J’utilise au quotidien pour moi et mes enfants ses techniques merveilleuses pour débloquer des situations du quotidien (frustrations, peurs, colères etc…). Et je suis bluffée de voir comment il arrive maintenant à utiliser ses techniques avec habiletés. Car, je trouvait les ateliers Faber et Mazlich super mais quand tu te prend une élastique émotionnelle de ton passé et que tu sais comment faire avec, ses méthodes sont plus qu’aidantes et te rendent autonomes. Mes enfants utilisent même l’EFT pour les animaux! et ils donnent même des techniques de mémorisation aux copains en difficulté!! top!
Bien sûr cela n’empêche pas quand c’est trop de consulter.
J’espère vous avoir permis de voir que d’autres possibilités s’offre à vous.